Formation dans les BEF Organisée et coordonnée par François DIDIER, Doyen des IA IPR, responsable de « Réussir en seconde » Vendredi 23 et 30 Avril 2010.

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Transcription de la présentation:

Formation dans les BEF Organisée et coordonnée par François DIDIER, Doyen des IA IPR, responsable de « Réussir en seconde » Vendredi 23 et 30 Avril 2010 RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Introduction

Plan de la présentation : Cadrage institutionnel Le rôle des acteurs Les enjeux Le diagnostic Les contenus : l’orientation Les contenus : accompagnement méthodologique Les contenus : l’approfondissement La démarche de projet Évaluations Ressources RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Plan

Cadrage institutionnel François CAPY – Yves PEUZIAT IA-IPR RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Cadrage institutionnel : introduction

Cadrage institutionnel : 2 Références : BO Spécial n°1 du 4 février Lettre de rentrée BO n°11 du 18 Mars Les objectifs généraux : - du point de vue de l'élève, - du point de vue de l'équipe pédagogique. L'accompagnement personnalisé.

Cadrage institutionnel : 3 Finalités : progrès, réussite et épanouissement. o mieux réussir au Lycée : Moins de redoublement, Lutte contre le décrochage, Meilleure maitrise des compétences. o mieux préparer son avenir : Approfondissement, Aide à l’orientation. Pour tous les élèves : un accompagnement tout au long du parcours du Lycée.

Cadrage institutionnel : 4 Principes : Une démarche : l'accompagnement, 72 heures par an. une prise en compte des besoins des élèves.  variables selon les élèves : soutien, approfondissement, aide à l’orientation.  variables selon le niveau considéré : 2 nd : méthodologie, 1 ère : compétences spécifiques, Terminale : vers l’enseignement supérieur. distinct d'un enseignement disciplinaire. au sein de groupes à effectifs réduits (4 heures professeur minimum). Deux préoccupations majeures : leurs progrès - leur autonomie. Pour tous les élèves : un accompagnement tout au long du parcours du Lycée.

Cadrage institutionnel : 5 Un projet intégré au parcours des élèves : o combinant des offres diverses adaptées à leurs besoins, o en cohérence avec les différents dispositifs (stages, tutorat). Une démarche de projet collégiale : o un diagnostic sur les besoins impliquant l'ensemble des acteurs du Lycée et les familles, o un ensemble d'actions formalisé par le conseil pédagogique sur proposition de l'équipe pédagogique, o un projet approuvé par le conseil d'administration et coordonné, au plus près de l'élève, par les professeurs principaux, o des actions et un projet évalués. Pour l'équipe pédagogique : un projet à construire dans un espace temps nouveau de l'horaire de l'élève.

Le rôle des acteurs Véronique LUKIC – Dominique PROCUREUR Proviseurs RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Le rôle des acteurs

Le rôle des acteurs 1 : l’accompagnement personnalisé

Le rôle des acteurs 2 : l’accompagnement personnalisé Concerne tous les élèves selon leurs besoins. Comprend des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique, d’aide à l’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. Temps d’enseignement intégré à l’horaire des élèves. Les deux heures hebdomadaires peuvent être modulées en fonction des choix pédagogiques de l’établissement mais doivent mobiliser 4 heures professeurs au minimum (circulaire de rentrée 2010). Les groupes sont à effectifs réduits pour répondre à la diversité des situations (TICE). L’accompagnement personnalisé.

Le rôle des acteurs 3 : articulation des dispositifs Tutorat Accompagnement personnalisé PDMF Entretiens personnalisés d’orientation Passeport orientation-formation Stages remise à niveau Stages passerelles

Le rôle des acteurs 4 : le tutorat

Le rôle des acteurs 5 : le tutorat Tous les élèves sont informés. Toutes les classes sont concernées : en seconde à partir de Le tutorat est assuré par des enseignants (dont des documentalistes) ou des CPE volontaires. L’élève est suivi par le même tuteur tout au long de sa scolarité. Le tutorat.

Le rôle des acteurs 6 : les stages

Le rôle des acteurs 7 : les stages de remise à niveau Élèves volontaires (2 nde à terminale) sur recommandation du conseil de classe. Groupes de 10 élèves environ. Pendant les vacances ou en stage filé (mercredis/samedis). Contenus : Acquisitions de compétences, Acquisitions de contenus disciplinaires, Acquisitions d’éléments de méthode, Révisions et/ou entraînement aux épreuves d’examen. Encadrement assuré par des enseignants volontaires ou des non- enseignants sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique. Les stages de remise à niveau (éviter le redoublement).

