La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
en sciences physiques et chimiques
Thème : science et investigation policière
Table pédagogique 19 novembre 2008
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Exemple d’un projet de production orale
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
Le projet en terminale STMG
Document d’accompagnement
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Quels types de problèmes en mathématiques ?
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Modèles de design pédagogique
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Compétences professionnelles Cadre de référence
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Compétences relatives à l’employabilité
Enseigner par le questionnement
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Fondements en carrières et technologies (FCT). Quels sont les avantages des FCT pour les élèves? Les FCT permettent aux élèves d’explorer leurs champs.
Présentation du projet
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
La planification Rencontre 5.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
de l’apprentissage et de l’enseignement
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement

TTIC echnologies de l’ nformation et de la ommunication

TT I C echnologies de l’ nformation ommunication et de la

Continuum de développement  outil d’évaluation au service de l’apprentissage  outil qui décrit des comportements observables (connaissances, habiletés et stratégies, raisonnement et attitudes)

Continuum de la Littératie avec les TIC  décrit la façon dont les élèves utilisent les TIC pour développer leur pensée critique et créative  encourage une utilisation éthique et responsable des TIC  vise une intégration à part entière des TIC aux programmes d’études

La littératie avec les TIC

- planifier et poser des questions Élèves qui font preuve de littératie avec les TIC  apprennent à choisir et à utiliser les TIC pour développer la capacité de réflexion critique et créative au sujet de l’information  utilisent un processus d’exploration-recherche  exploitent les TIC de façon éthique et responsable - rassembler et comprendre - produire pour démontrer leur compréhension - communiquer - réfléchir

Processus d’exploration- recherche Littératie avec les TIC Exploration-recherche Planifier et poser des question Rassembler et comprendre Produire pour démontrer leur compréhension Communiquer Réfléchir Langues Exploration-recherche Mise en situation Acquisition Mise en application Mathématiques Résolution de problèmes Comprendre le problème Élaborer un plan Exécuter le plan Analyser la solution Sciences humaines Processus de recherche Définir le sujet Trouver une variété de sources d'information Recueillir les données relatives au sujet d'enquête Interpréter l'information Communiquer l'information Faire un retour sur la démarche suivie Sciences de la nature Étude scientifique La question L'élaboration du plan La réalisation du plan La collecte des données L'interprétation des données La conclusion et l'application

Intégration des TIC à part entière ComplémentaireSupplémentaireIntégréIntégré à part entière TIC Programmes d’étude

Évaluation Synthèse et évaluation des preuves d’apprentissage

Ressources disponibles continuum de la Littératie avec les TIC dépliant à l’intention des parents site Web contenant une version interactive du continuum ainsi que des exemples de situations d’apprentissagesite Web document d’appui décrivant une démarche pédagogique prometteuse portraits représentant les « phases » du continuum (M à 3, 2 à 5, 4 à 7, 6 à l’âge adulte) portfolio électronique en ligneportfolio électronique

Politique de mise en œuvre À compter de l’année scolaire , les divisions scolaires du Manitoba doivent mettre en œuvre le modèle Littératie avec les TIC. La mise en œuvre intégrale de ce modèle sera effectuée au plus tard à la fin de l'année scolaire

Politique de mise en œuvre Mise en œuvre débute en complétée par la fin de l’année scolaire Enseignants de la maternelle à la 8e année sont responsables de développer et d’évaluer la littératie des élèves avec les TIC intégrée aux programmes d'études. Enseignants doivent communiquer les résultats de ces évaluations aux parents.

Modèle de mise en œuvre Mise en œuvreRapports aux parents salles de classe choisies, de la maternelle à la 8 e année mise à l'essai du modèle de rapport aux parents dans les salles de classe choisies salles de classe choisies, de la maternelle à la 8 e année utilisation du modèle de rapport aux parents dans les salles de classe choisies toutes les salles de classe, de la maternelle à la 8 e année rapport intégré à structure actuelle de bulletins, de la maternelle à la 8 e année