Sciences de l’Ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Advertisements

Projet de Partenariat Collège-Lycée
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Série S-SI Série S-SI.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TRAvaux Académiques Mutualisés
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Baccalauréat professionnel SEN
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
. . . Diaporama prêt.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Structure d’un système automatisé
Les Enseignements d’Exploration (EE)
Séminaire national 26 septembre 2012
Sciences de l’ingénieur programme 2011
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
LES TPE EN SSI Propositions de TPE pour la série Sciences de l’Ingénieur LLP Début : 17 septembre 2012 Fin : 18 Mars 2013 Passage blanc : le.
Sciences de l’ingénieur
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Agir sur les éléments à transformer
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Présentation de la domotique:
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Automatisme de portail Autonome
Architecture et Construction
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Plan de la présentation
PROJET KIT DE SIGNALISATION POUR CYCLISTES
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Technologie au cycle central
Sciences de l’ingénieur
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Formation Nouveaux programmes de Technologie - 4ème
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Stratégie de maintenance S8
PROGRAMMATION D’UN ECLAIRAGE AUTOMATIQUE AVEC DETECTEUR DE MOUVEMENTS
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Comment sont-ils capables d’agir seuls..?
Même support pour les deux situations ?
Les activités pratiques en îlots en CPGE
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Présentation de 2 séquences
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
TRAAM Académie de Dijon Année Présenté par Alain DUPUIS.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES.
LE PROJET EN TERMINALE.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Exemple d’une séquence de type 2
Transcription de la présentation:

Sciences de l’Ingénieur La domotique Sciences de l’Ingénieur

Sciences de l’ingénieur Maison intelligente Écart 1 Écart 3 KIT EasyTouch Home PC PRO Système modélisé, simulation Écart 2

Problématique, besoin et méthode Forme Moyens Comment piloter à distance les appareils domestiques afin d'améliorer le confort de l'utilisateur et optimiser la consommation de l'énergie ? Brainstorming en classe entière Base de donnée numérique (vidéos, exemples, etc.) afin d’illustrer les idées issues du brainstorming. Document à remplir pour formaliser le besoin Objectifs, résultats : Analyse du besoin : à qui le système profite-t-il ? Sur quoi agit-il ? Dans quel but ? Explication des consignes, de la démarche pour les semaines à venir. Répartition en groupes Evaluation, suivi : Pas d’évaluation Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Diagramme pieuvre A qui le système rend-il service ? Sur quoi agit-il? Appareils électriques de la maison Utilisateur, habitant, propriétaire Système de communication domotique Dans quel but ? Piloter automatiquement les appareils électriques de la maison

Contexte et culture technologique Problématique Forme Moyens Définir le contexte d’utilisation, faire le point sur les solutions existantes, approfondir la culture technologique Travail en groupe PC avec connexion internet Possibilité de limiter la base de données ou d’orienter les recherches Document ressource sur les modes de transmission Document à remplir pour présentation Objectifs, résultats : définir la domotique en une phrase. décrire quelques applications de la domotique présenter (principes, avantages, inconvénients) succinctement quelques modes de transmission de l'information identifier des normes pour les courants porteurs. Préparer une présentation sur un format donné Evaluation, suivi : Evaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités)

Représenter communiquer Problématique Forme Moyens Communiquer et mutualiser les résultats de l’analyse externe Exposé de 10 min par groupe avec répartition du temps de parole PC avec vidéoprojecteur ou tableau numérique ou poster Structure à remplir pour présentation Objectifs, résultats: Compléter le graphe de présentation fourni afin de formaliser le résultat des recherches précédentes. Proposer des éléments au cahier des charges (Estimer le nombre d'appareils que peut commander ce système) Evaluation, suivi: Evaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Digramme des interacteurs Système de communication domotique Norme Utilisateur Appareils domestiques Energie Maison Santé 1 2 3 4 5 6 7 lien fonction commentaires 1 Permettre de piloter automatiquement 2 Respecter la norme 3 Permettre la programmation 4 Ne pas nuire à la santé des habitants 5 S’implanter dans la maison 6 Se relier au réseau électrique 7 Commander les appareils électriques Nombre d’appareils électriques :

Analyser structurellement et fonctionnellement Problématique Forme Moyens Identifier les blocs fonctionnels Travail en groupe Le système domotique Marmitek X10 par îlot Schéma fonctionnel à remplir Objectifs, résultats: Mettre en œuvre le système domotique Marmitek X10 en procédant à la commande des différents équipements à l'aide de la télécommande et du PC. Compléter le schéma fonctionnel afin d'associer un élément à sa fonction en utilisant la liste proposée Evaluation, suivi: Evaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Réseau EDF ALIMENTER télécommande ACQUERIR PC TRAITER Réseau électrique TRANSMETTRE Clavier souris Boitier (AM12F°) DISTRIBUER Appareil domotique AGIR Ondes radio Récepteur radio Boitier interface (CM11)

Identifier un principe scientifique Problématique Forme Moyens Comment repérer un équipement sur un réseau d'information (réseau internet, installation domotique) ? Travail en groupe Le système domotique Marmitek X10 par îlot Interface de mesure 8 leds Objectifs, résultats: Principe à identifier : adressage numérique Sur une interface, visualiser un mot binaire de 8 bits ( lettre  4 bits + numéro  4 bits). Vérifier la correspondance entre l'adresse affichée et celle de l'appareil commandé En déduire le nombre maximal d'appareils que l'on peut commander. Evaluation, suivi: Evaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Identifier un principe scientifique Problématique Forme Moyens Comment transmettre une information numérique (adresse) sur un réseau d'alimentation EDF ? Travail en groupe Le système domotique Marmitek X10 par îlot Interface de mesure 8 leds Mesure faite ou donnée par le professeur Objectifs, résultats: Principe à identifier : codage de l'information Acquisition de la partie de la tension correspondant à une adresse donnée. Cette acquisition est réalisée avec l’aide de l'enseignant. Comparer le chronogramme et l'état des diodes. En déduire à l'aide du document réponse le principe de codage de l'information. Evaluation, suivi: Evaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Valider par la simulation le comportement d’un système Problématique Forme Moyens Simuler l’occupation d’une habitation afin de dissuader une intrusion en l’absence d’habitant Travail en groupe Logiciel Home Media Architecte Objectifs, résultats: réaliser l’adressage Simuler suivant un scenario donné et valider le comportement Modifier le scenario afin d’améliorer les performances du système Evaluation, suivi: Evaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Représenter et communiquer Problématique Forme Moyens Communiquer les résultats Travail en groupe Présentation de 10mn et questions PC avec outil pour diaporama PC et vidéoprojecteur Objectifs, résultats: Préparer une présentation numérique et collective des travaux réalisés sur la domotique. Evaluation, suivi: Pas d’évaluation Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités ) Présenter les résultats en insistant sur les problématiques et les démarches. Établir le lien au besoin identifié, mise en évidence d’écarts entre le système réel (besoin), le ou les modèles utilisés et le système du laboratoire. Évaluation sur grille

KIT EasyTouch Home PC PRO Système modélisé, simulation Maison intelligente Écart 1 Écart 3 KIT EasyTouch Home PC PRO Système modélisé, simulation Écart 2