Centre wallon de Recherches agronomiques – Section Systèmes agricoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Mieux connaître le Québec pour mieux le développe r pour mieux le développe r Présentation à lassemblée générale annuelle de Fondaction Septembre 2013.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Programme Science dans la société
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
EDD Education au Développement Durable
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
National, regional, local Expériences et réflexions
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
INTRODUCTION GENERALE
Transcription de la présentation:

Centre wallon de Recherches agronomiques – Section Systèmes agricoles Développement rural & recherches en Région Wallonne Didier Stilmant Section Systèmes agricoles - Centre Wallon de Recherches agronomiques Centre wallon de Recherches agronomiques – Section Systèmes agricoles Rue de Serpont, 100 - B – 6800 LIBRAMONT - Tél :++ 32 (0) 61 23 10 10 - Fax : ++ 32 (0) 61 23 10 28 systagri@cra.wallonie.be - http://cra.wallonie.be

Agriculteurs = acteurs majeurs du développement rural Mais quelles sont les attentes, en termes de développement, rural, vis à vis de l’agriculture ? * Pour les collectivités territoriales, l’agriculture = moyen de structurer l’espace et pilier de l’animation économique * Le développement de nouvelles fonctions, et notamment de services à la collectivité (entretien de l’espace et de milieu de haute valeur écologique, production d’énergie verte …), soutenus par des aides … ==> Vers une vache multifonctionnelle : production d’aliment, de paysage, de biodiversité, d’énergie, de ressourcement… de GES, des pissats !

Le PDR 2007 – 2013, une continuité ? 1) Investissements dans les exploitations agricoles 2) Installation des jeunes agriculteurs 3) Formation, envadrement (gestion, ...), encourager l’application de normes (bien-être, … 4) Préretraite 5) Zones défavorisées et zones soumises à des contraintes environnementales (NATURA 2000 ) 6) Agri environnement 7) Amélioration de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles 8) Sylviculture, mise en place de systèmes agro-forestiers 9) Encouragement à l’adaptation et au développement des zones rurales (diversification, « développement » rural, remembrement,…) – Projets LEADER

Investissement de la recherche face à ces  axes en RW Zones défavorisées et zones soumises à des contraintes environnementales particulières

Elaboration des références nécessaires à la mise en place de la directive NITRATE (Division de la Gestion de l’Espace Rural) * Optimalisation de la gestion des engrais de ferme : => Développement du logiciel FERTI-WAL (ULB, Agra-Ost, AWE, CRA-W) => Mise en place de références (ULB, Agra-Ost) * Optimalisation de la gestion de l’azote sur les prairies pâturées (CRA-W, UCL, FUSAGx,ULg), sur le maïs (CIPF) ou en grandes cultures (FUSAGx, CRA-W)

Agriculture et gestion raisonnée du territoire (CRA-W) L’originalité de ces dernières approches tient dans la prise en compte de réseaux d’exploitations de références dont on adapte les pratiques en vue d’en améliorer les externalités = approches à l’échelle du système et mesure de ses externalités, de ses performances économiques et environnementales. Prop’eau sable (UCL) Agriculture et gestion raisonnée du territoire (CRA-W) Construction et validation d’indicateurs de bonnes pratiques vis à vis de la gestion de l’azote au sein des prairies pâturées : mise en place d’un SAD (CRA-W, FUSAGx, UCL)

Projet Bœuf de la Semois (zone NATURA 2000) (Leader & Interreg – ULg & CRA-W) Les zones NATURA 2000 = imposées, quid de leurs règles de gestion ? Imposées et difficilement appropriées ou débattues avec une large adhésion des utilisateurs du territoire (l’éleveur et l’oiseau) ? ==> Dynamique de recherche intervention initiée sur les zones sensibles de la vallée de la Semois : enjeux écologiques, enjeux territoriaux et production agricole – comment intégrer le consommateur-citoyen dans le débat ?

découverte des produits du terroir Eduquer le mangeur : découverte des produits du terroir Projet Bœuf de la Semois Agriculteurs : Partenaires dans la gestion de la biodiversité 2160 ha en NATURA 2000 / Etalle et Tintigny Diversification

Mesures agri-environnementales Développement d’un système d’aide à la décision favorisant la mise en œuvre de plans d’actions agri-environnementaux dans une perspective de gestion durable de l’espace rural (Division de la Gestion de l’Espace Rural - CRA-W)

SAD convivial et interactif à l’attention des agriculteurs et techniciens : Impact de l’application des MAE sur le fonctionnement des agro-systèmes ainsi que sur leurs performances économiques et environnementales.  Objectifs de gestion dans le cadre d’un plan d’action agri-environnementale intégrant les attentes de l’exploitant mais également celles des gestionnaires du territoire dans lequel l’exploitation s’inscrit (NATURA 2000, remembrement, MAE, …).

