JOURNEES IMPULSION CP5 Lundi 4 avril 2011 à Nîmes (LGT Lamour) Mardi 5 avril 2011 à Montpellier (LGT Mermoz) Jeudi 7 avril 2011à Narbonne (LGT Docteur Lacroix). IA-IPR M. Capdevila M. IA-IPR M.Cèbe D. IA-IPR M. Mestejanot D.
CP5 : Axes de réflexion dans le cadre d’une formation académique; Dispositif de formation professionnelle De quoi avons-nous besoin? Informer / Former pour mieux comprendre les enjeux de la CP5 ! Former pour dépasser les difficultés et mettre en œuvre.
CP5 : Axes de réflexion dans le cadre d’une formation académique; Dispositif de formation professionnelle Matin 9h-9h30 CP5: Informer pour mieux cerner les enjeux de formation Groupe-Plénière 9h45-12H Pratiquer: CP5 RESSENTIR! 2 ateliers Après- Midi 14H- 14h30 Retour- CP5 Les INCONTOURNABLES 14h45-15h45 Retour sur « la pratique et les expériences vécues dans vos établissements»: Echanges-outils, démarches, méthodologie… Petits groupes 16-17h CE QU’IMPLIQUE LA CP5 ! Quelle FORMATION envisagée ?
Informer pour mieux cerner les enjeux: CONSTATS LE CONTEXTE SOCIAL * Vieillissement de la population; * Lutte contre la sédentarité et le surpoids; * Pratiques libres se développent: 39 millions de Français pratiquent 1 AP : recherche état de bien être (vélo, natation, marche…); 7% visent la compétition(pratique autonome oui !, accompagnée non!); * Pratique des adolescents : 77% de garçons et 66% de filles pratiquent une AP, la pratique compétitive baisse de 12 à 17ans, pratique pour le plaisir, santé, maigrir (filles), se muscler (garçons), le zapping est de rigueur… (Th Tribalat) LE CONTEXTE SCOLAIRE S’attacher à la réussite de tous les élèves; Partager une formation par compétences; Témoigner des acquis effectifs des élèves; (JP Barrué). CP + CMS EN EPS Désolée mais j’aimerai avoir la source de ce chiffre « 94% des activités pratiquées hors de l’école sont d’entretien » ainsi que la catégorie d’âge auquel il correspond. Je n’arrive pas trouver une telle référence….peut-être une belle « peau de banane »….
7 APSA constituent 76% du volume d’enseignement 2006: 11% CP5: 13,6% Informer pour mieux cerner les enjeux: CONSTATS Décalage. Pratiques sociales Pratiques EPS EN EPS PROGRAMMATION DES APSA (Source: M Volondat IGEN PNP à Toulouse et Lille 11 et 18 Mai 2010) Place des activités de la CP5 dans la formation de l’élève entre 2006 et 2009 (source JP Barrué IGEN) Dispenses aux examens : COMPARATIF FILLES GARCONS 7 APSA constituent 76% du volume d’enseignement 2006: 11% CP5: 13,6% 2009 (Montpellier: 13,26%) CAP BEP 6.88% 2.73% BAC GT 5.80% 2.39% 66% CP4 BAC PRO 14.14% 5.08% Désolée mais j’aimerai avoir la source de ce chiffre « 94% des activités pratiquées hors de l’école sont d’entretien » ainsi que la catégorie d’âge auquel il correspond. Je n’arrive pas trouver une telle référence….peut-être une belle « peau de banane »….
MOYENNES OBTENUES en CP5 au Niveau National sur 4 ans ET POURTANT ! MOYENNES OBTENUES en CP5 au Niveau National sur 4 ans (source JP Barrué IGEN) ANNEE MOYENNE Filles MOYENNE Garçons différence 2006 13.6 13.36 13.88 0.52 2007 13.7 13.54 13.89 0.35 2008 13.81 13.67 13.96 0.29 2009 14.12 14.01 14.28 0.27
CP5: SEULEMENT UNE EXIGENCE INSTITUTIONNELLE? Une formation obligatoire au LYCEE; « Une attention particulière » en voie PROFESSIONNELLE. « Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la cinquième compétence est attendu. Par l’autonomie et l’engagement qu’il suppose, il est garant de l’appropriation d’un habitus santé » (Extrait du BO N°4 du 29 avril 2010).
