JOURNEES IMPULSION CP5 Lundi 4 avril 2011 à Nîmes (LGT Lamour)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5.
L’apprentissage de l’autonomie
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
UNE AUTRE APPROCHE EDUCATIVE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Définition et ENJEUX de la CP5
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
Les bases de l’entraînement
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
APprendre à évaluer par compétences
Actualité institutionnelle
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment analyser une situation de travail ?
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Préambule Problématique générale.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
CQP ALS Apprentissage.
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS ?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Formation accompagnement Pratiques pédagogiques en lycée.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
UTILISATION DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA cP5
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
 S’entrainer pour concevoir et réaliser un enchainement de step de 4 blocs en s’appuyant sur la mise en relation entre les effets recherchés et les paramètres.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
Transcription de la présentation:

JOURNEES IMPULSION CP5 Lundi 4 avril 2011 à Nîmes (LGT Lamour) Mardi 5 avril 2011 à Montpellier (LGT Mermoz) Jeudi 7 avril 2011à Narbonne (LGT Docteur Lacroix). IA-IPR M. Capdevila M. IA-IPR M.Cèbe D. IA-IPR M. Mestejanot D.

CP5 : Axes de réflexion dans le cadre d’une formation académique; Dispositif de formation professionnelle De quoi avons-nous besoin? Informer / Former pour mieux comprendre les enjeux de la CP5 ! Former pour dépasser les difficultés et mettre en œuvre.

CP5 : Axes de réflexion dans le cadre d’une formation académique; Dispositif de formation professionnelle Matin 9h-9h30 CP5: Informer pour mieux cerner les enjeux de formation Groupe-Plénière 9h45-12H Pratiquer: CP5 RESSENTIR! 2 ateliers Après- Midi 14H- 14h30 Retour- CP5 Les INCONTOURNABLES 14h45-15h45 Retour sur « la pratique et les expériences vécues dans vos établissements»: Echanges-outils, démarches, méthodologie… Petits groupes 16-17h CE QU’IMPLIQUE LA CP5 ! Quelle FORMATION envisagée ?

Informer pour mieux cerner les enjeux: CONSTATS LE CONTEXTE SOCIAL * Vieillissement de la population; * Lutte contre la sédentarité et le surpoids; * Pratiques libres se développent: 39 millions de Français pratiquent 1 AP : recherche état de bien être (vélo, natation, marche…); 7% visent la compétition(pratique autonome oui !, accompagnée non!); * Pratique des adolescents : 77% de garçons et 66% de filles pratiquent une AP, la pratique compétitive baisse de 12 à 17ans, pratique pour le plaisir, santé, maigrir (filles), se muscler (garçons), le zapping est de rigueur… (Th Tribalat) LE CONTEXTE SCOLAIRE S’attacher à la réussite de tous les élèves; Partager une formation par compétences; Témoigner des acquis effectifs des élèves; (JP Barrué). CP + CMS EN EPS Désolée mais j’aimerai avoir la source de ce chiffre « 94% des activités pratiquées hors de l’école sont d’entretien » ainsi que la catégorie d’âge auquel il correspond. Je n’arrive pas trouver une telle référence….peut-être une belle « peau de banane »….

7 APSA constituent 76% du volume d’enseignement 2006: 11% CP5: 13,6% Informer pour mieux cerner les enjeux: CONSTATS Décalage. Pratiques sociales Pratiques EPS EN EPS PROGRAMMATION DES APSA (Source: M Volondat IGEN PNP à Toulouse et Lille 11 et 18 Mai 2010) Place des activités de la CP5 dans la formation de l’élève entre 2006 et 2009  (source JP Barrué IGEN) Dispenses aux examens : COMPARATIF FILLES GARCONS 7 APSA constituent 76% du volume d’enseignement 2006: 11% CP5: 13,6% 2009 (Montpellier: 13,26%) CAP BEP 6.88% 2.73% BAC GT 5.80% 2.39% 66% CP4 BAC PRO 14.14% 5.08% Désolée mais j’aimerai avoir la source de ce chiffre « 94% des activités pratiquées hors de l’école sont d’entretien » ainsi que la catégorie d’âge auquel il correspond. Je n’arrive pas trouver une telle référence….peut-être une belle « peau de banane »….

