L’accueil du public maternel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pollinisateurs et autres auxiliaires : Comprendre ces alliés du jardin et des balconnières pour mieux les inviter et les protéger. par des aménagements.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Animation pédagogique « Jardinons à lécole » AD OCCE 33 –22 Rue des Sablières BORDEAUX –
Education physique et sportive
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
EPS en maternelle : le parcours
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Travaux Personnels Encadrés
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Variétés de plantes cultivées
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Réunion des directeurs Janvier 2014
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Défi Art 2012 Lignes et formes du Land Art à l’installation
Les pouces verts des élèves de CE1. Nous avons fait nos recherches… … et nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par remplir nos pots avec.
Projet éco citoyenneté et coopération
Animation pédagogique Sciences
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L'accompagnement personnalisé
Ecole élémentaire 11, rue de la plaine Paris Jardinons pour favoriser la biodiversité dans notre école.
Ecole maternelle et primaire Nîmes
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La 1ère phase intitulée « Mon poney et moi » dure une heure environ. La 2ième phase intitulée « activités équestres » s ’étale sur 2 à 4 heures La 3ième.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
Séjour scolaire Argueil du 11 au 13 mai 2011
Nouveau programme de l’école maternelle
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Caractéristique de l’environnement proche
Mobile Multimédia du Cher
La grammaire dans notre enseignement
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
L’Atelier des Saisons PRESENTATION RONALPIA 14/02/2017.
JAN/FEV MATERNELLE ANDRE MALRAUX : NATURE ET DECOUVERTE
JAN/ FEV MATERNELLE : CHARLES PERRAULT NATURE ET DECOUVERTE
Transcription de la présentation:

L’accueil du public maternel Au Jardin Botanique de Marnay sur Seine Hélène PETIT – 2007 – Journées techniques de l’éducation dans les Jardins Botaniques

Répartition de nos publics Bilan de l’année 2007

Les scolaires Bilan de l’année 2007

Nos objectifs pédagogiques Pour les enfants des écoles maternelles Créer des liens entre l’enfant et son environnement : En favorisant un contact sensoriel de l’enfant avec la nature ; En permettant à l’enfant de vivre ses propres expériences ; En suscitant la curiosité de l’enfant sur ce qui nous entoure ; En s’adaptant au rythme de l’enfant.

Les interventions ponctuelles Notre offre aux écoles maternelles 75% de nos interventions vers les enfants des écoles maternelles en 2007. 7 thèmes d’intervention : Sur les traces des animaux du jardin Les cinq sens La découverte du potager Pays’art Le semis et la recherche de graines La recette de cuisine Les apprentis jardiniers Les petites bêtes de la mare

Les activités de deux heures Les cinq sens En autonomie (1H), les accompagnateurs réalisent un atelier sur la vue avec les enfants: Ils colorent une fleur avec des éléments naturels ramassés dans le jardin ! Bambou est le fil conducteur de l’activité : les enfants testent leurs sens pour l’aider à retrouver les siens ! Avec l’animateur, il y a 12 enfants, c’est-à-dire une ½ classe. Ainsi il peut s’occuper de chacun.

Outils et techniques Quelques exemples Lors de l’atelier Pays’art, les enfants ont un temps pour jouer dans l’arène. Ainsi ils s’approprient le lieu et la matière avec laquelle ils vont travailler : le sable. Lors de l’atelier Semis et Recherche de graines, les enfants réalisent des tris : graines ou pas? Ainsi l’animateur vérifie leurs acquis. Lors de l’atelier Sur les traces des animaux du jardin, les enfants réalisent un mobile de chaîne alimentaire en autonomie. C’est une illustration de l’histoire racontée dans le jardin par l’animateur.

« Jardinage et vie d’une plante » « Jardinons au naturel » Les séances de projets Un travail en collaboration avec les enseignants 25 % de nos interventions vers les enfants des écoles maternelles en 2007. 4 classes impliquées dans la création de leur jardin d’école : École maternelle Sarrail de Pont-Sainte-Marie (10) Ecole maternelle de Bazoche-lès-Bray (77) « Jardinage et vie d’une plante » « Jardinons au naturel »

Descriptif d’un projet École maternelle de Pont-Sainte-Marie (10) 2006/2007 Publics : 32 enfants de MS et 28 enfants de GS Nous avions deux objectifs principaux : Créer un jardin potager dans la cour de l’école ; Observer les étapes de la vie des végétaux. La récolte des légumes lors de la dernière séance. Le fil conducteur du projet est une histoire qui raconte la vie d’Henry le Radis. Son évolution suit celle des végétaux du jardin. Les activités de jardinage sont en lien avec cette histoire.

École maternelle de Bazoche-lès-Bray (77) 2006/2007 Outils et techniques École maternelle de Bazoche-lès-Bray (77) 2006/2007 Un calendrier des travaux de jardinage permet aux enfants de faire un bilan de leur travail et de suivre l’évolution des végétaux du jardin. Les séances sont divisées en plusieurs ateliers. L’un d’eux est un temps de détente et de jeu autour d’un bac à sable. Les enfants y ont spontanément reproduit des gestes de jardinage. Les temps de jardinage incluent des pratiques écologiques : paillage, traitement au savon noir, réalisation de purin d’ortie et d’abris pour la faune.

Bilan de l’accueil des maternels Au Jardin Botanique de Marnay sur Seine (10) Face à la demande croissante des écoles maternelles, nous avons : Diversifié nos activités à destination des maternels ; Créé un jardin pédagogique et un espace d’expression ; Mis en place l’animation par ½ groupe ; Développé des outils simples et peu coûteux. Il nous reste à : Développer des fiches de préparation et de suivi des ateliers ; Mieux organiser l’information des accompagnateurs pour les ateliers en autonomie.

Nos coordonnées : Internet : Jardin Botanique 10400 MARNAY SUR SEINE Tél/fax : 03 25 21 94 18 Internet : www.jardin-botanique.org jardin@jardin-botanique.org Hélène PETIT – 2007 – Journées techniques de l’éducation dans les Jardins Botaniques