L’employabilité et le métier d’enseignant-chercheur: une révolution?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Association Bernard Gregory
Certifications Hanen KALLEL
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ENTREPRISE.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Assistant(e) de Manager(s)
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La formation des ressources humaines
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
LA FORMATION EN LIGNE OUVERTE ET MASSIVE MOOC. L’HISTOIRE DES MOOCS EN BREF o Formation à distance o Pourquoi ce battage publicitaire? o Cours d’intelligence.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Option : Management des organisations
Valorisation du tutorat
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La formation des enseignants du supérieur : globalisation vs
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
Le management des compétences
à l’Université de Genève
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Promising Décembre 2014 Apprenez l’innovation autrement.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

L’employabilité et le métier d’enseignant-chercheur: une révolution? Prof. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF Centre de Recherche en Économie et Management CREM, UMR CNRS 6211 IGR-IAE, Université de Rennes 1, FRANCE Encore une fois, désolé de ne pas pouvoir être parmi vous! Conférence Saint-Louis Avril 2015

Introduction Trois impératifs semblent s’imposer aujourd’hui en matière d’enseignement supérieur: Offrir à tous ceux qui en ont la capacité la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur Faire en sorte que l’étudiant finissant puisse s’insérer au mieux dans la société Relever ce double défi au moindre coût En d’autres termes, il convient d’être désormais efficient du point de vue: Professionnel Sociétal La « révolution de l’efficience » signifie ici que l’éducation ne pourra échapper à la nécessité d’améliorer sa productivité encore trop faible compte tenu des budgets!

Le contexte  la nécessaire révolution de l’efficience! sociologique: Les comportements des étudiants changent vite Idem pour les enseignants-chercheurs (apparition de « mercenaires » de la recherche en gestion) technologique: La diffusion des ordinateurs et des smartphones Le développement des MOOC (Massive Open Online Courses) ou CLOM (Cours en ligne ouverts et massifs) … budgétaire: La croissance ralentit Les budgets sont de plus en plus contraints  la nécessaire révolution de l’efficience! Les étudiants sont de plus en plus « consommateurs ». Certains chercheurs en gestion avec de grosses publications se transforment en « mercenaires » en changeant souvent d’institutions pour faire monter les prix. Tout le monde n’est pas d’accord pour traduire l’idée de MOOC en français car c’est une idée désormais « globale »

L’étudiant employable (1) Quelles sont les attentes des employeurs concernant l’employabilité? Si on en croit Müller et Djuatio (2011): De la création de valeur Des avantages distinctifs pour l’entreprise De la compétitivité Des performances De la productivité Des résultats financiers rapides De la flexibilité Des recherches ont montré les liens qui existent entre employabilité, justice et engagement, mais ceci est l’affaire des employeurs une fois l’employé(e) recruté(e) Quid du rôle des universités et des enseignants-chercheurs dans la formation à l’employabilité? Müller J., Djuatio E. (2011) Les relations entre la justice organisationnelle, l’employabilité, la satisfaction et l’engagement organisationnel des salariés, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 82, 46-65.

Les conseils de Robert Papin (HEC) Papin a publié récemment un ouvrage avec pour objectif: Former des responsables créatifs voire des leaders Il propose de bousculer programmes et pédagogie: Dans l’enseignement secondaire et supérieur Enseigner l’économie « basique » centrée sur l’entreprise Réduire les horaires de formation théorique et conceptuelle Place à la mise en responsabilité et aux initiatives  « missions de terrain » ou formation par projet avec des groupes d’élèves ne se choisissant pas Papin R. (2014) Former de vrais leaders, c’est encore possible!, Dunod, Paris,

L’étudiant employable (2) L’employabilité des étudiants se mesure Qualités liées à l’employabilité des étudiants: Les connaissances Le savoir-faire L’autonomie La responsabilité … en taux d’insertion en qualité de l’insertion Pédagogie inversée* (« flipped classroom ») Stages Mises en situation (études de cas) Implication dans l’université (assez peu développée en Europe) * pédagogie inversée = l’étudiant prépare le cours avant d’y assister Je pars du postulat que l’étudiant employable doit avoir le sens des responsabilités d’où une pédagogie qu’il doit s’approprier, des mises en situation (stages et cas) et une implication forte dans la vie de la cmmunauté universitaire: tout ceci est bien sûr à discuter

L’enseignant-chercheur et l’employabilité Les outils L’E-C a deux cibles Les futurs « employés » des organisations extérieures à l’université (employabilité externe) Les futurs enseignants-chercheurs des universités (employabilité interne) Préparer la « préparation » au cours (celle des étudiants) Suivi des stages Concevoir les cas Participation aux parcours « recherche » des masters Séminaires de recherche Suivi des thèses  Cela fait beaucoup pour une seule personne!!! L’étudiant « employable » ne doit rien subir (le cours, le stage, le cas,…) il doit tout préparer et l’E-C doit aider l’étudiant dans ses préparations, d’où la nécessité de redéfinir les « services » des E-C

Les métiers d’enseignant-chercheur? En fait deux métiers: Le formateur pour les activités professionnelles forme les futurs cadres Le formateur à la recherche forme les futurs enseignants-chercheurs Le formateur professionnel doit, dans sa relation avec l’étudiant: Chercher à connaître l’étudiant et son projet (fait aux USA par des tuteurs) Transmettre à la fois les connaissances livresques et celles acquises sur le terrain Proposer des démarches de projets individuels et collectifs Lui apprendre à écrire des rapports et des notes Évaluer son travail à chaque étape en lui expliquant l’évaluation Le formateur à la recherche doit, dans sa relation avec le doctorant: Chercher à connaître l’étudiant qui peut devenir doctorant L’intéresser puis l’attirer vers la recherche Lui présenter les domaines que le formateur maîtrise en tant que chercheur confirmé Lui expliquer la démarche méthodologique Lui apprendre à écrire des articles scientifiques Le suivre dans sa recherche En rouge souligné: ce que l’E-C devrait abandonner peu à peu Changer la pédagogie en l’adaptant aux objectifs de l’employabilité, mieux suivre les stages quitte à les arrêter s’ils ne fonctionnent pas, ne pas abuser des études de cas où finalement l’étudiant n’est responsable de rien et ne prend pas de véritables risques! Enfin, tous les étudiants sont-ils semblables face à l’éducation?

Un exemple: master, chaire d’entreprise et recherche En 2012, création à l’IGR-IAE de l’Université de Rennes 1: D’un master en apprentissage: management des réseaux de points de vente D’un master en anglais: network management D’une chaire d’entreprise alimentée par les chaînes franchisées et en coopérative De journées de recherche auxquelles participent les entreprises

L’université et l’employabilité Quel rôle pour une université en phase avec le réel? L’Université: statut d’administration  statut d’organisation autonome avec ses stratégies donc ses objectifs et ses moyens Objectifs et moyens: Développer les stages = développer les relations avec les organisations extérieures Définir avec précision les missions des E-C pour un temps donné (ces missions pouvant varier suivant les E-C et avec le temps) Certains y retrouveront les idées de liberté et de responsabilité de la loi française LRU, mais peut-on encore envisager un système universitaire entièrement dirigé par un Etat centralisé à une époque d’ouverture des frontières, donc de globalisation, en même temps qu’à une époque de nécessaire adaptation locale des décisions?

Et les MOOC (CLOM) sont là! MOOC = Massive Open Online Courses ou (CLOM = Cours en Ligne Ouverts et Massifs) 3 temps: Temps 1: Mise en ligne des cours des meilleurs professeurs des meilleures universités (MIT, Standford, Harvard, …) Temps 2: Organisation de cursus complets et validation sur Internet (à prix encore très élevé) Temps 3: Création d’universités en ligne:  privées Coursera: 3,8 millions d’étudiants dans 196 pays avec 380 cours issus de 80 universités edX: 50 cours et 28 institutions d’excellence Udacity + Khan Academy (L’Education Réinventée, Lattès, 04/09) avec ses 6 millions d’étudiants dans le monde! L’évolution très rapide des MOOC vers la création d’universités « numériques » concurrentes des universités classiques pose un vrai problème d’existence!

Comment fonctionnent les MOOC (CLOM)? Etudiants: Inscription gratuite aux cours Inscription payante aux examens: US$ 30 à 50 Cours organisés en modules + production devant les caméras (par les meilleurs professeurs) Les étudiants apprennent les connaissances avant la classe virtuelle = lieu de tutorat et d’échange professeur-étudiant L’E-C a un nombre d’étudiants sous sa responsabilité  le service d’enseignement ne sera sans doute plus fonction d’un nombre d’heures mais d’un nombre d’étudiants (ayant réussi?  employabilité) y compris dans les universités traditionnelles Les MOOC actuellement aux USA? Modèle économique non rentable La plupart des inscrits sont déjà diplômés  formation continue MOOC + (« flipped classroom »): un modèle pour le Sénégal? L’évolution du service des E-C tentée déjà dans certaines universités spécialisées au Royaume-Uni est sûrement un point clé pour les années qui viennent

Evolution du métier d’enseignant-chercheur La connaissance est désormais à portée de clavier ou d’écran: Quid des cours magistraux? Encore nécessaires au début d’un « cours » ou dans certaines disciplines, et les MOOC? Ne faut-il pas mieux développer: La pédagogie inversée: « flipped classroom » avec débat au sein du cours et travaux de groupe L’action à travers des projets individuels et collectifs La collaboration avec les organisations La formation à l’entrepreneuriat: créer son propre emploi L’apprentissage de la recherche pour l’innovation: pourquoi la production de la connaissance serait-elle réservée à certains? Quid des stages? … qui parfois se terminent mal! Quid des études de cas (= jouer au poker avec des pions)? Tous les étudiants doivent-ils «subir» les mêmes méthodes?

10 questions posées par J-F. Fiorina Les MOOCs, révolution ou feu de paille ? « Gamification » : peut-on vraiment apprendre sans effort ? Visio formation, e-learning, mobile learning : la formation en présentiel est-elle dépassée ? Apprenons autonome : le formateur sert-il encore à quelque chose ? Les nouveaux outils peuvent-ils vraiment mesurer le ROI des formations ? Faut-il nécessairement innover en matière de formation et d’enseignement ? Formations en ligne : comment maintenir la motivation à l’heure du zapping permanent ? À l’heure des MOOCs et de ces nouvelles techniques, est-il encore nécessaire de payer sa formation ?   Comment les entreprises reconnaissent-elles cours et modules réalisés différemment ? Comment garantir la qualité des contenus, au vu de l’explosion du nombre d’organismes de formation qui propose du M-learning, E-learning, MOOCs… ?

Conclusion Le métier d’enseignant-chercheur évolue sous la pression des « missions » que la société veut leur confier: La réussite des étudiants  employabilité La visibilité des travaux de recherche  visibilité du pays (!) Le lien avec les organisations  crédibilité Les moyens ne pourront pas continuer de croître, et les NTIC (+ MOOC) seront sans doute les clés de la croissance de la productivité dans les métiers de l’éducation Mais personne ne sait dans quelles conditions devront être remplies ces « missions »!!! Les systèmes universitaires actuels (France ou USA) ne sont-ils pas en situation de crise (pour des raisons opposées…)? Quelle révolution pour quel(s) but(s)? Améliorer l’enseignement et la recherche, accroître l’insertion, … réduire les dépenses! Ce problème des gains de productivité est tellement important que les grands lycées américains se mettent aussi aux MOOC (c’est le cas de l’institution où travaille mon gendre: Phillips Academy à Andover)

Nous sommes ici pour débattre Alors, débattons Nous sommes ici pour débattre Alors, débattons! Et merci de votre attention