L’image comme support de langage La photo Le dessin Permet de créer une distance Est le lien et le support de mémorisation, donc de verbalisation Devient pivot et balise de verbalisation Album-écho tel qu’il est utilisé par Philippe Boisseau peut être fait avec des photos, mais également avec des dessins réalisés par les élèves. Une autre forme décrite par Boisseau est l’album en syntaxe adapté ( là, on peut avoir les images des illustrations des albums.
Mêmes objectifs poursuivis Nommer, identifier Raconter Devenir autonome
de la description à l’intention du narratif à l’explicatif ( injonctif)
Quelles représentations? De l’univers proche de l’élève/ des élèves : L’élève seul Groupe d’élèves L’élève dans le milieu familial Scène de vie proche de l’élève ( ex : marionnette qui passe dans els familles) À un univers plus éloigné des autres élèves : Événements non vécus par les autres Autres ( créations; jeux ( abécédaires; compte rendus…))
Même utilisation « choisis les photos que tu veux et tu diras ensuite pourquoi » Critères de tri différents selon les élèves et leur développement cognitif : Photos qui ont un lien de proximité proche de l’élève ( le représentant / des objets proches; des situations vécus Photos sans lien direct avec lui : familles
Même photo À partir des mêmes photos, quelle réalisation je peux attendre en fonction de l’âge des élèves?
Ex : album-écho « je » / « il »
Alternance passé composé/ imparfait
Phrases de base des élèves À garder en mémoire : 8 règles ( sur les 10 de Boisseau) pour une syntaxe adaptée Phrases de base des élèves Pr GV ( je tourne la pâte) Présentatif GN ( il y a / Y’a Florian aussi) Pr GV ( il verse du lait) Objectifs prioritaires : Les pronoms ( je; il/elle/on; nous; ils/elles/ Les temps : présent; imparfait; passé composé Complexification : parce que; pour que; pour+inf.; quand
Complexification+pronom ….parce que c’est son anniversaire …pour que ça… Quand je pousse avec mes mains, le carton recule. Du coup, on accepte les détachements : …pour que ça mousse, le savon. Équilibre à garder entre trop de redondances et privilégier les détachements On évite les « Orphée, il…. »
Des références aux photos où dessins : Là, c’est… Oui! C’est çà! Tiens! Voilà… Présence de questions qui peuvent aider : Qu’est-ce qu’il a trouvé Orphée dans le bac? Une moto! Il appelle la maîtresse Il lui donne la moto qu’il a trouvé au fond du bac. Relecture finale qui vérifie un discours « naturel », c’est-à-dire, conforme à l’oral de l’élève.