1 La rentrée 2015
2 Plan: - La performance académique -Une école exigeante, plus juste, et au cœur de la république - Les orientations de la rentrée 2015
3 La rentrée 2015 La performance académique
4 Les chiffres clés enseignants ATSS (personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux) DIEOS (personnels de direction, d'inspection, d'éducation et d'orientation) ITRF (ingénieurs et techniciens de recherche et de formation) 172 personnels de bibliothèque élèves étudiants Budget 2,7 milliards d’€ salariés
5 BOP (Budget opérationnel de programme) « Mission enseignement scolaire » Le budget académique s’élève à 2,68 milliards € (T2 + HT2) répartis entre les 5 budgets opérationnels de programme (BOP) pour l’année 2015 : Premier degré public (24,3%) Second degré public (40,8%) Vie de l’élève (5,4%) Soutien de la politique de l’éducation nationale (2,3%) Enseignement privé : premier et second degré (27,2%) BOP Vie de l’élève – 143,4 M€ BOP Soutien de la politique de l’éducation nationale – 60,9 M€ BOP Enseignement scolaire privé 1 er et 2 nd degrés – 728,7 M€ BOP Enseignement scolaire public 2 nd degré ,8 M€ BOP Enseignement scolaire public 1 er degré – 651,2 M€
6 Les indicateurs de la performance Public et privé
7 Le baccalauréat Taux de réussite Baccalauréat général et technologique par académie - juin 2015
bacheliers en juin 2015 National Taux de réussite : 92,1 % 87,8% bacheliers généraux soit 93,7 % des candidats (93,9 % en 2014) 91,5% bacheliers technologiques soit 94,4 % des candidats (94,9 % en 2014) 90,6 % bacheliers professionnels* soit 87 % des candidats (87,7 % en 2014) 80,3 % Le baccalauréat Résultats provisoires au 10/07/ Hors séries agricoles * résultats partiels
9 Taux de réussite aux baccalauréats général, technologique et professionnel Ille-et-Vilaine Côtes d'Armor Finistère Morbihan 91,1% (91,2% en 2014) 91,7% (91,5% en 2014) 92,7% (93,1% en 2014) 92,7% (93,9% en 2014) Le baccalauréat Académie Taux de réussite : 92,1 % diplômés (92,4% en 2014) session 2015 Taux France entière : 87,8%* (87,9%* en 2014 ) (*y c séries agricoles)
10 Académie Taux de réussite : 90,3% diplômés (yc séries agricoles) (89,5% en 2014) session 2015 Le diplôme national du brevet Ille-et-Vilaine Côtes d'Armor Finistère Morbihan 88,4% (88,3% en 2014) 91,1% (90,5% en 2014) 89,9% (88,6% en 2014) 91% (90,2% en 2014 ) Taux France entière : 86,3% (85,2% en 2014)
11 Évolution des effectifs scolaires La rentrée 2015
12 Les effectifs scolaires
13 par département (public + privé s/c) effectifs attendus à la rentrée 2015 (enseignement préélémentaire, élémentaire et spécialisé, 1er et 2nd cycles, ens. supérieur en lycée [hors EREA et DIMA]) Les effectifs scolaires Effectifs 1 er degré % privé s/c Effectifs 2 nd degré 1 er et second cycle % privé s/c Côtes d'Armor % ,3 % Finistère ,4 % Ille-et-Vilaine ,9 % Morbihan ,7 % Académie ,0 % ,5% % 36,6 % 36.0 %
14 Les effectifs scolaires Écoles publiques Écoles privées sous contrat Préélémentaire élèves - 0,7 % élèves - 0,7 % Élémentaire élèves + 0,2 % -124 élèves - 0,1 % Total * élèves - 0,1 % élèves - 0,3 % Variation attendue des effectifs dans le premier degré à la rentrée 2015 * Préélémentaire + Élémentaire + Ens. Spécial
15 Les effectifs scolaires Variation attendue des effectifs dans le premier degré à la rentrée 2015 par départements
16 Établissements publics Établissements privés sous contrat Collèges* élèves - 0,6 % élèves -0,6 % Lycées** élèves + 3,1 % élèves + 2,6 % LP élèves + 1,3 % élèves + 1,6 % Les effectifs scolaires * Y compris SEGPA et 3 ème DP6 ** Hors enseignement supérieur en lycée Variation attendue des effectifs dans le second degré à la rentrée 2015
17 Variation attendue des effectifs dans le second degré à la rentrée 2015 par départements
18 La rentrée 2015 Les caractéristiques de l’académie -Contexte: un environnement social plutôt homogène et favorable, un double réseau (public et privé), une performance éducative reconnue -Rentrée 2015: 195 moyens supplémentaires (+33 ETP dans le premier degré public, -19 ETP dans le premier degré privé; +104 ETP dans le second degré public, +77 ETP dans le second degré privé) (+ un rebasage de 1000 contrats aidés) -Une évolution de l’offre de formation concertée avec la collectivité territoriale régionale (dossier unique à déposer avant le 14 septembre pour la FPI) -Des ajustements structurels à poursuivre en lien aux enjeux de la réforme territoriale (EPCI et RPI, protocole rural interdépartemental, collèges et lycées)
