Inverser la classe de FLE avec les TICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Université de Bergen - Norvège
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment présenter un projet
Les outils de la formation à distance
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
« Pédagogie universitaire numérique »
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Nouvellement nommés en CM2
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
théories de l’apprentissage courants
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Les TICE, qu’est-ce que cela
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Classe virtuelle et Formation hybride
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.
L’auto-socioconstructivisme
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Classe inversée en chimie
Jacques Cartier – – Un nouveau cœur de métier pour le professeur.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Travailler dans le nuage Les outils dans le nuage.
Utilisation du module en ligne « Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, XIXe-XXe siècles » Un exemple de classe inversée.
Le diaporama Introduction. Le diaporama Introduction.
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Inverser la classe de FLE avec les TICE BELC été Juillet 2015.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
L’ENT, Moodle et la classe inversée
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
9. Expérimenter et échanger Présentations collectives Échange Bilan.
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
L’apprentissage inversé et la différenciation: des approches pour évaluer autrement Congrès-LLLO 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles.
Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Quelques points de repères
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
1 mercredi 11 mars 2015 Journée académique au numérique – Académie de Nantes, Lycée le Fresne, Angers Le numérique à l’école Quelle culture pour quels.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD CHARTIER Jessica, DAMAY Michel, BEINE Marc.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Inverser la classe de FLE avec les TICE BELC été Juillet 2015

1. Expérimenter la classe inversée en tant qu’apprenant Mise en situation Principes et objectifs de la classe inversée

Que retenez-vous de cette expérience ?

Définition approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage Flipped classroom Classe inversée

Activités, entraînement Modèle traditionnel En présentiel À distance E N S I G R Modèle traditionnel Cours, explications ??? A P R E N D Devoirs à la maison Activités, entraînement

Classe inversée En présentiel À distance Modèle traditionnel G R Modèle traditionnel Classe inversée Cours, explications Capsules vidéo à consulter à la maison ??? A P R E N D Activités en classe remédiation Devoirs à la maison Activités, entraînement

Classe inversée En présentiel À distance Modèle traditionnel G R Modèle traditionnel Classe inversée Cours, explications Capsules vidéo à consulter à la maison ??? A P R E N D Activités en classe remédiation Devoirs à la maison Activités, entraînement

D’où vient la classe inversée ? Années 90 Eric Mazur flippe son cours de physique à l’université Les étudiants recherchent les informations du cours En cours, ils résolvent des problèmes Années 2012 très pratiquée aux États-Unis et au Canada

Le cours à la maison et les devoirs en classe Principes La partie transmissive de l’enseignement se fait à distance en préalable à une séance en présence Exposé Consignes Déclencheur à consulter L’apprentissage fondé sur les activités et les interactions se fait en présentiel Projet de groupe Échanges Débat Jeu de rôle… Le cours à la maison et les devoirs en classe

Principes Ce que la classe inversée… EST N’EST PAS Un moyen d’amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre apprenants et enseignants Remplacer l’enseignant par des vidéos Une classe dans laquelle l’enseignant est moins magistral et plus accompagnateur Un cours en ligne ou à distance Un mélange fertile entre transmission directe et approche constructiviste Des apprenants qui passent le temps de la classe devant un écran Une classe dans laquelle les absents ne sont pas laissés « en arrière » Des apprenants qui se retrouvent tout seuls Une classe où les contenus travaillés sont toujours accessibles pour les révisions, les examens, la remédiation Une classe où les apprenants sont davantage engagés dans leurs apprentissages Un lieu où les apprenants peuvent recevoir une aide personnalisée D’après Marcel Lebrun

Merci pour votre attention  La prochaine fois, nous allons parler des usages pédagogiques de la classe inversée

Références BERTHET, Florent (2013) Classe inversée [en ligne]. http://www.classeinversee.com/ LEBRUN, Marcel (2012) « La pédagogie inversée », conférence du 3 octobre 2012, Forum@tice, Reims [en ligne]. http://fr.slideshare.net/lebrun/forumtice-2012-reims https://www.youtube.com/watch?v=Zn0XLovTxf4&feature=youtu.be SAMS et BERGMANN (2014) La classe inversée, Québec, Reynald Goulet, Technologie de l'éducation. TAURISSON, Alain, HERVIOU, Claire (2015) Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée, ESF.

Pour en savoir plus www.ciep.fr CIEP sur Facebook Nous contacter www.ciep.fr/contact/ Nous rencontrer 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres - France