C. Mérini laboratoire PAEDI

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Transcription de la présentation:

C. Mérini laboratoire PAEDI Les pratiques d’éducation à la santé à l’école  entre des logiques endogènes et exogènes à l’établissement. C. Mérini laboratoire PAEDI

L’ES à l’école : une pratique scolaire De communication Les « Enseignements de » Pratiques scolaires en ES De coordination/concertation D’éducation à ….. la santé Se caractérise par une grande proximité avec le champ social référentialisation (FIGARI) Pratiques scolaires d’ouverture (objet, partenaire, famille) ES = objet partagé (parents , santé Publique)

Description des pratiques enseignantes Dimension spatiale Dimension temporelle Dimension sociale: ses élèves ou d’autres Dimension sociale enseignants Dimension sociale partenaires Degré de formalisation du groupe / de l’activité Fonctions des pratiques Destinataires des pratiques

3 objectifs – une finalité double ES à l’école 3 objectifs – une finalité double Climat scolaire : Permettre et faciliter la réussite des élèves Domaine des Apprentissages « apprendre à construire une opinion raisonnée pour faire des choix éclairés en matière de santé » Développement personnel de l’élève : Autonomie Estime de soi Initiative Responsabilité Construction d’un système de pensée, de valeurs, et des répertoires d’action FINALITE : Des changements attendus du côté de l’élève, des changements attendus du côté des pratiques sociales dans l’avenir.

APPRENDRE A MIEUX VIVRE ENSEMBLE A L ’ECOLE Cadre théorique: enseignant = professionnel stratégique => sociologie de la décision (Jamous) 22 écoles de 2 circonscriptions Circ. 1 (observée) – circ. 2 (formée accompagnée) 679 écrits professionnels indexation des opérations AMVEE / 3ans

TYPES DE TRACES Circ. 1 Circ. 2 Total type de traces An1 An2 An3 Conseil école 17 24 29 14 25 16 125 Conseil de cycle 1 - - - - 1 2 Conseil des maîtres 1 7 3 17 8 8 44 Conseil enfants 1 5 6 - 4 3 19 Conseil/info parent - 16 20 4 45 43 128 Productions élèves - 3 - - 13 4 20 Courrier partenaire 9 2 5 4 8 8 36 Doc. enseignants - - 4 - - 3 7 Coupure presse - 1 - - 6 - Projet école 3 2 1 4 4 - 14 Projet pédago. 1 - - 2 6 1 10 Total traces écoles 33 60 68 45 119 87 412 Total traces 70 107 99 110 170 123 679

Nombre d’opérations mises en œuvre et leurs reconductions An 1 An 2 An 3 Rec.1-2 Rec.2-3 Rec. 1-3 Rec. 1-2-3 Circ. 1 6 44 50 4 26 2 Circ.2 37 68 69 24 41 20 16 Circ.1 + 38 et +6 Circ.2 +31 et +1 1-2-3 Quels mécanismes permettent l’augmentation ou la stabilisation des opérations? => vecteurs d’action ou de pérennisation : ensemble de moyens matériels, humains, financiers permettant aux enseignants de développer leurs pratiques dans un relatif confort

LES VECTEURS D’ACTION/PERENNISATION Etude Int. Ext. Ecole Nat. Int. IEN Territo. Circ. 1 An1 (6) An2 (44) An3 (50) Total 2 6 10 1 12 14 27 18 28 47 3 5 Circ.2 An1 (37) An2 (68) An3 (69) 9 17 7 33 4 26 31 71 15 32

DES COMPETENCES A DEVELOPPER.. S’approprier les enjeux de l’ES et Maîtriser les répertoires didactiques Diversifier les montages pédagogiques Construire des axes de cohérences dans la diversité des pratiques Négocier collectivement les opérations Communiquer sur les opérations Gérer collectivement des moyens