MOYENNES OBTENUES en CP5 au Niveau National sur 4 ans ET POURTANT ! MOYENNES OBTENUES en CP5 au Niveau National sur 4 ans (source JP Barrué IGEN) ANNEE MOYENNE Filles MOYENNE Garçons différence 2006 13.6 13.36 13.88 0.52 2007 13.7 13.54 13.89 0.35 2008 13.81 13.67 13.96 0.29 2009 14.12 14.01 14.28 0.27

CP5: SEULEMENT UNE EXIGENCE INSTITUTIONNELLE? Une formation obligatoire au LYCEE; « Une attention particulière » en voie PROFESSIONNELLE. « Au cours du cursus de formation du lycéen, l’accès au niveau 4 de la cinquième compétence est attendu. Par l’autonomie et l’engagement qu’il suppose, il est garant de l’appropriation d’un habitus santé » (Extrait du BO N°4 du 29 avril 2010).

La compétence attendue du niveau visé! Des enjeux de formation à la mise en œuvre! CP5 REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'ENTRETIEN DE SOI; Rendre l’élève: Compétent pour s’engager dans l’entraînement physique… Responsable de sa propre condition physique CMS …apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc. (CMS 1) ; …observer, apprécier, entraîner, etc. (CMS 2) ; CMS 3: Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets La compétence attendue du niveau visé!

Des enjeux de formation à la mise en œuvre! UN TRAITEMENT DIDACTIQUE EN VUE DE: DES APSA: C en D NAT en D STEP MUSCUL RELAX. Produire de façon intentionnelle des EFFETS sur certaines propriétés de l’activité corporelle objectivement identifiables… Recherche d’effets concrets, reproductibles, évaluables… Apprendre à voir les effets…ressentir…verbaliser Des sensations fortes dans l’instant vers des sensations fines dans le temps…

Pour mieux appréhender CP5: les incontournables REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'ENTRETIEN DE SOI Des effets sur soi 3 mobiles Des ressentis Choix Identifiés régulateurs Immédiats différés PROJET de transformation progressivement construit « Savoir S’entraîner (un advenir) » RDh des Caractéristiques: Anat/Physio; sur soi L’entraînement; Alimentation Des étapes Des conduites types

Pour mieux appréhender CP5: les incontournables REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'ENTRETIEN DE SOI Des effets sur soi Des ressentis 3 mobiles PROJET de transformation progressivement construit Identifiés régulateurs Immédiats différés Savoir S’entraîner: 3 Niveaux N3 N4 N5 Moduler/ Mobiliser/ Réaliser… Prévoir et réaliser Concevoir et mettre en œuvre un projet d’entraînement personnalisé Pour produire et Identifier des effets immédiats Identifier sur soi des effets différés 

Pour mieux appréhender CP5: les incontournables REALISER ET ORIENTER SON ACTIVITE EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'ENTRETIEN DE SOI Des ressentis Des ressentis Des ressentis Des effets sur soi 3 mobiles Développer son potentiel physique en relation avec un projet sportif Développer son potentiel physique en relation avec un projet de santé S’entretenir: Récupérer/se détendre PROJET de transformation progressivement construit à travers : - désir d’agir désir d’apprendre désir de se transformer pour agir avec des pouvoirs nouveaux désir d’intervention sur soi

Des implications directes et fortes Une posture professionnelle dynamique L’élève entraîneur de lui-même Des implications directes et fortes Comment aider les élèves à se prendre corporellement en charge ? Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je peux ? Qu’est-ce que je sais de ce que je fais ? Plutôt que: Qu’est-ce que je vaux ? En quelque sorte un: « Estime toi toi-même » Apprentissage du savoir S’entraîner : apprendre à voir les effets (Des sensations fortes dans l’instant vers des sensations fines dans le temps)

Une posture professionnelle dynamique. Modifications des relations: Enseignants / élèves; Élèves / objets d’enseignement. Dévolution progressive de la responsabilité de l’apprentissage; L’élève acteur de ses apprentissages; Réelle contribution d’une pratique physique réflexive; Savoir s’entraîner…

