Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

APRÈS LA 3ème.
en sciences physiques et chimiques
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Voie technologique STI2D
23 mai 2013 TRÉAQFP, Québec 14 participants Par François Guay-Fleurent
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
1 Louis-J. Fleury, septembre 2004 F3 MITIC BEJUNE itinéraire et dispositif de formation.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Comité restreint d’écriture
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
La stratégie de Lisbonne
Programme détudes CSAP Grandes Civilisations 10e Situation dapprentissage.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Sous-comité science et technologie
un partenariat avec des professionnels experts
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Idées En-TIC # 102 Marjorie Fortin. Qui : - Sonya Roussy - Georges Bourgouin - Francis Trudeau Où : - Commission scolaire des Trois-Lacs - Commission.
Programme de Technologie
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Education à la Citoyenneté Numérique
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif

Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec) Centre d'éducation des adultes de Nicolet , poste 6715

Plan de l’atelier Introduction (15 min.) Situation actuelle Activité d’expérimentation (25 min.) Situation d’apprentissage de 3 e secondaire Conclusion (20 min.) Retour sur l’activité Brève présentation du programme Période de questions et d’échanges Distribution de ressources

Introduction Comment se vit l’apprentissage des sciences actuellement dans vos centres ?

« L’enseignement traverse depuis plus d’un demi-siècle une crise grave qui n’est pas encore, il s’en faut, parvenue à son dénouement. Tout le monde sent qu’il ne peut pas rester ce qu’il est, mais sans qu’on voie encore avec clarté ce qu’il est appelé à devenir. De là, toutes les réformes qui se succèdent presque périodiquement, qui se complètent, se corrigent, parfois aussi se contredisent les unes les autres; elles attestent à la fois les difficultés et l’urgence du problème. « L’enseignement traverse depuis plus d’un demi-siècle une crise grave qui n’est pas encore, il s’en faut, parvenue à son dénouement. Tout le monde sent qu’il ne peut pas rester ce qu’il est, mais sans qu’on voie encore avec clarté ce qu’il est appelé à devenir. De là, toutes les réformes qui se succèdent presque périodiquement, qui se complètent, se corrigent, parfois aussi se contredisent les unes les autres; elles attestent à la fois les difficultés et l’urgence du problème. La question, d’ailleurs, n’est pas spéciale à notre pays. Il n’est pas de grand État où elle ne soit posée et dans des termes presque identiques. Partout, pédagogues et hommes d’État ont conscience que les changements survenus dans la structure des sociétés contemporaines, dans leur économie interne comme dans leurs relations extérieures, nécessitent des transformations parallèles et non moins profondes de leurs systèmes éducatifs. » La question, d’ailleurs, n’est pas spéciale à notre pays. Il n’est pas de grand État où elle ne soit posée et dans des termes presque identiques. Partout, pédagogues et hommes d’État ont conscience que les changements survenus dans la structure des sociétés contemporaines, dans leur économie interne comme dans leurs relations extérieures, nécessitent des transformations parallèles et non moins profondes de leurs systèmes éducatifs. » Émile Durkheim, 1904

RÉALITÉ 1 Explosion rapide des connaissances Selon l’OCDE, la quantité de connaissances (publications) double aux 15 ans Toujours selon l’OCDE, ce doublement s’effectuera aux 90 jours en 2050 Adapté de Patrice Potvin & Patrick Charland, professeurs au département d’éducation et de pédagogie de l’UQAM.

RÉALITÉ 2 Obsolescence rapide des connaissance Exemples de l’informatique, de la biologie, de la génétique… Les illettrés du 21ième siècle ne seront pas ceux qui ne pourront pas lire ou écrire, mais ceux qui ne pourront pas apprendre, désapprendre et réapprendre Alvin Toffler Adapté de Patrice Potvin & Patrick Charland, professeurs au département d’éducation et de pédagogie de l’UQAM.

RÉALITÉ 3 Constat mondial d’échec relatif des programmes scolaires en éducation scientifique Peu de transfert entre ce qui est appris à l’école et ce qui passe dans « la vraie vie » Malgré de bons résultats aux examens, le taux de rétention des connaissances est très faible Diminution dramatique de l’affluence des étudiants dans les Facultés de sciences et d’ingénierie Adapté de Patrice Potvin & Patrick Charland, professeurs au département d’éducation et de pédagogie de l’UQAM.

RÉALITÉ 4 «Dans les 10 prochaines années, les besoins de main d’œuvre devraient augmenter plus rapidement que la population active. […] devront travailler en collaboration plus étroite pour relever ensemble le défi de former une relève hautement qualifiée en sciences et technologies. Nous espérons que cet avis constitue un point de départ au développement de nouvelles pratiques, et surtout, à la coopération.» - Acfas, Relève, formation et entreprises : place à une meilleure collaboration.

Nouveaux cours à la FGA FBC 3 e secondaire 4 e secondaire Chimie Physique Biologie

Activité d’exploration Situation d’apprentissage : « Des petits organismes dans ma bouche! » But de l’activité Déroulement

Retour sur l’activité Commentaires et réflexions par rapport à ce que vous avez vécu ? Des liens possibles avec le programme ? Des idées de situation d’apprentissage ?

Nouveaux cours à la FGA Présentation du napperon Précision sur le parcours ATS Les buts du programme

Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui permet : de réaliser son potentiel intellectuel; de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société; d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien; d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie.

Conclusion C’est le temps des questions, commentaires, échanges… Distribution de ressources diverses.