RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT 2012-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Les relations École / familles
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Les missions des inspecteurs
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
5ème Petit-déjeuner débat
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
INTERCAL’AIR Santé
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le projet de circonscription
Le Projet Educatif Territorial
PRESENTATION.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Réunion de coordination Rabat, Nov 2014 bilan intermédiaire Fès Ouafae Chakir Chef de service régional de la LCA et de l’ENF Saïd SAADANI Fondation.
A la demande du délégué régional de l’artisanat Réunion du 9 décembre 2014 Présentation du travail du Gref, à FES Gref, Rosalba Palermiti, coordinatrice.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les missions pédagogiques du directeur
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Le projet d’établissement
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Projet eau et assainissement
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Types de problèmes de comportement
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet Educatif de Territoire
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT 2012-2014

Académie Régionale d’Education et de Formation de Rabat Salé Zemmour Zaër

Convention AREF/DENF/GREF Convention de partenariat et de coopération signée entre l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Rabat Salé Zemmour Zaër (AREFRSZZ), la Direction de l’Education Non Formelle (DENF) et le Groupement des Retraités Educateurs Sans Frontière (GREF) le 8 décembre 2011 portant sur le Renforcement des compétences et des capacités des acteurs de l'éducation non formelle (ENF)

Convention AREF/DENF/GREF 1. Objet de la convention Définition du cadre de partenariat entre l'AREFRSZZ, la DENF et le GREF 2. Objectifs du projet Contribution à la re-scolarisation des enfants de 8 à 16 ans sous obligation scolaire et à la lutte contre le décrochage scolaire par le biais du renforcement des compétences des intervenants dans le domaine de l'ENF  

Les partenaires de l’action au Maroc sur le plan institutionnel L’Académie Régionale de l’Education et de Formation de Rabat, Salé, Zemmour, Zaïr (AREFRZZ ) Ministère de l’Education nationale marocaine Direction de l’Education non Formelle (DENF) société civile Groupement des retraités de l’enseignement du Maroc (GREM) Les associations gérant les AE et autres

Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs Partenaires associatifs Associations partenaires de l’AREF et de la DENF Intégrées dans le Projet Accompagnement des Animateurs Educateurs (AE) en FLE et pédagogie active : AHO (Association Horizons ouvert AMESIP (Association Marocaine d'aide aux Enfants en SItuation Précaire) Arc en ciel Printemps de la famille Tadamone Sebbah Femme rurale Nid d’oiseau … Extension du nombre d'associations au fil des missions dans le cadre de la formation des AE

Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs 7 missions depuis Janvier 2012 A chaque mission : 2 formateurs GREF Plus de 100 h de visites de classe dans 6 associations Pour chaque année Près de 100 AE suivis Bénéficiaires indirects : plus de 800 élèves de l'ENF Séminaires : 8 journées de formation Associations : 12 à 15 associations présentes aux séminaires

Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs Coopération Institut Français de Rabat A partir du printemps 2012, partenariat avec l’Institut Français de Rabat Cours de FLE des AE, soit 120 h pour 3 sessions par an Test de positionnement Acquisition d'un portefeuille de compétences langagières

Formation en FLE à l’Institut de Français de Rabat

Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs Formation des AE aux TICE, à l’utilisation du TNI année 2 mission 2 année 3 missions 1 et 2  

Initiation et perfectionnement des AE à l’utilisation du TNI Association AHO Séminaires AREF

Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs A partir de l'an 2 mission 2 : mise en place et gestion par les AE d'un fonds et d'un espace bibliothèque avec l'association AHO Formation à l'exploitation des ouvrages de littérature de jeunesse  

Accompagnement/Formation des Animateurs Educateurs Estimation des résultats Intégration des élèves de l'ENF dans l'Education formelle en 2012/2013 38.96% (Source EN) Pédagogie 70% des AE mettent en pratique des méthodes de pédagogie active dans leur pratique de classe Réinvestissement des formations et création d'outils - 70% en cours de FLE - dans les autres disciplines Compétences langagières en FLE  Accession de 70% des AE à un niveau supérieur de la grille de référence du CECRL (Institut de Français)

Accompagnement à la Veille éducative 6 missions depuis avril 2012 A chaque mission 2 formateurs GREF 3 à 5 équipes éducatives rencontrées Plus de 30 personnes sensibilisées aux moyens à mettre en œuvre afin d'élaborer des stratégies et des projets pour diminuer la déperdition scolaire Pour chaque année De 50 à 60 réunions avec les partenaires Mise en place de 6 à 8 séminaires et ateliers de formation Plus de 100 personnes concernées (106 Directeurs d’Etablissement) formés lors du séminaire printemps 2014)

Accompagnement à la Veille éducative Thématiques abordées : Liaison école/collège Liaison parents/école Liaison associations/établissements scolaires Ecoute active de l’élève Projet personnalisé de réussite éducative

Accompagnement à la Veille éducative Soutien scolaire Contenu et gestion Aide à la mise en place du Projet d'établissement

Accompagnement à la Veille éducative Réalisation Outils méthodologiques et de gestion destinés aux membres des cellules de veille, aux associations, aux chefs d’établissement Tableau de bord pour la mise en place du projet d’établissement

Accompagnement à la Veille éducative Estimation des résultats 80% des membres des cellules de veille identifient les causes de la déperdition scolaire 70% d’entre eux proposent des mesures de remédiation pour dissuader les élèves de quitter le système scolaire

Collège Al Manfalouti

Réunion au collège Al Manfalouti

Renforcement des capacités des acteurs de terrain Coopération GREF/associations de retraités - Réunions hebdomadaires GREM/GREF/ AHO afin d'harmoniser les méthodes d'intervention des formateurs et mettre en place les formations - Réunions du COPISE préparées en concertation

Renforcement des capacités des acteurs de terrain - Participation du GREM et des co-formateurs retraités d' AHO aux visites de classe des AE - Poursuite entre 2 missions du GREF, des visites de classe et de la formation hebdomadaire des AE par AHO

Renforcement des capacités des acteurs de terrain Evolution des associations GREM Signature d'une Convention entre le GREM et l'AREFRSZZ en décembre 2013 Participation du GREM aux formations dans le cadre du projet Veille éducative Implication accrue du GREM dans le projet Veille éducative Vers une autonomie du GREM : création de ses propres projets, notamment dans la Délégation de Khemisset

Renforcement des capacités des acteurs de terrain Remarque Actuellement mise en place d’un comité d’associations Intervenant dans les classes de l’ENF dans la Délégation de Témara

Capitalisation et pérennisation Suivi et évaluation : dans le cadre du COPISE Livret de l'AE, outil de capitalisation, constitué par les fiches pédagogiques créées par le GREF, et AHO ainsi que les AE. Destiné en priorité aux AE, aux co-formateurs ainsi qu’aux responsables des associations Bénéficiaires indirects : élèves de l’ENF Fiches de suivi des élèves, outils de lutte contre le décrochage scolaire, diaporamas présentés dans les formations par le GREM et le GREF participent également à la capitalisation

Capitalisation et pérennisation Implication du GREM dans le projet Veille éducative et création de son propre projet Formation des AE par l’association AHO Formation des AE entre pairs (référents pour le français, l’informatique) Formation de formateur proposée par l’Institut de Rabat aux AE pour l’enseignement du français axée sur des méthodes de pédagogie active

PERSPECTIVES Demande AREF RABAT PMP2

AREF DELEGATION PROJET Rabat Témara Accompagnement des AE Formation professionnelle Bibliothèque Salé - Accompagnement des AE - Accompagnement des AE (élèves émigrés d’origine subsaharienne) Khémisset TICE