L’urbanisme commercial et son rôle dans l’organisation d’un territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journée des maires 15 février 2013
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Actualité réglementaire
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Des clubs de plein air pour les adolescents
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
UMA.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
La commission communale des impôts directs locaux
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère Délégué Chargé de lHabitat et de lUrbanisme Journée des anciens responsables de lUrbanisme mai 2006.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
(travaux sur le volet économique)
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le Conseil de la Vie Sociale
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Rôle et place des parents à l’école
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Le conseil école - collège
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Contexte, enjeux, méthodologie et conditions de mise en place de la redevance spéciale 15h15 à 17h15 : atelier 3.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

L’urbanisme commercial et son rôle dans l’organisation d’un territoire Club des animateurs commerce, 22 octobre 2013

Présentation des outils de planification et d’organisation du territoire

Intervention Epures Présentation des documents (PLU, SCOT…) Laëtitia BARRANS, Chargée d’études Epures

Témoignage Exemple : mise en place du droit de préemption commercial à Feurs mise en place des alignements commerciaux Retour d’expérience : Julie FARISSIER, animatrice Cité Commerce, structure de Management de ville, Feurs, Montbrison, Montrond les bains

Les outils de concertation et les leviers d’action concernant les projets d’implantation commerciale

CDAC/ CNAC Présentation Laëtitia BARRANS, Chargée d’études Epures

CDAC/ CNAC : témoignage Retour d’expérience : Kévin BRUN, animateur FISAC, chargé de mission commerce, Ville de Saint-Etienne

La taxe sur les locaux vacants Cet outil permet de taxer les propriétaires de locaux commerciaux vacants. Objectif : inciter ces propriétaires à commercialiser leurs locaux et lutter contre la désertification commerciale. Comment ? Grâce à l’article 1530 du code général des impôts « Les communes peuvent, par une délibération prise dans les conditions prévues au I de l'article 1639 A bis, instituer une taxe annuelle sur les friches commerciales situées sur leur territoire. » Condition : Locaux vacants depuis 2 ans Mise en œuvre : Taxe accolée à la taxe foncière Taux : 10% la 1ère année, 15 % la 2ème année, 20 % à partir de la 3ème année

La taxe sur les locaux vacants Exemple de mise en œuvre : Rive-de-Gier. Un constat : 46 locaux commerciaux vacants Le conseil municipale du 27 septembre 2012 adopte une délibération instaurant la taxe applicable au 1er janvier 2013 13 locaux sont taxés Résultat : 5 de ces locaux ont été re-commercialisées depuis

Comités d’enseignes Un comité d’enseignes est une instance de concertation innovante visant à favoriser les échanges entre les différentes institutions concernant les projets d’implantation commerciale. Objectifs : Connaitre les projets d’implantation commerciale avant leur passage en CDAC Connaitre la position de chaque institution sur les différents projets et favoriser les échanges entre celle-ci Disposer d’un outil supplémentaire permettant d’exécuter la stratégie commerce définie sur le territoire Son rôle : Emettre un avis consultatif sur les projets avant le passage en CDAC Etablir une stratégie en cas de recours en CNAC

Comités d’enseignes Son fonctionnement : le comité se réunit avant le passage des dossiers en CDAC (15 jours avant ?). Une fiche synthétique des projets est envoyée environ 8 jours avant la réunion du comité. La collectivité locale (la mairie) présente les projets d’implantation Discussions et tour de table des institutionnels La CCI peut éclairer les débats par des données socio-économiques Emission d’un avis consultatif mais concerté composition possible : La commune d’implantation, la communauté de communes, la CCI, la CMA, l’union des commerçants, le Conseil général Exemple de Nantes : Charte d’orientation commerciale de l’agglomération nantaise, comité de concertation et d’orientation commerciale, Charte des banques.