LES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Les Aspects relationnels dans la formation
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
L'UNION FAIT LA FORCE Trois Niveaux de Profondeur
5 Petites Souris.
Communication Emmanuel Bernier.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Les présentations PowerPoint « classiques »
Groupement des Moyens d’Instruction
Communication.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
Stage en responsabilité PLC2 Education Physique et Sportive TUTEUR – Stagiaire Un compagnonnage éclairé
Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d ’appui ou de repli.
Pronoms Relatifs. Ce qui/ ce que/de dont : pronom relatif Choisissez la bonne structure.
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les missions du tuteur ou maître dapprentissage. Accueillir Guider sur le lieu de travail Faire découvrir les postes de travail IntégrationRelationMétier.
Les cartes de communication
L’apprentissage du geste
Cliquez sur le bouton de la souris !
LA PERSONNE GAGNANTE.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
LE LANCEMENT DE LA FORMATION
L’évaluation de l’apprenant lors d’une UE « PSC1 »
Le soleil a rendez-vous avec la lune Mais la lune n´est pas là et le soleil l´attend Ici-bas souvent chacun pour sa chacune Chacun doit en faire autant.
J. JACQ - 09/11/05 - Académie dAix-Marseille Accueil des néotitulaires 1 " Il y a un art de savoir et un art denseigner." (Cicéron)
Petite pensée. Petite pensée T'es un ado quand tu parles des heures au téléphone. T'es un enfant quand t'as rien à dire au téléphone T'es un adulte.
Les styles d'apprentissage
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’introduction d’une partie et l’étude de cas
Les conditions d’apprentissage
Répartition des fonctions au sein d’un groupe
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Les conséquences des troubles des fonctions cognitives sur la lecture
Le narrateur et ses particularités
Les différents niveaux de savoir
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Un ami, lorsqu'il vient chez-toi, pense à apporter quelque chose.
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Découvrir l’école © 2007 Scrum et Apprentissage Par Problème.
LA PERSONNE GAGNANTE.
Au bord de la route, une marguerite, Sous le souffle du vent, danse, s'agite,
Qu’est-ce qu’un EAP ?. Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) ● EAP ou PLE (Personal Learning Environment) : environnement en ligne permettant.
Quelques Notions de pédagogie
Que veut dire apprendre ?
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Académie d’Aix-Marseille
Objectifs de la formation
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Une maman demande à son petit garçon de 9 ans s‘il sait déjà comment arrivent les bébés. Et elle commence à lui parler des petites fleurs et des abeilles!
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre
Claude Michaud
"l'Etablissement formateur et laboratoire innovant,
L’adaptation en action
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
DIU de PEC VIH/SIDA Ouagadougou Session 2012 Module pédagogie médicale.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Les activités quotidiennes.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
7. Quelles pensées ? Quels sentiments ?
Une histoire de ToTo.
Une histoire de ToTo.
Transcription de la présentation:

LES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE d’un adulte en formation BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Les 7 conditions capitales s’il y trouve un intérêt personnel s’il agit et s’engage Un adulte apprend … Si le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec si la formation est en relation avec son quotidien s’il est dans un climat de participation S’il perçoit, comprend et accepte les objectifs s’il est intégré dans un groupe BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Compréhension du message de ce qu’il dit en le faisant 90% 80% de ce qu’il dit 50% de ce qu’il entend et voit Un adulte retient 30% de ce qu’il voit 20% de ce qu’il entend 10% de ce qu’il lit BNMPS Académie d’Aix-Marseille