Cette approche se fera de manière concertée avec le développement des outils suivants : * Modèle ADAGE : Aide à la Décision AGricole et Environnementale en RW (Direction de la recherche - UCL) * Logiciel ECOFERME : Outil de diagnostic environmental à l’échelle de l’exploitation agricole (Division de la Gestion de l’Espace rural - FUSAGx)

* PAEXA : Portrait Agri-environnemental de l’Exploitation agricole * SAFE : Canevas pour évaluer la durabilité des systèmes agraires (Politique Scientifique Fédérale – UCL - KUL) * PAEXA : Portrait Agri-environnemental de l’Exploitation agricole (MRW – UCL)

Agri environnement : l’agriculture biologique Comment l’agriculture biologique contribue t’elle au mode de production et de consommation durables ? - Le cas de la production de viande bovine (Politique Scientifique Fédérale - CRA-W, ULg, UGent)

Que découvre t-on quand on place le système de production de viande bovine biologique dans le cadre plus large de sa filière agroalimentaire? Que tout concours à ce que le produit mis en marché soit : Proche du conventionnel dans la manière dont il est produit Proche du conventionnel sans jamais l’égaler dans ses qualités intrinsèques A terme il n’est pas crédible comme produit de consommation et les soutients publics sont difficile à justifier dans le cas de filière agro alimentaire (paradoxe) Une approche technique (qui fait porter par l’éleveur la responsabilité) ou normative (sanction) n’est pas appropriée. La construction d’un nouveau référentiel de filière (cohérence de filière) propre au bio est nécessaire : comment ?

>< >< Demande du marché (Grandes surfaces) => référentiel du maigre et du tendre = taurillon < 24 mois >< Un signal clair pour Le consommateur = différencier le produit Recherche-intervention = Explorer les tensions et co-construire des solutions >< Une solution : la filière femelle, dans une autre race ? - Equiper, changer le référentiel Attentes du cahier des charges ( peu de [ ] dans la ration, pâturage, …)

(Direction de la recherche – CRA-W; ULg; UCL) Solution qui devrait être testée dans le projet : La production de viande bovine en agriculture biologique, au croisement des attentes des producteurs, et du cahier des charges, des distributeurs et des consommateurs (Direction de la recherche – CRA-W; ULg; UCL)

Filières énergies renouvelables, une opportunité à saisir ? Diversification Filières énergies renouvelables, une opportunité à saisir ? ==> Nécessité de réaliser une évaluation globale ‘coût – bénéfice’ pour l’environnement afin de rémunérer ces énergies à leur juste niveau !

Lorsque l’agriculture s’implique dans la valorisation des déchets organiques Etude du processus de co-compostage et de son impact sur l’environnement en comparaison à d’autres filières de valorisation de ces matières organiques (DGRNE – CRA-W)

La biométhanisation = énergie + valorisation de déchets organiques Etude des freins au développement de ce process : investissements, prix payé au kwh, … ==> Nécessité de réaliser une évaluation globale ‘coût – bénéfice’ pour l’environnement (CER – dvpmnt d’un système d’aide à la décision)

Conclusions Recherches sur le Développement rural = Nécessité de prendre en compte, outre les fonctionnements naturels (indicateurs), les pratiques et les projets des exploitants ainsi que des autres acteurs des filières et des territoires dont ils dépendent ! Comment ?

Modifié de R. Bawden (1997) in Hubert 2004 Pour intégrer les attentes, les pratiques et les savoirs des acteurs il est nécessaire de modifier nos postures de recherche – Mise en place de recherches pour l’action (Hubert 2004) * Prescription : solutions ‘clef sur porte’ (technocentré) Modèle de laboratoire * Isoler le phénomène à étudier * Mot clef : objectivité Modèle de terrain (éco-centré) * Monde complexe, nbr. interactions qui sont observées et modélisées * Mot clef : cohérence * Pas de ‘vérité’ mais connaissances  abouties Recherche – intervention (holisme) * Chercheur s’engage dans l’action, injecte des savoirs, Modifie les relations * Mot clef : partage, analyse interactions sociales * Pas de résultats pré- programmés, mais problème partagé, solutions possibles, appropriation des résultats ! Modifié de R. Bawden (1997) in Hubert 2004 Holisme Réductionisme Objectivisme Constructivisme Réfle- xivité ==> Recherches pluri-disciplinaires !

Merci pour votre attention !