Laurent BOURDEL Concours externe de l’agrégation SCIENCES INDUSTRIELLES DE L'INGENIEUR OPTION INFORMATION ET NUMERIQUE Activité pratique et exploitation pédagogique relative à l’approche spécialisée d’un système Pluritechnique 28 Juin 2015
PLAN Présentation Système Compte rendu Travaux Pratiques Séquence pédagogique Synthèse Laurent BOURDEL
Présentation du système (des exigences) Req: exigences passerelle «requirement» Gestion objets Id=«001» Text=«La passerelle doit assurer l’agrégation des données» «requirement» Economiques Id=«1.1» Text=«Coût du matériel <150€» «requirement» Energie Id=«1.2» Text=«Consommation de la passerelle < 100mA/5V» «requirement» Capacité Id=«1.3» Text=«Gerer au minimum 100 objets» «requirement» Information Id=«1.4» Text=«Gérer des logs d’activités» refine «requirement» Ergonomie Id=«2» Text=«Gérer la sécurités des données» Laurent BOURDEL
Présentation du système (blocs internes) Serveur OVH :raspberry :Bdd Ethernet Spi :Serveur Web Wi6labs shield :STM micro controlleur Ethernet Spi LoRa Rx :PC client :capteurs :SX1272 Lora RF Transceiver LoRa Tx :actionneurs Laurent BOURDEL
Problématique(optionnel) Definir problématique / fil conducteur Identification des bits transférés sur un bus KNX Décodage des champs de la trame Modification de l’IHM pour afficher les valeurs des champs décodés DC-DC Manque presentation Classe dispo + celle créé
Plan d’actions Decrire une démarche expérimentale Que mesure t on Sur quoi agit on Presenter les resultats et les interpreter Etablir les consequences sur le modele(resolution, validation … ou pas) DC-DC
Compte rendu Travaux Pratiques Comparaison modèle de comportement / mesures Analyse de comportement Enseignements colleges, transversaux STI2D, SSI, CPGE Plan d’une séquence + situation dans l’année Détail d’une séance Laurent BOURDEL
Optimisations possibles Vérifier la parité Optimisation sur IT de la réception de data Laurent BOURDEL
Exploitation pédagogique Presentation referentiel Volume horaire Organisation CM/TD/TP Effectif approximative Moyens a dispo Periode reserve dans l’annee (stage, eval, concours) Prérequis D’où on part ou on va ? Niveau taxonomique Démarche Inductive : Observation actions/exemples => distinguer de nvx concepts => théoriser Déductive : théorie => exemple => mise en pratique Document élève / guidance Compétences visées / situation dans l’année Quel éval (diagnostique / formative / sommative) Remédiation Détail une séance Laurent BOURDEL
Situation et structure de la séquence Période: fin 1ere année Volume horaire : 2H cours + 4H TD + 8H TP + 2H Evaluation Classe Entière : 24 étudiants Groupe : 12 étudiants Prérequis : Cours Réseau (couches OSI) Codage numérique Développement IHM en C++ Algo machine d’état semaine 1 2 3 Cours (CE 2h) Concepts fondamentaux des réseaux Topologie Travaux Dirigés (CE 2h) Bus de terrain (présentation, utilisation, trame) Activité pratique (Gr 4h) Analyse et décodage des trames bus de terrain Travaux Dirigés (CE 2h) Ecriture de l’algorithme de décodage sous SysML Activité pratique (Gr 4h) Codage de l’algorithme Envoie de trame de commande ( allumage lampe, …) Evaluation formative (30 minutes) Evaluation sommative (1h30) Faire sequence plus longue Remédiation Laurent BOURDEL
Détail séance TP2 Matériels fournis: Oscilloscope PC avec logiciel C++ Maquette bus de terrain (KNX, CAN, Ethernet, ..) Fiche de travail pratique Accès internet Logiciel: Logiciel C++ avec librairies graphiques Appli basique avec squelette d’IHM Travail demandé: Développer un algorithme qui décode les champs d’une trame Afficher les champs dans l’IHM basique fourni Restitution: Démonstration du développement effectué Activité pratique (Gr 4h) Codage de l’algorithme Envoie de trame de commande ( allumage lampe, …) Laurent BOURDEL
Salle Travaux Pratiques BT Wifi Modem Nao MaxPID Bras industriel Système1 Système2 Capteur Température Rythme cardiaque Afficheur industriel RFID CAN KNX Réseau optique Système3 Système4 Système4 Laurent BOURDEL
Synthèse Rappeler qu’on a repondu au jury Faire un bref rappel des manips Comment manip permettent d’illustrer la sequence Montrer qu’on maitrise la construction de sequence pedago Laurent BOURDEL