L’approche par compétence en mathématiques :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Les compétences retenues
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Programme de mathématiques de la série littéraire
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Enseigner l’arithmétique en série L
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le cycle de conception Technologie.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
La logique d ’un programme par compétences
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bienvenue.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Une évolution plus qu’une révolution.
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Les épreuves du baccalauréat STG
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Épreuves de mathématique 3e secondaire (FBD)
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Introduction générale pour le collège
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Traitement des données et probabilité
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’approche par compétence en mathématiques : des contextes d’apprentissage et …d’évaluation! Mélanie Tremblay et Sébastien Simard Enseignants math-sciences 2e secondaire, programme PROTIC www.protic.net

Déroulement de l’atelier Quelques mots sur nous… Le nouveau programme vs son prédécesseur Les compétences en mathématique Leurs composantes Leur atteinte Exemples de missions et de projets : des contextes d’apprentissage et d’évaluation.

Le nouveau programme et son prédécesseur ! Le programme d'études est rédigé par niveau. Chaque niveau a un programme qui lui est propre. Le programme d’études est rédigé par cycle. Il n’y a pas de distinction entre la 1re et la 2e secondaire. Objectifs globaux Compétences disciplinaires L’importance relative (en %) de chaque objectif global est déterminée. Non déterminé Des objectifs généraux et terminaux présentés par champs mathématiques. Concepts et processus présentés par champs mathématiques. Liens interdisciplinaires entre les champs. Intégrer la dimension historique à l’enseignement. La résolution de situations-problèmes doit être au cœur des activités mathématiques comme celles de la vie quotidienne. Suggestions d’utilisation de différentes approches : travail en coopération ; activités d’exploration, de simulation, de manipulation ; activités interdisciplinaires ; recherches, discussions, débats ; travail en projet. Séb  

(SUITE) Programme 068-116 et 068-216 Nouveau Programme Le recours à la technologie (calculatrice, ordinateur) constitue une aide précieuse pour soutenir la démarche de l’élève. Lorsque les diviseurs ou multiplicateurs ont plus de 2 chiffres   utilisation de la technologie. À propos des contenus de formation Les nouveaux exclus : La géométrie des transformations dans le plan cartésien ; Les chaînes d’opérations avec des fractions ; Les opérations avec des fractions négatives ; Les homothéties de rapport négatif. Les ajouts : Exposant entier (donc exposant entier négatif inclus) ; Solides : calcul de l’aire latérale et de l’aire totale, développement de solide. Séb  

Le programme et l’approche par compétences visées distinctives du nouveau programme au secondaire par rapport à celui du primaire : Développement de compétences par des élèves activement engagés dans leur démarche d’apprentissage; Intégration des matières dans un tout harmonisé et axé sur les grandes problématiques de la vie contemporaine; Explicitation de la poursuite d’apprentissages transversaux qui échappent aux frontières disciplinaires; Augmentation de la place faite aux enseignants pour des choix individuels et collectifs, faisant appel à leur expertise professionnelle. Mélanie

Synergie des compétences mathématiques Synergie des compétences Élève actif Manipulations Élève-chercheur Flexibilité dans les moyens de communication Simulation

Communiquer dans un langage mathématique Voir les composantes via MEQ Analyser une situation Termes du langage courant vs termes du langage math. Interpréter ou transmettre des messages Tenir compte des règles et conventions ; Valider le message. Produire un message Associer des objets, des images et des concepts à des symboles mathématiques ; Sélectionner des modes de représentation selon l’objet du message. Séb

Regard sur notre pratique… Comment développer cette compétence ? Inviter les élèves à… justifier leur compréhension, leurs choix diversifier leurs modes de représentation Séb Exemple : Mission « Hercule Poirot »

Déployer un raisonnement mathématique Analogie, induction, déduction, raisonnement proportionnel, algébrique, géométrique, arithmétique, probabiliste et statistique. Voir les composantes via MEQ C’est… Formuler des conjectures; Critiquer ; Justifier ou infirmer une proposition ; Raisonner par analogie, induction ou déduction ; Valider ses dires ; S’outiller pour structurer ses actions et sa pensée. Mélanie

Comment puis-je prouver que j’ai acquis cette compétence ? Formulation d’une conjecture appropriée à la situation. Utilisation adéquate des concepts et des processus appropriés à la situation (celle-ci n’étant pas nouvelle pour l’élève). Mise en oeuvre convenable d’un raisonnement mathématique adapté à la situation. Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente. Justification congruente des étapes d’une démarche pertinente.

Résoudre une situation-problème conditions permettant de valider si le contexte proposé correspond à une situation-problème : La situation ou la question n’a pas été présentée antérieurement en cours d’apprentissage ; L’obtention d’une solution satisfaisante exige le recours à une combinaison non apprise de règles ou de principes que l’élève a appris ou non appris; La solution ou la forme attendue de celle-ci n’a pas été présentée antérieurement. Mélanie

Évaluation de la compétence L’élève manifeste, oralement ou par écrit, sa compréhension de la situation-problème. L’élève mobilise des savoirs mathématiques appropriés à la situation-problème. L’élève élabore une solution appropriée à la situation- problème.

Les projets et les missions : contextes au développement d’apprentissage Distinction entre « projet » et « mission » BUTS DE LA MISSION : Mettre l’élève en action ; Respecter la contrainte du temps ; L’inciter à utiliser des concepts et processus visés. Mélanie EXE MPLES. . .

Un premier exemple de mission Mission Hercule Poirot Compétences abordées : Communiquer à l’aide du langage math. Résoudre une situation-problème. Contexte : La collaboration dans une résolution axée sur les concepts du cercle. Les élèves sont actifs et peuvent s’entraider. Séb À vous de jouer ! Grille d’évaluation… Évaluation d’une mission

Mission Hercule Poirot Grille d’évaluation… Évaluation d’une mission Séb

Un autre exemple de mission : Mission évaluative d’avril Séb Évaluation d’une mission D’autres missions sont disponibles sur nos sites…

OÙ SONT LES HOMOTHÉTIES ? Le projet Aider l’élève à développer des méthodes de travail efficaces L’inciter à prendre des risques ; Collaborer : un engagement vers la réussite Mélanie Exemple.. OÙ SONT LES HOMOTHÉTIES ?

Merci beaucoup! Mélanie Tremblay et Sébastien Simard École secondaire Les Compagnons-de-Cartier (418)652-2170 mel@protic.net sebastien@protic.net