Activités d’apprentissage dans une classe de FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Assurer les missions de P.L.P.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
L’apprentissage de l’autonomie
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Aide personnalisée en maternelle
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Former et évaluer par compétences
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Le plan de rénovation des langues
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
Comment analyser une situation de travail ?
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
OPTIMISER L'UTILISATION
Approche actionnelle et tâches en FLE
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Comment transformer les activités des manuels de FLE en réalité
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Les C.M.S. dans les apprentissages
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
L’évaluation formative
Intitulé du seminaire en cours de français»
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Le micro-enseignement
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Transcription de la présentation:

Activités d’apprentissage dans une classe de FLE UNIVERSITE MOHAMMED PREMIER FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES - OUJDA - Année universitaire : 2011-2012 Licence professionnelle Didactique du Français Langue Etrangère Professeur : Abdallah BOUAZZAOUI Activités d’apprentissage dans une classe de FLE

Selon vous quels sont les enjeux de la première séance de cours? A vous la parole Selon vous quels sont les enjeux de la première séance de cours? Abdallah BOUAZZAOUI

La prise de contact La première séance de cours a un impact important. Elle donne en effet aux apprenants une première impression qui va être déterminante pour la suite de la relation pédagogique. Il est donc primordial qu’elle soit représentative de la pédagogie retenue. Abdallah BOUAZZAOUI

Les objectifs de la première séance de cours pour l’enseignant sont: briser la glace et réduire le stress dû à la nouvelle situation d’apprentissage (nouvel enseignant, nouveaux camarades, nouvelle langue, etc.) ; découvrir le groupe : mémoriser les prénoms, repérer si possible les différentes personnalités (les introvertis, les extravertis, etc.) ; exposer les apprenants aux modalités spécifiques du travail que vous envisagez de mettre en place pour leur faire prendre conscience de son intérêt tout en cherchant leur adhésion; laisser une première impression positive aux apprenants pour les motiver et leur donner l’envie de s’impliquer. Abdallah BOUAZZAOUI

Les objectifs de la première séance de cours pour l’apprenant devraient être: découvrir leurs camarades et l’enseignant : (présentations mutuelles), mémoriser les prénoms, faire connaissance(en mettant en place une activité ludique); découvrir si le cours va répondre à leurs attentes (mettre en rapport le pourquoi de cet apprentissage avec son projet individuel) Valider les modalités d’apprentissage et de comportements en classe (contrat d’apprentissage) Abdallah BOUAZZAOUI

Se mettre à l’esprit que: dans une perspective de type actionnelle, on: « considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier » (Cadre européen commun de référence pour les langues, p. 15). Abdallah BOUAZZAOUI

Se mettre à l’esprit également que: la construction du savoir bien que personnelle s’effectue donc dans un cadre social. Ce n’est pas le formateur qui enseigne mais le formé qui apprend. Il n’apprend toutefois pas seul, mais avec et par les autres membres du groupe en échangeant et en confrontant les idées des uns et des autres. L’apprenant fait donc appel aux autres pour construire ses connaissances et ses compétences. Abdallah BOUAZZAOUI

Veillez aux dix commandement de la première séance : 1. Faciliter la mémorisation des prénoms. 2. Permettre aux apprenants de faire connaissance. 3. Rendre les apprenants actifs. 4. Provoquer l’enthousiasme des participants. 5. Favoriser l’interaction entre les apprenants. 6. Permettre à l’enseignant de se faire une idée des différentes personnalités du groupe. 7. Permettre d’exposer les apprenants aux modalités spécifiques du travail attendu. 8. Permettre de faire prendre conscience aux apprenants de l’intérêt du travail de groupe. 9. Permettre aux apprenants de s’approprier l’espace-classe. 10. Permettre d’instaurer un climat de confiance. Abdallah BOUAZZAOUI

Merci pour votre attention Abdallah BOUAZZAOUI