Séminaire d’introduction aux stages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
Association Bernard Gregory
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
La démarche pédagogique du MF1
Le stage : un projet personnel
Démarche générale et modalités de formation
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Résultats de l’enquête sur les stages
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Déroulement de votre stage … les points clés …
Produire des résultats immédiats
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Conseils rapports et soutenance
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Séminaire d’introduction aux stages
Déroulement de votre stage … les points clés …
Déroulement de votre stage … les points clés …
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Stage de découverte professionnelle
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Le DES de Médecine Générale VALIDATION. GEASP : avant la séance Une semaine avant !!! Réception d’une grille d’exposé de situation Réception des grilles.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1.
Cours de portfolio H-EM A2015
Personne ressource & formation
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparation d’un mémoire
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Le rapport de stage Préparation du rapport de stage de 3ème
STAGE en milieu industriel ou en laboratoire de recherche MASTER CDPI & MSM (HMME203 – HMME406) Responsable stage MASTER CDPI & MSM : T. LAURENT
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Rappel 3PE: semestre 1, 2, 3 Déjà fait: Fiche de bilan personnel découverte des métiers fiches métier, fiches offres d’emploi A faire: Fiche poste interview.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Séminaire d’introduction aux stages Objectifs, compétences et infos pratiques

Vos hôtes Cédric Boey Martin Hiernaux Ingénieur civil 2006 Assistant en électronique Différents projets pédagogiques stage Apprentissage par projets CODEPO Conseiller pédagogique au BAPP Responsable des stages Ingénieur civil 2006 Business analyst chez McKinsey & Company Analyses Présentations Interviews Ancien stagiaire, ancien superviseur, futur maître de stage CTO Endo Tools Therapeutics

Pour commencer : Taboo Stages Vous devez expliquer à quelqu’un d’important pourquoi vous faites ce stage. Pour ce faire, vous avez 1 min et vous ne pouvez pas utiliser les arguments suivants : L’envie de confronter la théorie et la pratique L’envie de faire autre chose que vos cours L’intérêt du sujet du stage La continuité avec le MFE 2 minutes seul Ensuite mise en commun

Un stage oui, mais pourquoi ? Attentes de l’ULB Agir en professionnel Travailler en équipe … A identifier clairement Varie en fonction des positions A monitorer Attentes de l’entreprise Fournir des résultats Dynamiser l’équipe Apporter un regard neuf … Cf plus loin Attentes personnelles Voyager Découvrir un secteur … A maximiser ! Réponse pas immédiate Réponse individuelle Attentes évoluent au cours du temps contrairement aux autres  Exercice réflexif bon à mener plusieurs fois durant le stage (et donc au début!) - (wdydwyd)

Les étapes de la réflexion Lors de vos entretiens / évaluations, vous aurez à relater vos apprentissages professionnels : Essayez de passer au-delà du narratif Execution Observation Analyse des faits Analyse Réfléxive Développement de compétences Transfert possible

Un positionnement : le référentiel de compétences "une vision idéale et collective du profil attendu d'un jeune diplômé" / "un inventaire des compétences attendues en fin de formation » …pour définir "qui nous diplômons" vis-à-vis de l'extérieur …comme premier élément d'une démarche qualité qui devient réalité

Quelles compétences? Compétences de l’ingénieur Savoir Résoudre des problèmes multidisciplinaires Compétences de l’ingénieur Gérer des projets Agir en professionnel responsable Communiquer

Qu’en pensez-vous? Remplissez la grille en donnant l’importance du dvlpment des compétences : Pendant la formation Pendant votre stage Pendant la carrière d’ingénieur - 5 minutes individuellement - Synthèse de groupe

Que devez vous faire/organiser? Tenir au courant votre superviseur : base hebdomadaire / forme à convenir 1 2 Lire le guide des stages 3 Organiser une visite de mi-parcours 4 Tenir à jour votre portfolio

Visite de mi-parcours Entre 30 min et 1H Sert à réaliser un premier bilan Possibilité de faire un point technique, une démonstration ou une visite de chantier/entreprise À convenir selon les souhaits de votre superviseur Occasion de remplir une première fois les grilles A VOUS de l’organiser!!!!!

Comment serez vous évalué? Vos compétences professionnelles  Maître de stage 1 Par l’évaluation de votre portfolio  Superviseur 2 Par votre texte intégrateur JURY 3 Par votre entretien JURY Le BAPP n’évalue pas !!!!

Quel est mon rôle dans les stages? Vous conseiller Assister, si possible, aux évaluations de mi-parcours Lire et commenter vos portfolios N’hésitez pas à nous contacter !!!!!!!!!!!!! Prenez l’initiative

Le texte intégrateur (début dec.) 3 pages maximum Orthographe / syntaxe N’oubliez pas de contextualiser votre stage : le jury n’aura pas lu votre portfolio A remettre aux membres du jury + BAPP

L’entretien (mi-décembre) 10 minutes d’exposé libre – 10 minutes de questions-réponses Pas de powerpoint En présence du jury, du superviseur, du maître de stage et d’un observateur BAPP Préparer la structure de votre entretien Essayer de vous mettre en valeur … sans pour autant taire vos problèmes et leur résolution

Le portfolio c’est : un assemblage finalisé des traces d’apprentissage Allal & Wegmulluer, 1998 une collection organisée et cumulative de travaux et de réflexions d’un étudiant, qui rassemble des informations sur les compétences qu’il a développées au cours d’une période plus ou moins longue d’apprentissage Naccache, Samson & Jouquan, 2006

Le portfolio ne devrait pas être : Une narration anecdotique Des formulaires à compléter Un journal intime Une collection de chefs d’œuvre Une corvée administrative Un rapport technique ...

Que devrait-on y trouver ? Présentation Vous L’entreprise Objectifs de stage Gestion de projet Delivrables Plannings … Une mise en pratique Des bilans hebdomadaires Des évaluations

Petits conseils Commencez votre portfolio le plus vite possible  Amorcer la pompe Support : pas de préférences Essayez de voir ses avantages Pas évalué au kg N’hésitez pas à demander du feedback Evitez le narratif Pour commencer : Evaluation + Auto-évaluation...