Mémoire de 2ème année de Master IEF parcours Banque/Finance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

LE MARCHE AMERICAIN: PERSPECTIVES
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
La série STMG…pourquoi pas vous ?
L’enseignement Relation Client
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Présenté par : Parcours: Option :
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Référentiel d’activités en BANQUE
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
La passion de la formation. Synthèse de lenquête de satisfaction effectuée en 2011 auprès des clients de Key Job par le Mouvement Luxembourgeois pour.
CHARTE POUR UNE VEILLE OPTIMALE Commission Veille pour Infostat POURQUOI UNE CHARTE LES BUTS LES MOYENS LES LIVRABLES APPARTENANCE IDEALE.
Groupe de travail Veille collective
Professeur Patrick HETZEL
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Organigramme Société Générale
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Introduction au marketing
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
L’expérience Senior /2013 – P2015 Beloeil Sebastien.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Licence Professionnelle
Soutenance de stage TN09 GSIT
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Intelligence économique
Un projet 100% élèves. Un projet 100% élèves Nos objectifs Sensibiliser les adolescents sur la composition du petit déjeuner et du goûter (plaquette,
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
بسم الله الرحمن الرحيم.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
PrésentationCorporate Mars Qui sommes nous ? Un Distributeur à Valeur Ajoutée Créée en 1991 en France (49), notre société a d’abord été reconnue.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
COMMENT ORGANISER LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS EN BAC. PRO. VENTE ? EN BAC. PRO. VENTE ? Académie Clermont-Ferrand Groupe de Pilotage VENTE 2011/2012.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
PRÉSENTATION Nom du projet: Général Ethik Thème développé: Soutien financier aux organisations dont l’activité répond aux critères du commerce équitable.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Le codéveloppement professionnel
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC Lycée Pardailhan AUCH.
DOSSIER D’INSCRIPTION GRES D’OR Valorisez vos partenariats originaux et performants PME / Enseignes de la Distribution ! Merci de retourner votre dossier.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Mémoire de 2ème année de Master IEF parcours Banque/Finance Amandine CUNY 28 00 36 69 Année universitaire 2013/2014 Tutrice universitaire : Mme DUCROCQ-GRONDIN Marceline Tutrice professionnelle : Mme BOYER Florence

Quel est l’enjeu commercial et humain de l’IRC dans les banques d’aujourd’hui ? Partie I - L’environnement bancaire actuel Avant la crise de 2007/2008 Aujourd’hui nous vivons dans l’ère de la communication et du choix client Partie II - L’application de l’IRC au Crédit Agricole de La Réunion Pourquoi cette enseigne a-t-elle adopté l’IRC ? La stratégie du Crédit Agricole de La Réunion Mes préconisations pour l’entreprise

Partie I – L’environnement bancaire actuel Avant la crise de 2007/2008 Une étude D'IPSOS SATISFACTION DE CLIENTÈLE a été menée en 1999 révélant que : 92% des clients se déclaraient satisfaits de leur banque principale

Partie I – L’environnement bancaire actuel 2. Aujourd’hui nous vivons dans l’ère de la communication et du choix client Et pourtant une étude GMC-Ipsos MORI a été réalisée du 25 au 30 octobre 2013. 4032 répondants dans 4 pays : France, Allemagne, UK et USA. Elle a révélé que :

Partie II – L’application de l’IRC au Crédit Agricole de La Réunion Pourquoi l’enseigne a-t-elle choisi l’IRC ? Impact direct sur l’activité de l’entreprise car un client qui se dit prêt à recommander sa banque : Est plus fidèle que les autres Génère plus de PNB dans la durée Recommande effectivement sa banque à des non clients Impact direct sur l’entreprise aussi car : Promoteurs… Neutres… Détracteurs…

Partie II – L’application de l’IRC au Crédit Agricole de La Réunion 2. La stratégie du Crédit Agricole de La Réunion Focus sur les clients dont le comportement à un impact fort sur l’activité : Pour établir un lien entre la recommandation et la performance de l’entreprise Attention, il n’y a pas tout le temps corrélation entre ces deux paramètres !

Partie II - L’application de l’IRC au Crédit Agricole de La Réunion 3. Mes préconisations pour l’entreprise La présence de la société sur Facebook et les autres réseaux sociaux me paraît fondamentale : Avoir la maîtrise de sa e-réputation S’aligner sur ce que fait la concurrence (notamment les banques de la place tournées vers les jeunes telles que la BFCOI) Utilisation d’autres méthodes de mesure de la satisfaction client

Partie II - L’application de l’IRC au Crédit Agricole de La Réunion 3. Mes préconisations pour l’entreprise La mise en place d’entretiens individuels : Uniquement avec les détracteurs afin de relier deux actions : Creuser les motifs d’insatisfaction Renouer la relation avec ces clients

Sources www.ipsos.fr › Banque des sondages www.relationclientmag.fr › Acteurs & Stratégies › Actualités Documentation interne de l’entreprise

Merci pour votre écoute