19 La poursuite de la refondation de l’école : Une école exigeante et plus juste La rentrée 2015 Les nouveaux programmes de la maternelle, les nouveaux cycles et l’évaluation repensée du socle La préparation de la réforme du collège La réforme du statut des enseignants La poursuite du déploiement du numérique éducatif (Cartoun, FOAD) Les enjeux de la COP 21 et le projet Horizon Mer
20 La poursuite de la refondation de l’école : Une école exigeante et plus juste - Primaire Maternelle - Programmes inscrits dans une logique de cycles - Cinq domaines dans le Cycle 1 - Ressources d’accompagnement ancrées sur le jeu et l’observation Elémentaire - Une évaluation début de CE2 à des fins de diagnostic dès la rentrée 2015
21 La poursuite de la refondation de l’école : Une école exigeante et plus juste – réforme du collège -Un an de préparation pour assurer cette réforme:. 20 % de temps d’autonomie pour les équipes pédagogiques (les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)). L’accompagnement personnalisé renforcé dès la sixième. Une LV2 démarrée au début du C4 (cinquième) -Un plan de formation ambitieux des enseignants dans l’année (Plus de enseignants formés dans l’académie) -Un DNB repensé pour la rentrée 2016 pour la session de juin 2017 : deux épreuves écrites (Humanités; Maths/Sciences) et une épreuve orale basée sur les EPI -Des manuels scolaires ajustés (curriculaires par cycles, et ajustés en 2 ans: Français, Maths, Histoire/Géo à la Rentrée 2016; les autres enseignements à la rentrée 2017)
22 La poursuite de la refondation de l’école : Une école exigeante et plus juste – statut des enseignants -Passage des décrets de 1950 aux décrets de Prise en compte de l’ensemble des missions des enseignants:. Mission d’enseignement (Face-à-face pédagogique : Obligations de service inchangées). Missions directement liées au service (préparation, suivi, évaluation, travail en équipe, relations aux parents). Missions complémentaires (au niveau de l’établissement et/ou académique) - Trois unités de rémunération : Heure Poste (HP) Heure Supplémentaire (HS) Indemnité pour Mission Particulière (IMP)
23 La rentrée 2015 La poursuite d’une refondation de l’école au cœur de l’affirmation des valeurs de la république : -Installation de l’enseignement moral et civique (EMC) -Journée de la laïcité du 9 décembre -La réserve citoyenne de l’éducation nationale (lancement académique le 22 septembre) -Promotion du Parcours Avenir, du parcours EAC, du parcours citoyen et promotion de l’égalité filles-garçons -Installation de Comités Locaux Ecole Entreprise (CLEE) par BAPE -La contribution de l’EN au plan d’actions interministériel des services de l’Etat en Bretagne pour l’affirmation des valeurs de la république
24 Contexte : CNEE: Conseil National Education Economie (octobre 2013) Circulaire « Pôles de stages » du 25/02/2015 Missions des CLEE - Sécuriser les parcours de formation - Renforcer l’attractivité des formations et des métiers - Favoriser les coopérations locales et les projets Pilotage Lancement 1 er trimestre Animation académique - CSAIO - IEN-IO - DAFPIC – R2E Les Comités Locaux Ecole Entreprise : CLEE Chef d‘établisse ment DCIO Partenaire professionnel Réunions de rentrée Désignation des coordonnateurs Mobilisation des professionnels Manifestation 1 CLEE dans chaque BAPE
25 La rentrée 2015 Les autres composantes de la rentrée 2015 : -La pleine mesure du projet académique et des contrats d’objectifs, -Un maillage territorial repensé des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) -Favoriser l’essor des langues régionales : recrutement et encadrement des enseignants bilingues (convention spécifique) -L’apprentissage dans la fonction publique et l’accueil d’engagés de service civique -La réforme territoriale à mettre en œuvre