LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

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Transcription de la présentation:

LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE LYCEE BONAPARTE AUTUN LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

LES CPE et L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : origine de notre implication Une volonté de l’équipe de direction de nous associer à l’explication et la mise en œuvre de la réforme du lycée (conseil pédagogique élargi) Une histoire partagée de travail en équipe avec les enseignants (formation des délégués) Une conviction et une motivation communes de la nécessaire adaptation de nos méthodes de travail par l’entrée «  compétences » (méthodes actives, pédagogie différenciée, + travail avec des collègues de sciences physiques ou EPS : disciplines innovantes dans cette approche) C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

NOTRE INTERVENTION Deux heures hebdomadaires pour un groupe de 24 élèves issus d’une barrette de trois classes de seconde Idem pour une deuxième barrette pour les trois autres classes Conditions matérielles : deux salles, tables en U En partenariat avec des collègues enseignants (en sciences physiques, EPS, français) Deux thématiques : « mieux communiquer », « construire un projet en équipe » C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

Un exemple : PREMIERE SEQUENCE « MIEUX COMMUNIQUER » Quels sont les objectifs de l’action ? Acquérir des compétences pour communiquer Savoir prendre la parole Savoir transmettre un message Savoir écouter un message, se concentrer Savoir respecter ses camarades C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

PREMIERE SEQUENCE « MIEUX COMMUNIQUER » Quelle est la méthode utilisée ? Méthodes actives : les élèves vont en participant activement construire leurs compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) Rappel du contexte : Évolution dans la manière de transmettre les savoirs au sein de l’Éducation Nationale Évolution du positionnement de l’enseignant : accompagnateur, facilitateur Lien entre la réforme des classes de seconde et le socle commun de connaissances et compétences C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

PREMIERE SEQUENCE « MIEUX COMMUNIQUER » Dans quelles circonstances les élèves auront-ils besoin de communiquer au lycée ? En seconde : exposé oral (par exemple : au cours d’une évaluation en exploration) En première : exposé oral de TPE + bac de français. Au quotidien, avec leurs camarades ou avec des adultes ( parents, professeurs) Ultérieurement, pour leurs études post-bac, leur recherche d’emploi ou dans le cadre de leur métier Pas d’évaluation en accompagnement personnalisé mais compétences utiles qui seront mobilisables à tout moment C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

DESCRIPTION DE LA SEANCE 1 Objectif : faire évoluer la représentation des élèves sur la communication, faire un balayage de toutes les situations de communication Présentation des intervenants autour de la table, des objectifs, attentes, méthodes… Outil : Exercice du photolangage :   « Choisir une image qui représente le mieux pour vous la communication » Prise de parole, tour de table Analyse, synthèse Photolangage : méthode qui utilise des photos pour entraîner un échange de groupe C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

DESCRIPTION DE LA SEANCE 2 Rappel des grandes lignes de la séance précédente qui ont été construites par les élèves : la communication peut être : écrite, orale, non verbale temporelle, spatiale, culturelle… Importance du « feed back » : reformulation Les conditions pour une bonne communication : émetteur /récepteur C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

DESCRIPTION DE LA SEANCE 2 Objectif : comment transmettre un message efficacement Le groupe construit les règles essentielles pour la bonne transmission d’un message d’un émetteur à plusieurs récepteurs (exemple : partir du général au particulier, employer un vocabulaire précis mais non spécialiste, reformuler…..) Outil : description de dessins, figures géométriques C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

DESCRIPTION DE LA SEANCE 3 Objectif : faire sentir aux élèves que la multiplication et l’interprétation de plusieurs interlocuteurs, peut déformer un message, que la transmission d’un message oral comporte des risques.. Outil : jeu de la rumeur, visualisation sur Internet d’un site sur les illusions d’optiques, échanges (rôle de l’interprétation de chacun) C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

PREMIERE SEQUENCE « MIEUX COMMUNIQUER » Évaluation sur l’organisation des séances : Pas de difficultés rencontrées sur les périodes de concertation et préparation Bonne communication au sein du groupe. Préparatifs faits dans l’urgence pour cette première année d’expérience (concertation par Internet) Octobre-Novembre est le plus approprié ( influence sur le comportement des secondes et meilleure connaissance des élèves) La communication orale est travaillée avec les élèves de seconde. La communication écrite pourra faire l’objet de l’accompagnement personnalisé avec les élèves de première Le point positif à maintenir ou à développer est un travail interdisciplinaire et transversal C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

PREMIERE SEQUENCE « MIEUX COMMUNIQUER » Évaluation par les élèves Le bilan des fiches a donné les résultats suivants : -65% des élèves ont trouvé l’action « satisfaisante ou très satisfaisante » -33% l’ont trouvée « correcte » -2% « insuffisante » En fin de séance, les élèves globalement étaient contents et plusieurs d’entre eux nous ont demandé de poursuivre l’action. Les élèves sont satisfaits des méthodes utilisées et du contenu de ces séances C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte

FIN C. de BONTIN, C. VAILLEAU, CPE Bonaparte