Le rôle des acteurs 8 : stages passerelles En priorité les élèves volontaires de 1 ère mais aussi 2 nde en accord avec PP, COP, et tuteur suivi d’un avis du conseil de classe et de la décision du chef d’établissement. Le stage est proposé le cas échéant. Pendant les vacances, d’une durée correspondant aux besoins. Contenus : en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Encadrement assuré par des enseignants volontaires ou des non-enseignants sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique. Les stages passerelles (changer d’orientation).

Le rôle des acteurs 9 : les trois dispositifs d’accompagnement

Enjeu : contribuer à une information continue et éclairée qui aide chaque élève à entreprendre des choix d’orientation raisonnés ; développer l’autonomie des élèves. Mise en œuvre : grâce à l’articulation de 3 dispositifs dont les actions sont complémentaires : 2 h d’accompagnement personnalisé, tutorat proposé à tous les élèves qui le souhaitent, stages de remise à niveau et stages passerelles. Ces dispositifs (en lien avec les partenaires de l’orientation : CIO, ONISEP), offrent un cadre à la poursuite du parcours de découverte des métiers et des formations engagé dès la classe de cinquième, à travers : le passeport orientation formation, l’orientation active en classe de 1ère, les entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Le rôle des acteurs 10 : l’élève et les dispositifs d’accompagnement L’élève acteur de son parcours de formation et d’orientation.

Le conseil pédagogique formule des propositions quant aux modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration. Lors de la préparation de la rentrée, il est possible de : Permettre la mise en place d’équipes pédagogiques constituées lors de la conception de l’emploi du temps. Positionner des barrettes dans l'emploi du temps élèves et professeurs en réalisant des regroupements de classes. Placer l'accompagnement personnalisé sur des créneaux qui lui permettent d'être pleinement profitable. Favoriser la concertation des équipes, notamment au sein du conseil pédagogique. Le rôle des acteurs 11 : l’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire.

Le rôle des acteurs 12 : le professeur principal Coordonne l’équipe de la classe et l’accompagnement personnalisé. Anime les réunions d’équipe. Est un relais du professeur référent accompagnement personnel et de l’équipe de direction. Rôle du professeur principal.

Les enjeux 1 Les enjeux Chantal Blanchard Professeur et formatrice RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Les enjeux 2 Plus qu’un dispositif, l’accompagnement est une posture, qui engage l’élève comme l’enseignant. Une nouvelle posture du lycéen : un acteur, qui évolue dans:  un espace non noté, qui autorise le plaisir de faire.  un espace d’apprentissage de l’autonomie. Une nouvelle posture de l’enseignant: un accompagnant, qui :  porte un regard décloisonné sur l’élève et sa personne  se définit comme un observateur, un guide, un médiateur de l’apprentissage. L’accompagnement : une posture.

Le diagnostic DIAGNOSTIQUER POUR MIEUX ACCOMPAGNER Claire FOULQUIÉ – Olivier ONO-DIT-BIOT Professeurs RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

PHASE DE MISE EN ŒUVRE PHASE DE MISE EN ŒUVRE PHASE D’IDENTIFIC ATION DES BESOINS PHASE D’IDENTIFIC ATION DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS PHASE DE PRÉPARATI ON PHASE DE PRÉPARATI ON DIAGNOSTIQUER POUR MIEUX ACCOMPAGNER Le diagnostic : diapositive 2

Identification et hiérarchisation au sein des disciplines des compétences / capacités / attitudes TRANSVERSALES ou PLURIDISCIPLINAIRES PHASE DE PRÉPARATION PHASE DE PRÉPARATION PHASE DE MISE EN OEUVRE PHASE DE MISE EN OEUVRE Quelle est la compétence transversale visée ? Quelle tâche ou situation pédagogique envisager pour mobiliser cette compétence ? Quels critères de réussite définir pour réaliser la tâche et évaluer l’acquisition de la compétence ? PHASE D’IDENTIFICATION DES BESOINS PHASE D’IDENTIFICATION DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS Le diagnostic : diapositive 3

PHASE D’IDENTIFICAT ION DES BESOINS PHASE D’IDENTIFICAT ION DES BESOINS PHASE DE PRÉPARATION PHASE DE PRÉPARATION PHASE DE MISE EN ŒUVRE PHASE DE MISE EN ŒUVRE PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS Le diagnostic : diapositive 4