Une posture professionnelle dynamique. Des OUTILS Des CONNAISSANCES Des ETAPES

Quels outils? Des ressentis identifiés: Garcin Murielle, FSSEP, 18 mai 2010 Comment percevez-vous l’effort effectué ? 6 7 très très léger 8 9 très léger 10 11 léger 12 13 ni léger ni dur (modéré) 14 15dur 16 17 très dur 18 19 très très dur 20 Borg, 1970 Shephardet al., 1992

Des ressentis identifiés/ régulateurs ! Rossi D Acad Nice Lille 2010) Perception de l’intensité de la charge d’entraînement : Aspect Psychologique :   5 : j’ai du mal à tenir-envie d’arrêter   4 : ouf, vivement la fin-faut que j’y arrive 3 : çà va aller je tiendrai jusqu’au bout 2 : c’est cool pas trop dur 1 : aucune difficulté 5 4 3 2 1 1 2 3 4 5 Aspect cardio-respiratoire Aspect musculo-articulaire 1 : murmure respiratoire 1 : aisance 2 : respiration nasale-buccale 2 : sensation de rebonds 3 : respiration plus sonore-buccale 3 : tensions lourdeurs 4 : respiration saccadée / amplifiée 4 : brûlures 5 : Essoufflement 5 : raideurs douleurs

Demeurent des repères constants; Des CONNAISSANCES: 3 champs de connaissances sont à explorer par l’élève de façon originale et poussée pour mener à bien son projet:   Connaissances sur l’entraînement pour atteindre les effets désirés (connaissances différentes en fonction de l’objectif choisi) ; Mais pour autant: Durée de l’action, Intensité de l’action, Durée de la récupération, Nature de la récupération, Repos, Nombre de séries et de répétitions, Demeurent des repères constants; Les rapports dépense-récupération-réparation(?) sont considérés comme un système articulé ce qui suppose des mises en relation. Connaissances L’alimentation, l’anatomie, la physiologie … Connaissances de soi Concernant l’analyse de ses sensations : le ressenti comme indicateur indispensable pour réguler dans le temps. Education à la sensibilité corporelle: apprendre à voir les effets. Une expérience « énergétique, sensitive et sensorielle dont on peut faire une lecture cognitive » ;

Des étapes SAVOIR S’ENTRAINER SAVOIR CONCEVOIR SAVOIR CHOISIR Des séquences d’entraînement SAVOIR CHOISIR Son mobile, ses niveaux d’intensité et de motricité et ses séquences d’entraînement dans des répertoires SAVOIR GERER Ou analyser les rapports causes à effets pour déterminer la cause sur laquelle agir en fonction de l’effet à obtenir SAVOIR APPRECIER Grâce à la connaissance des causes (sous-jacentes à chaque effet) Isabelle Boulnois et Pascal Kogut

La CP5 : des étapes d’acquisitions (F Bergé)   Étape 1 Définition d’un projet personnel de transformation à partir d’un bilan personnel  choix des mobiles et aide au choix  Étape 2 Acquérir des connaissances Au fur et à mesure l’élève prend la main de son entraînement (4ème / 5ème séance…) Étape 3 Mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée (une performance) ; Education au sensible pour piloter le projet d’entraînement ;

La CP5 : des étapes d’acquisitions (F Bergé)   Étape 4 Partager, comparer, essayer avec d’autres. « Les interactions entre pratiquants pour donner du sens aux transformations, pour institutionnaliser progressivement les principes de l’entraînement  » (RDh) Étape 5 Bilans et régulation à partir d’une référence personnalisée VMA, FC (durée, Step), FC et FC d’entraînement (musculation), identification de la répétition maximale théorique Étape 6 Confrontation à la situation de référence. Une séance d’entraînement ou un extrait d’une séance. Concevoir (élaborer et justifier), produire et réguler une séance d’entraînement pour le bon usage de soi ; Il doit y avoir quelque chose à corriger: FC et FC d’entraînement (musculation), ?

CONCLUSION: BILAN L’identification de ressentis comme indicateurs pour réguler son projet de transformation pour le bon usage de soi… l’analyse précise de ses performances comme indicateurs pour réguler son projet de transformation…

QUELS BESOINS DE FORMATION ! IL S’AGIT DE RECENSER LES DEMANDES ET DE CIBLER LES PRIORITES

CONCLUSION: PERSPECTIVES La construction complète d’un projet d’entraînement personnalisé à partir d’un système de connaissances… Une relation à l’autre faite d’aide, de partage et d’échanges.