Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 1 Le Nord-Ouest et le développement durable André Leclerc professeur d’économie, UMCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
1 Au-delà de la ratification de Kyoto Présentation au Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Le 3 avril.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
ENVIRONNEMENT NOS 6 ENGAGEMENTS. REDUIRE NOTRE CONSOMMATION DE PAPIER EAU ELECTRICITE 1.
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Bienvenue Rencontres publiques sur le développement durable Comité en développement durable du Nord-ouest le 4 octobre 2007.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Surplus de SNG: responsabilisation provinciale et individuelle Forum génétique septembre 2004.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Résultats 2e questionnaire Web
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 1 Le Nord-Ouest et le développement durable André Leclerc professeur d’économie, UMCE et titulaire, Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives Faculté d’administration Université de Moncton

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 2 Groupe de travail sur l’autosuffisance. «Nous voulons que le Nouveau-Brunswick puisse joindre les rangs des provinces riches... au cours des 20 prochaines années». (Pacte pour le changement, PLNB) Provinces riches définies par la péréquation (Alberta, Ontario + C.-B. avec nouvelle formule) –programme créé en 1957 –1er objectif : a ) promouvoir l'égalité des chances de tous les Canadiens dans la recherche de leur bien-être –Quelle est la nature de ce défi ?

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 3 Avons éliminé 11 % de l’écart en 25 ans. Comment ? PIB par habitant Ratio N.-B ,4% Ont. + Alb ,5%

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 4 Grâce surtout à une plus faible croissance de la population... Croissance du PIB N.-B.2,6% Ont. + Alb.3,1% Croissance du PIB / habitant N.-B.2,3% Croissance de la populationOnt. + Alb.1,6% N.-B.0,3% Ont. + Alb.1,5%

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 5 Si même croissance dans provinces riches (1,6% / année), ↑ du taux N.-B. à 3,2 % par année pour éliminer écart de 30 %. Réaliste ? Développement durable et énergie : voies stratégiques du 3e volet. Revenir plus loin sur situation provinciale Et la région dans ce contexte ?

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 6 Définition de la région Tendances démographiques –Population : 2001 : : (-3,7 %) Edmundston (AR) : –de à (-3,3 %) Rivière-du-Loup (AR) –de à (+5,8 %) Tendances - marché du travail –Enquête sur la population active

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 7

8 2 périodes : –20 ans ( ) –5 ans ( ) –Création d’emplois : Sur 20 ans : 3e sur 5 régions Sud-Est39,3% Centre32,4% Nord-Ouest29,5%

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 9 Sur 5 ans : 2e sur 5 régions 2 années difficiles : , perte de 500 emplois –Secteurs forestier + vêtement –Éléments d’explication : évolution des prix –Exemple des pâtes de bois Centre6,8% Nord-Ouest4,3% Nord-Est4,1%

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 10 Tendances dans les prix

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 11 Impact sur les papetières

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 12 Secteur forestier : –Rationalisation n’est pas complétée –Initiatives intéressantes : »Groupe Savoie (parquets → complémentarité avec autres produits Secteur agricole : –Très dynamique »Pommes de terre (McCain continue d’investir) »Poulet + oeufs »Nouvelle approche en partenariats Secteur des services : –Edmundston et Grand-Sault : services commerciaux et hébergement –Services financiers : réflexion du côté des caisses pop. »Prêts commerciaux : plus de 100 M$

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 13 Court terme (février 2007 vs février 2006) –Perte de 300 emplois ( à ) –↓ taux de chômage de 9,1 à 7,7 % (???) –Explication : ↓ de la pop. active de 1000 personnes. (Pop. de 15 et + en décroissance) Tendances - revenus –Revenus déclarés –2 années sur 10 ans

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives Revenu moyen déclaré 1Kings ,7% 2Albert ,1% 3York ,2% 4St-Jean ,2% 5Westmorland ,2% 6Sunbury ,7% 7Charlotte ,6% 8Restigouche ,2% 9Carleton ,3% 10Madawaska ,1% 11Northumberland ,3% 12Gloucester ,5% 13Queens ,3% 14Victoria ,7% 15Kent ,4% Nouveau-Brunswick20 775

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives Revenu moyen déclaré 1Kings ,0% 2York ,9% 3Albert ,9% 4Westmorland ,5% 5Sunbury ,5% 6St-Jean ,9% 7Charlotte ,1% 8Carlelton ,1% 9Madawaska ,2% 10Restigouche ,4% 11Northumberland ,1% 12Victoria ,4% 13Gloucester ,9% 14Queens ,1% 15Kent ,0% Nouveau-Brunswick Victoria :  + 3,5 % Madawaska :  + 1,1 % Restigouche :  - 3,8 %

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 16 Donc performance moyenne Changements majeurs en route –Nouvelle façon d’aborder les problèmes environnementaux (Rapport Stern) –Canada s’apprête à créer une bourse du carbone (Kyoto) –Approche économique : marchés nationaux et internationaux de permis à polluer –Situation du Nouveau-Brunswick ? –Provinces atlantiques : 8% des émissions de GES (7,1 % de la pop. can.)

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 17 Répartition des émissions de GES, 2004 Source : Rubin & Lovely (2007) Canada’s Uneven Carbon Landscape

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 18 De ces 60 Mt, 24 (40 %) sont émises au Nouveau-Brunswick. (Poids démographique : 32 %) Depuis 1990, nos émissions ont augmenté de 47 %  2e position au Canada, après la Saskatchewan (62 %).  + forte hausse que l’Alberta (40 %) Lorsque mesuré en intensité (Mt / G$ PIB), on obtient un score de 1,14. Moyenne canadienne : 0,67.

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 19 Source : Rubin & Lovely (2007) Canada’s Uneven Carbon Landscape Indice d’intensité des émissions * * émissions de GES par unité de PIB réel

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 20 Si on imposait au Nouveau-Brunswick l’atteinte des objectifs de Kyoto par une réduction du PIB: –↓ PIB de 38 % Clair que nous serons des acheteurs de permis à polluer. Clair qu’on a du travail à faire. Problème correctement perçu ? Besoin d’innover –Compenser cette perte de richesse en tirant avantage des occasions qu’offrent les défis environnementaux. –Un changement parmi d’autres qui affectera notre région.

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 21 Initiative de la Chambre de commerce Petit comité de travail CDDNO Objectif à court terme –Organisation d’un Forum sur le DD au Nord- Ouest –Première étape : consultation de la population Premier sondage web –Évaluation de la situation dans la région : globalement et par thèmes (économique, social et environnemental) –Identification des principaux problèmes –Ouverture du site prochainement

Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives 22 Deuxième sondage web –Identification des forces de la région –Comment les exploiter pour régler nos problèmes –Identification de projets de développement Atelier de discussion dans 4 sous-régions –Information pour alimenter le Forum –Comité travaille au financement Soutien financier d’entreprises de la région et de municipalités Solicitation des gouvernements