La compétence attendue du niveau visé! Des enjeux de formation à la mise en œuvre! CP5 REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'ENTRETIEN DE SOI; Rendre l’élève: Compétent pour s’engager dans l’entraînement physique… Responsable de sa propre condition physique CMS …apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc. (CMS 1) ; …observer, apprécier, entraîner, etc. (CMS 2) ; CMS 3: Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets La compétence attendue du niveau visé!
Des enjeux de formation à la mise en œuvre! UN TRAITEMENT DIDACTIQUE EN VUE DE: DES APSA: C en D NAT en D STEP MUSCUL RELAX. Produire de façon intentionnelle des EFFETS sur certaines propriétés de l’activité corporelle objectivement identifiables… Recherche d’effets concrets, reproductibles, évaluables… Apprendre à voir les effets…ressentir…verbaliser Des sensations fortes dans l’instant vers des sensations fines dans le temps…
Pour mieux appréhender CP5: les incontournables REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'ENTRETIEN DE SOI Des effets sur soi 3 mobiles Des ressentis Choix Identifiés régulateurs Immédiats différés PROJET de transformation progressivement construit « Savoir S’entraîner (un advenir) » RDh des Caractéristiques: Anat/Physio; sur soi L’entraînement; Alimentation Des étapes Des conduites types
Pour mieux appréhender CP5: les incontournables REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'ENTRETIEN DE SOI Des effets sur soi Des ressentis 3 mobiles PROJET de transformation progressivement construit Identifiés régulateurs Immédiats différés Savoir S’entraîner: 3 Niveaux N3 N4 N5 Moduler/ Mobiliser/ Réaliser… Prévoir et réaliser Concevoir et mettre en œuvre un projet d’entraînement personnalisé Pour produire et Identifier des effets immédiats Identifier sur soi des effets différés
Pour mieux appréhender CP5: les incontournables REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'ENTRETIEN DE SOI Des ressentis Des ressentis Des ressentis Des effets sur soi 3 mobiles Développer son potentiel physique en relation avec un projet sportif Développer son potentiel physique en relation avec un projet de santé S’entretenir: Récupérer/se détendre PROJET de transformation progressivement construit à travers : - désir d’agir désir d’apprendre désir de se transformer pour agir avec des pouvoirs nouveaux désir d’intervention sur soi
Des implications directes et fortes Une posture professionnelle dynamique L’élève entraîneur de lui-même Des implications directes et fortes Comment aider les élèves à se prendre corporellement en charge ? Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je peux ? Qu’est-ce que je sais de ce que je fais ? Plutôt que: Qu’est-ce que je vaux ? En quelque sorte un: « Estime toi toi-même » Apprentissage du savoir S’entraîner : apprendre à voir les effets (Des sensations fortes dans l’instant vers des sensations fines dans le temps)
Une posture professionnelle dynamique. Modifications des relations: Enseignants / élèves; Élèves / objets d’enseignement. Dévolution progressive de la responsabilité de l’apprentissage; L’élève acteur de ses apprentissages; Réelle contribution d’une pratique physique réflexive; Savoir s’entraîner…
Une posture professionnelle dynamique. Des OUTILS Des CONNAISSANCES Des ETAPES
Quels outils? Des ressentis identifiés: Garcin Murielle, FSSEP, 18 mai 2010 Comment percevez-vous l’effort effectué ? 6 7 très très léger 8 9 très léger 10 11 léger 12 13 ni léger ni dur (modéré) 14 15dur 16 17 très dur 18 19 très très dur 20 Borg, 1970 Shephardet al., 1992