Le diagnostic : diapositive 5 PHASE DE PRÉPARATION PHASE DE PRÉPARATION PHASE DE MISE EN ŒUVRE PHASE DE MISE EN ŒUVRE PHASE D’IDENTIFICATION DES BESOINS PHASE D’IDENTIFICATION DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS Concertation de(s) équipe(s) pédagogique(s) DIAGNOSTIC BESOINS DE L’ÉLÈVE CIBLÉS

Le diagnostic : diapositive 6 PHASE DE PRÉPARATION PHASE DE PRÉPARATION PHASE DE MISE EN ŒUVRE PHASE DE MISE EN ŒUVRE PHASE D’IDENTIFICATION DES BESOINS PHASE D’IDENTIFICATION DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS

Le diagnostic : bilan Identification et hiérarchisation au sein des disciplines des compétences / capacités & attitudes TRANSVERSALES ou PLURIDISCIPLINAIRES PHASE DE PRÉPARATI ON PHASE DE PRÉPARATI ON PHASE D’IDENTIFIC ATION DES BESOINS PHASE D’IDENTIFIC ATION DES BESOINS Concertation de(s) équipe(s) pédagogique(s) PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS PHASE D’ ANALYSE DES BESOINS PHASE DE MISE EN ŒUVRE PHASE DE MISE EN ŒUVRE Quelle est la compétence transversale visée ? Quelle tâche ou situation pédagogique envisager pour mobiliser cette compétence ? Quels critères de réussite définir pour réaliser la tâche et évaluer l’acquisition de la compétence ? DIAGNOSTIC BESOINS DE L’ÉLÈVE CIBLÉS

Les contenus : l’orientation Dominique HUE – Sylvette LAUDOUAR – Agnès NICOLAS IEN-IO Nathalie SCHOTT – Pierre SCOTTON Directeurs CIO RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Continuer à développer la capacité à s’orienter Faire acquérir des méthodes pour la construction de son projet Faire le lien avec les activités du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Instaurer une dynamique individuelle et progressive d’orientation Contribuer au parcours de réussite de chaque élève:  Choix de la série de bac  Choix de la filière d’études supérieures Aider l’élève à évaluer ses aptitudes et ses compétences Connaissance des voies de formation Connaissance des métiers et des entreprises Démarche de projet Connaissance de soi Les contenus : l’orientation 2

Les étapes de la construction de projet Observer, découvrir, questionner, décrire, imaginer S’évaluer pour valoriser ses compétences et développer des attitudes positives Comparer, hiérarchiser, éliminer, évaluer pour choisir et décider Organiser et classer les informations pour mieux les comprendre Planifier la mise en œuvre. S’impliquer et s’engager Les contenus : l’orientation 3

Rôle du COP en lien avec le CIO Participe au diagnostic partagé et à l’analyse des besoins de l’établissement Participe à l’évaluation et au bilan du dispositif Aide à l’élaboration de la progression des contenus Conseille sur le choix des outils Anime ou co-anime des séquences spécifiques Contribue à identifier et à repérer les besoins des élèves Les contenus : l’orientation 4

Les contenus : l’orientation 5    Des lieux: le Centre d’Information et d’Orientation, le CDI.  Des personnes ressources: le directeur du CIO, les conseillers d’orientation psychologues de l’établissement, les personnels de la DRONISEP.  Des sites à consulter   Le SUIO L’OVE  parcours-decouverte  Des partenaires: le réseau des représentants du monde professionnel… Rubrique: orientation LES RESSOURCES POUR l’ORIENTATION.

Les contenus : accompagnement méthodologique Martine ROSE – Bénédicte GRENET – Lionel MAUROUARD Professeurs RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Les contenus : accompagnement méthodologique 1

Les contenus : accompagnement méthodologique 2 Apprendre une leçon. Prendre des notes. Rédiger une réponse. Comprendre une consigne, un document. Comprendre une consigne, un document Exploiter un corrigé. ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE : Apprentissage des méthodes de travail.

Les contenus : accompagnement méthodologique 3 Organiser son travail personnel Gérer et planifier son temps Travailler au sein du groupe classe Être attentif Évaluer son comportement Être organisé ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE : Apprentissage des attitudes.

