Un modèle intégral de la santé scolaire
L’approche globale de la santé en milieu scolaire (CCES)
Le modèle intégral au 4 quadrants «JE» Intérieur-Individuel «CELA» Extérieur-Individuel «NOUS» Intérieur-Collectif «CEUX-LA» Extérieur-Collectif
Le modèle intégral au 4 quadrants Quadrant 1 : JE : Dimension subjective individuelle de la réalité. Quadrant 2 : CELA : Dimension objective individuelle de la réalité. Quadrant 3 : NOUS : Dimension subjective collective de la réalité. Quadrant 4 : CEUX-LA : Dimension objective collective de la réalité.
Le modèle intégral au 4 quadrants JE - Soi et conscience (pensées, sentiments, sensations) CELA - Le corps et les comportements NOUS - Culture (conscience de groupe, vision du monde, valeurs et sentiments partagés) CEUX-LA - Systèmes sociaux et l’environnement (matériel, économie, facteurs sociaux)
Les 4 quadrants et la santé scolaire Santé psychologique Cognition et connaissances Motivation à la santé Hygiène personnelle Physiquement actif Pratique de vie saine Relations saines Habiletés sociales Sens d’appartenance Environnement sain/sauf Politiques de vie saine Accès à l’activités physique et bonne nutrition
Les 4 quadrants et des interventions pour une école en santé JE -Approche diversifiée -Activités de relaxation -Services de counselling CELA -Activité physique régulière -choix nutritifs -apprentissage de bonnes techniques NOUS -Activités coop/doubles -participation à l’éval -activités dév d’équipes CEUX-LA -Milieu sain et sauf -Politiques de vie saine -Approche globale -MEO du programme d’étude