Des ressentis identifiés/ régulateurs ! Rossi D Acad Nice Lille 2010) Perception de l’intensité de la charge d’entraînement : Aspect Psychologique : 5 : j’ai du mal à tenir-envie d’arrêter 4 : ouf, vivement la fin-faut que j’y arrive 3 : çà va aller je tiendrai jusqu’au bout 2 : c’est cool pas trop dur 1 : aucune difficulté 5 4 3 2 1 1 2 3 4 5 Aspect cardio-respiratoire Aspect musculo-articulaire 1 : murmure respiratoire 1 : aisance 2 : respiration nasale-buccale 2 : sensation de rebonds 3 : respiration plus sonore-buccale 3 : tensions lourdeurs 4 : respiration saccadée / amplifiée 4 : brûlures 5 : Essoufflement 5 : raideurs douleurs
Demeurent des repères constants; Des CONNAISSANCES: 3 champs de connaissances sont à explorer par l’élève de façon originale et poussée pour mener à bien son projet: Connaissances sur l’entraînement pour atteindre les effets désirés (connaissances différentes en fonction de l’objectif choisi) ; Mais pour autant: Durée de l’action, Intensité de l’action, Durée de la récupération, Nature de la récupération, Repos, Nombre de séries et de répétitions, Demeurent des repères constants; Les rapports dépense-récupération-réparation(?) sont considérés comme un système articulé ce qui suppose des mises en relation. Connaissances L’alimentation, l’anatomie, la physiologie … Connaissances de soi Concernant l’analyse de ses sensations : le ressenti comme indicateur indispensable pour réguler dans le temps. Education à la sensibilité corporelle: apprendre à voir les effets. Une expérience « énergétique, sensitive et sensorielle dont on peut faire une lecture cognitive » ;
Des étapes SAVOIR S’ENTRAINER SAVOIR CONCEVOIR SAVOIR CHOISIR Des séquences d’entraînement SAVOIR CHOISIR Son mobile, ses niveaux d’intensité et de motricité et ses séquences d’entraînement dans des répertoires SAVOIR GERER Ou analyser les rapports causes à effets pour déterminer la cause sur laquelle agir en fonction de l’effet à obtenir SAVOIR APPRECIER Grâce à la connaissance des causes (sous-jacentes à chaque effet) Isabelle Boulnois et Pascal Kogut
La CP5 : des étapes d’acquisitions (F Bergé) Étape 1 Définition d’un projet personnel de transformation à partir d’un bilan personnel choix des mobiles et aide au choix Étape 2 Acquérir des connaissances Au fur et à mesure l’élève prend la main de son entraînement (4ème / 5ème séance…) Étape 3 Mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée (une performance) ; Education au sensible pour piloter le projet d’entraînement ;
La CP5 : des étapes d’acquisitions (F Bergé) Étape 4 Partager, comparer, essayer avec d’autres. « Les interactions entre pratiquants pour donner du sens aux transformations, pour institutionnaliser progressivement les principes de l’entraînement » (RDh) Étape 5 Bilans et régulation à partir d’une référence personnalisée VMA, FC (durée, Step), FC et FC d’entraînement (musculation), identification de la répétition maximale théorique Étape 6 Confrontation à la situation de référence. Une séance d’entraînement ou un extrait d’une séance. Concevoir (élaborer et justifier), produire et réguler une séance d’entraînement pour le bon usage de soi ; Il doit y avoir quelque chose à corriger: FC et FC d’entraînement (musculation), ?
CONCLUSION: BILAN L’identification de ressentis comme indicateurs pour réguler son projet de transformation pour le bon usage de soi… l’analyse précise de ses performances comme indicateurs pour réguler son projet de transformation…
QUELS BESOINS DE FORMATION ! IL S’AGIT DE RECENSER LES DEMANDES ET DE CIBLER LES PRIORITES
CONCLUSION: PERSPECTIVES La construction complète d’un projet d’entraînement personnalisé à partir d’un système de connaissances… Une relation à l’autre faite d’aide, de partage et d’échanges.