Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011 1 Notre créativité en action : partage de nos bons coups.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’encadrement des étudiants
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
LA RÉUSSITE COMME PRIORITÉ INSTITUTIONNELLE Murielle Lanciault Directrice des études Cégep du Vieux Montréal Mai 2007.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Cégep André-Laurendeau
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
Modèles de design pédagogique
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
Intégration des nouveaux enseignants
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Cours 12 Le questionnement.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Loi pour la refondation de l'École
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
L’aide par les pairs : un cadre de référence Le Rendez-vous de la réussite Colloque de l’AQPC 3 juin 2015 L’aide par les pairs : un cadre de référence.
Journée pédagogique 1er février 2011
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février.
Objectif du stage du 17mars2015:
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Accompagnement et suivi de tous les élèves
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Tandem enseignant / AVS
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Projet expérientiel et interordres. Techniques de la santé, Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation Capitale Nationale Sonia.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups Une structure d’interventions en pédagogie de la première session Vendredi 1 er avril 2011

Introduction Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre plan de réussite comporte trois enjeux : Enjeu A La pédagogie de première session Enjeu BLa maîtrise de la langue Enjeu CLes projets de réussite par programme

Évolution des plans de réussite (1) Plan : Projets d’encadrement Un appel de projets était lancé auprès des départements et programmes qui devaient identifier et offrir des activités d’encadrement aux étudiants. 3 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011

Évolution des plans de réussite (2) Plan : Personne-ressource pour l’aide à la réussite Cette personne qui a le statut d’enseignant avait le mandat d’encadrer les étudiants à risque et de les référer aux professionnels et aux mesures d’aide. 4 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011

Évolution des plans de réussite (3) Plan : Pédagogie de première session Un enseignant désigné (celui du cours d’introduction au programme) a le mandat de réaliser des activités d’accompagnement et de référer l’étudiant à une enseignante responsable du suivi. 5 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril 2011

Le fil conducteur de la réussite … Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Deux principes ont toujours guidé nos actions dans les trois plans de réussite : L’étudiant en tant que principal artisan de sa réussite; L’accompagnement au développement de son autonomie.

Une adhésion collective Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril En mai 2008, une journée pédagogique a été tenue pour susciter l’adhésion au nouveau plan de réussite. Pour l’enjeu A Pédagogie de première session (PPS) Des ateliers furent offerts à tous les enseignants de la première session pour qu’ils puissent se familiariser avec la trousse de la PPS.

Caractéristiques du défi du passage du secondaire au collégial Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Le plan social La gestion du temps Le programme d’études La formation générale Les règles institutionnelles Les habiletés de transf ert

Des outils pour accompagner Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Le guide étudiant La trousse d’activités d’accompagnement Le cadre de référence pour la concertation de tous les intervenants La procédure et la grille de dépistage

Des mesures pour accompagner Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Les trois mesures les plus populaires … Les pairs-aidants Le centre d’aide en français Le bulletin de mi-session

PPS : niveau d’intervention 1 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Enseignant responsable du cours d’introduction au programme Types d’intervention : Réaliser les activités d’accompagnement de la trousse Utiliser la grille de dépistage Rencontrer l’étudiant en difficulté Référer l’étudiant, s’il ya lieu

PPS : niveau d’intervention 2 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Enseignant responsable du suivi des étudiants référés Types d’intervention : Rencontrer les étudiants Offrir des ateliers appropriés aux difficultés Référer l’étudiant au professionnel concerné selon la nature de la difficulté, s’il ya lieu

PPS : niveau d’intervention 3 Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Professionnels des services à l’étudiant (aide pédagogique, conseiller d’orientation et psychologue) Types d’intervention (les plus fréquents) : Aide pédagogique : faire prendre conscience à l’étudiant des différents impacts des abandons et des échecs Conseiller d’orientation : confirmer le choix de programme Psychologue : soutenir l’étudiant aux prises avec des problèmes personnel s

Conclusion Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Accentuer la concertation entre les intervenants Inclure dans la trousse d’autres activités relatives aux techniques d’apprentissage Poursuivre l’effort d’accompagnement dans les autres sessions auprès des étudiants à risque