Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups Une structure d’interventions en pédagogie de la première session Vendredi 1 er avril 2011
Introduction Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre plan de réussite comporte trois enjeux : Enjeu A La pédagogie de première session Enjeu BLa maîtrise de la langue Enjeu CLes projets de réussite par programme
Évolution des plans de réussite (1) Plan : Projets d’encadrement Un appel de projets était lancé auprès des départements et programmes qui devaient identifier et offrir des activités d’encadrement aux étudiants. 3 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011
Évolution des plans de réussite (2) Plan : Personne-ressource pour l’aide à la réussite Cette personne qui a le statut d’enseignant avait le mandat d’encadrer les étudiants à risque et de les référer aux professionnels et aux mesures d’aide. 4 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011
Évolution des plans de réussite (3) Plan : Pédagogie de première session Un enseignant désigné (celui du cours d’introduction au programme) a le mandat de réaliser des activités d’accompagnement et de référer l’étudiant à une enseignante responsable du suivi. 5 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011
Le fil conducteur de la réussite … Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Deux principes ont toujours guidé nos actions dans les trois plans de réussite : L’étudiant en tant que principal artisan de sa réussite; L’accompagnement au développement de son autonomie.
Une adhésion collective Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril En mai 2008, une journée pédagogique a été tenue pour susciter l’adhésion au nouveau plan de réussite. Pour l’enjeu A Pédagogie de première session (PPS) Des ateliers furent offerts à tous les enseignants de la première session pour qu’ils puissent se familiariser avec la trousse de la PPS.
Caractéristiques du défi du passage du secondaire au collégial Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Le plan social La gestion du temps Le programme d’études La formation générale Les règles institutionnelles Les habiletés de transf ert
Des outils pour accompagner Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Le guide étudiant La trousse d’activités d’accompagnement Le cadre de référence pour la concertation de tous les intervenants La procédure et la grille de dépistage
Des mesures pour accompagner Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Les trois mesures les plus populaires … Les pairs-aidants Le centre d’aide en français Le bulletin de mi-session
PPS : niveau d’intervention 1 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Enseignant responsable du cours d’introduction au programme Types d’intervention : Réaliser les activités d’accompagnement de la trousse Utiliser la grille de dépistage Rencontrer l’étudiant en difficulté Référer l’étudiant, s’il ya lieu
PPS : niveau d’intervention 2 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Enseignant responsable du suivi des étudiants référés Types d’intervention : Rencontrer les étudiants Offrir des ateliers appropriés aux difficultés Référer l’étudiant au professionnel concerné selon la nature de la difficulté, s’il ya lieu
PPS : niveau d’intervention 3 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Professionnels des services à l’étudiant (aide pédagogique, conseiller d’orientation et psychologue) Types d’intervention (les plus fréquents) : Aide pédagogique : faire prendre conscience à l’étudiant des différents impacts des abandons et des échecs Conseiller d’orientation : confirmer le choix de programme Psychologue : soutenir l’étudiant aux prises avec des problèmes personnel s
Conclusion Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Accentuer la concertation entre les intervenants Inclure dans la trousse d’autres activités relatives aux techniques d’apprentissage Poursuivre l’effort d’accompagnement dans les autres sessions auprès des étudiants à risque