à l'école Marie Curie de La Couronne

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Transcription de la présentation:

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Contexte rentrée 2005 Ecole Marie Curie : 7 classes de cycle 3 + CLIS 175 élèves Commune de La Couronne dans l'agglomération d'Angoulême, au sud des problématiques environnementales fortes

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Quels gaspillages à l'école ? Eau des robinets Papier Réflexion en conseil de délégués Aller-retour entre les classes et le conseil de délégués Affichages des propositions des enfants dans les classes Automne 2005

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne À partir de ces constats, des actions sont engagées dans les classes Eau Consommation dans la vie quotidienne 1ers constats sur les robinets de l'école Papier Visite d'entreprises Poubelles à papier dans les classes Fabrication de papier recyclé Boîte à brouillon Utilisation du papier par les enseignants 2e et 3e trim. 2005-2006

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne En parallèle, poursuite des collectes (bouchons, pains, cartouches, ...) travail sur la découverte des milieux naturels de la commune et comparaison avec un autre type de milieu correspondance avec une classe en Inde et travail sur les différents modes de vie

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Organisation du pilotage du projet au niveau des enfants  Election de délégués Agenda 21 1 réunion / 15 jours (actuellement) sur le temps de récréation après cantine menée par la directrice et un enseignant Aller-retours réguliers entre les travaux menés dans chaque classe et les réflexions du conseil de délégués souvent sur le temps de débat réglé

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Constitution du comité de pilotage Information des partenaires sur le développement durable, l'EEDD, la démarche agenda 21 scolaire définition de la composition du comité de pilotage Février 2006

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Composition du comité de pilotage 3 élus mandatés par le conseil municipal 3 enseignants 3 parents d'élèves 3 élèves (selon l'ordre du jour de la réunion) le principal du collège 1 représentant de l'école de cycle 2 1 représentant du centre socio-culturel Mai 2006 des techniciens des services de la ville Définition du fonctionnement du comité de pilotage

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Rentrée 2006, de nouvelles actions sont engagées Eau Alimentation / Jardin Energie Déplacements

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Cantine Jardin / compostage / alimentation Intervenants spécialisés Centre de loisirs Correspondants indiens Elèves + enseignants Voisins, pensionnaires de la maison de retraite Personnel des ateliers Personnel de la maison de retraite Personnel de la cantine Entreprise

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Rentrée 2006, de nouvelles actions sont engagées Eau Récupération de l'eau des pichets Réglage des robinets de l’école Récupération d’eau de pluie Comité de pilotage Personnel de la cantine Personnel technique Elèves Mesure des quantités récupérées dans les pichets: 800l sur 9 mois Réduction du débit des robinets, réglage à : 0,5l Citernes pour l’eau de pluie: 2000l

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Formalisation des engagements Rédaction d’une charte par les délégués Agenda 21 Validation par le comité de pilotage Présentation en conseil municipal Signature officielle en juin 2007 avril à juin 2007

à l'école Marie Curie de La Couronne Vers un agenda 21 à l'école Marie Curie de La Couronne Ce qui a changé dans l’école: Le travail d’équipes Les relations humaines L’implication des élèves