Les contenus : accompagnement méthodologique 4 Gestion de l’autonomie. Tenir compte de son corps et de son cerveau (Eviter le stress). Rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation (Connaissance de soi, stages, projets personnels). Compétences transdisciplinaires, reposant sur le socle commun, à consolider. En relation avec l’évaluation : Avant l’évaluation : espace de révision, trace écrite et apprentissage d’une leçon (Mémorisation, lecture de consignes).espace de révisiontrace écrite Pendant l’évaluation : gestion du temps et respect des consignes (Clarifier les implicites). Après l’évaluation : bilan des compétences et correction active. Réactiver le désir d’apprendre. ACCOMPAGNEMENT MÉTHODOLOGIQUE : AUTRES EXEMPLES.

Les contenus : approfondissement Emmanuel BERENGUER Professeur RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Les contenus : approfondissement 2 PROJET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ. APPROFONDISSEMENT ATELIER SUR L’ANALYSE DES MÉDIAS. EXEMPLE D’APPROFONDISSEMENT.

Le lieu : Le CDI. Professeurs impliqués: Histoire géographie, SES, documentation. Public ciblé : trois classes de seconde alignées en « barrette » pour des ateliers sur des thématiques diverses (les médias, atelier d’écriture, etc.) Chaque atelier accueille une quinzaine d’élèves, dure un trimestre et est reconduit trois fois dans l’année. Le cadre institutionnel : projet d’établissement et l’A.P. Moyens horaires : 2 h hebdomadaires. Les contenus : approfondissement 3 ORGANISATION DU PROJET

Les contenus : approfondissement 4 Pour les élèves : * Compétences transdisciplinaires : Travail en groupe, utilisation des TUIC comme outil de communication et de recherche, analyse de l’image, synthèse d’articles, travail sur l’oral, préparation aux TPE. Du point de vue pédagogique il s’agit de favoriser l’activité et l’expression des élèves par la réalisation de projets concrets en relation avec les médias (écriture d’article, débats, réalisation d’un web journal). * Compétences et savoirs disciplinaires : Histoire, Français, Sciences économiques et sociales, Education civique juridique et sociale, documentation. Exemple : En Français l’argumentation et l’écriture journalistique. En histoire et en SES une réflexion sur la diversité des supports d’information avec une place particulière pour l’interprétation des images (caricature, photographie de presse, journaux télévisés) et des contenus interactifs (blogs d’information, site collaboratifs comme rue 89). * Orientation : Connaissance de quelques métiers de l’information et de la communication. Rencontre avec des journalistes, des bloggeurs, des Webmaîtres. FINALITÉS DE L’ATELIER : Médias

Pour les enseignants : Décloisonner le regard sur les compétences des élèves par un travail sur un champ transversal (les médias). Travail en équipe. Construire des compétences peu reconnues par les examens certificatifs comme les TUIC, la capacité à argumenter à l’oral dans le cadre de débats… Pour l’établissement (exemple lycée Val de Seine) : Propédeutique à l’atelier sciences po du lycée. Il pourrait fournir au site du lycée des articles, des interviews. Les contenus : approfondissement 5 FINALITÉS DE L’ATELIER : Médias

Thème I : La presse écrite : - Comprendre la « fabrique de l’information », - Rôle des agences de presse, hiérarchisation des informations par les rédactions, l’écriture journalistique (rédaction par les élèves d’une« Une », d’un éditorial, d’une dépêche), - Connaissance des différents organes de presse et du circuit économique de l’information, - Analyse de la presse sous forme de revue de presse, - Tenue d’un web journal par les élèves. Thème II : L’information manipulée : Désinformation, propagande, rumeur : Etude des différentes formes de propagande, Comprendre les mécanismes de la rumeur, L’information comme outil de contrôle des masses. Thème III : L’information à l’heure de la mondialisation et de la globalisation médiatique : Comment Internet renouvelle et diversifie la fabrique de l’information ? Comment utiliser les sites d’information étrangers pour enrichir sa vision de l’actualité ? Comment organiser une revue de presse à partir d’internet ? Les contenus : approfondissement 6 Analyse des médias : THÈMES et organisation : trois temps de l’atelier.

