o au eau Diaporama Aider à apprendre instit90
Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: ici Accéder directement aux mots: ici instit90
er au ou u i a ou er b u i e au é é i o eau er i eau ou au u instit90
pr r p r t s tr cl c t m l m v cr p c tr pr c instit90
c au instit90
c ou instit90
p eau instit90
b eau instit90
m au instit90
qu e instit90
qu i instit90
cau pau rau vau tau sau lau mau instit90
beau co cor cau ca cos cul cal cou mou cour instit90
auc uc oc ouc ac uc eau ic instit90
Passage de l’implicite à l’explicite « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » instit90
beau beau beau instit90
veau veau des veaux instit90
vautour vau un vautour instit90
taupe tau une taupe instit90
auto au une auto instit90
au autobus un autobus instit90
bateau teau un bateau instit90
bureau reau un bureau instit90
peau chapeau un chapeau instit90
teau chapiteau un chapiteau instit90
château teau un château instit90
corbeau beau un corbeau instit90
crapaud pau un crapaud instit90
couteau teau un couteau instit90
eau eau l’eau instit90
eaux eau un pack d’eaux instit90
aube au l’aube instit90
épaule une épaule pau instit90
rouleau leau un rouleau instit90
marteau teau une marteau instit90
teau plateau un plateau instit90
leau rouleau un rouleau instit90
saule sau saule instit90
sauter sau sauter instit90
tableau bleau le tableau instit90
teau bateau un bateau instit90
vitraux traux des vitraux instit90
locomotive co une locomotive instit90
roulotte lo une roulotte instit90
râteau teau Un râteau instit90
rouleau leau un rouleau instit90
poterie po des poteries instit90
potier po un potier instit90
lavabo bo un lavabo instit90
orque or un orque instit90
brocoli bro des brocolis instit90
râteau peau bateau chapeau couteau beau plateau corbeau château instit90
veau leau seau rouleau l’eau meau chameau reau bureau instit90
sau pau sauter crapaud au auto instit90
FIN instit90