Démarche de projet Chantal BLANCHARD Professeur et Formatrice RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ La démarche de projet

La démarche de projet 2 : Introduction 1)Une triple synergie entre le projet :  de l’élève  de l’équipe  de l’établissement 1)Une exigence de cohérence entre :  Le projet d’établissement et le projet d’accompagnement,  Les besoins de l’élève et l’offre d’accompagnement,  Les différentes modalités d’accompagnement,  Les enseignements disciplinaires et les autres temps d’apprentissage. La démarche de projet. Relevant de l’autonomie de l’établissement

La démarche de projet : 2 Les acteursLes instances Le Chef d’établissement Le Professeur Principal Tous les professeurs Le CPE Le COP Le Professeur Documentaliste Le Tuteur L’assistant d’éducation/ pédagogique/de langues Le CA Le Conseil Pédagogique Le CVL Le Conseil de classe La démarche de projet 3 : Une indispensable collégialité

La démarche de projet 4 : élaboration du projet Élaboration du projet : Repérage collégial ou positionnement de l’élève : Relevé d’indices, Analyse collégiale: indices interprétés puis traduits en besoins d’accompagnement. Analyse signifiante de l’offre d’accompagnement : Recensement de l’existant, de l’offre d’accompagnement, Analyse qualitative: quelles compétences cette offre permet -elle de travailler ? Identification de quelques objectifs de progression, rendus possibles par une offre donnée. Ajustement personnalisé des compétences ciblées par l’offre, aux besoins des élèves : Constitution du public cible, profilage des groupes de besoins. Désignation individualisée des objectifs, formalisés en termes de compétences à acquérir : Priorisés et pensés dans le temps  « parcours », programme d’accompagnement, Explicitement reliés à l’offre d’accompagnement, lisibles, et accessibles. Désignation des effets attendus : critères d’évaluation personnalisés // élèves, critères d’évaluation // pratiques des équipes //établissement. Séance (entretien, réunion) inaugurale d’appropriation de l’ensemble de ces étapes avec l’élève et si possible, sa famille.

La démarche de projet 5 : Mise en œuvre Mise en œuvre : quelques pistes pour une formalisation écrite. Distribution des rôles : Éviter redondance et concurrence des activités. Penser et outiller la complémentarité (fiche navette). Calendrier : Maîtriser la succession de l’offre pour éviter l’effet de « spécialisation » et/ou de routine. Contenus : Ne pas les réduire à des intitulés génériques DESCRIPTIFS. Les rattacher soigneusement à la compétence visée, et mettre en cohérence la compétence travaillée au(x) besoin(s) identifié(s). Régulation : Concertations et bilans intermédiaires, à l’occasion, par exemple, des conseils de classe. Évaluation : Évaluer les élèves et le projet : analyse réflexive des effets enregistrés  Co-évaluation, auto évaluation (portfolio)... Désétayage : Conditions du désétayage à penser en amont pour éviter toute rupture brutale. S’ inscrire dans des pratiques de plus en plus « autonomisantes », au regard du parcours envisagé.

La démarche de projet 6 : évaluation, le cadre Évaluer un projet d’accompagnement : dans quel cadre ?

La démarche de projet 7 : évaluation Evaluer un projet d’accompagnement : qu’évalue-t-on ?

La démarche de projet 8 : les indicateurs qualitatifs Évaluer un projet d’accompagnement : quels indicateurs qualitatifs ?

La démarche de projet 9 : les indicateurs quantitatifs Évaluer un projet d’accompagnement : quels indicateurs quantitatifs ?

La démarche de projet 10 : les modalités d’évaluation Évaluer un projet d’accompagnement : Qui évalue, selon quelles modalités ? Croiser les regards.

Ressources Le site du ministère : Le site de l’académie de ROUEN : Les autres sites académiques. Les conférences académiques : Mme Nicole DELVOLVÉ, professeur chercheur en ergonomie : « Pour une approche ergonomique du travail des élèves »Pour une approche ergonomique du travail des élèves Journées interacadémiques du 02/12/2009. M. Guy SONNOIS, conférencier, spécialiste de l'aide à l'élève et auteur de nombreux ouvrages de pédagogie : « Quel accompagnement du travail des lycéens ? »Quel accompagnement du travail des lycéens ? Journée interacadémique du 21/01/2010. Eléments de bibliographie disponibles sur le site académique. La brochure réalisée par Chantal BLANCHARD. L’espace de mutualisation des pratiques pédagogiques (accompagnement personnalisé au lycée). RESSOURCES.

Merci de votre attention. Ce document sera téléchargeable sur le site académique. Cette présentation a été réalisée par Jean-Philippe FOURNOU - IA-IPR RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Remerciements