O au eau Diaporama Aider à apprendre instit90.

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Transcription de la présentation:

o au eau Diaporama Aider à apprendre instit90

Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: ici Accéder directement aux mots: ici instit90

er au ou u i a ou er b u i e au é é i o eau er i eau ou au u instit90

pr r p r t s tr cl c t m l m v cr p c tr pr c instit90

c au instit90

c ou instit90

p eau instit90

b eau instit90

m au instit90

qu e instit90

qu i instit90

cau pau rau vau tau sau lau mau instit90

beau co cor cau ca cos cul cal cou mou cour instit90

auc uc oc ouc ac uc eau ic instit90

Passage de l’implicite à l’explicite « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » instit90

beau beau beau instit90

veau veau des veaux instit90

vautour vau un vautour instit90

taupe tau une taupe instit90

auto au une auto instit90

au autobus un autobus instit90

bateau teau un bateau instit90

bureau reau un bureau instit90

peau chapeau un chapeau instit90

teau chapiteau un chapiteau instit90

château teau un château instit90

corbeau beau un corbeau instit90

crapaud pau un crapaud instit90

couteau teau un couteau instit90

eau eau l’eau instit90

eaux eau un pack d’eaux instit90

aube au l’aube instit90

épaule une épaule pau instit90

rouleau leau un rouleau instit90

marteau teau une marteau instit90

teau plateau un plateau instit90

leau rouleau un rouleau instit90

saule sau saule instit90

sauter sau sauter instit90

tableau bleau le tableau instit90

teau bateau un bateau instit90

vitraux traux des vitraux instit90

locomotive co une locomotive instit90

roulotte lo une roulotte instit90

râteau teau Un râteau instit90

rouleau leau un rouleau instit90

poterie po des poteries instit90

potier po un potier instit90

lavabo bo un lavabo instit90

orque or un orque instit90

brocoli bro des brocolis instit90

râteau peau bateau chapeau couteau beau plateau corbeau château instit90

veau leau seau rouleau l’eau meau chameau reau bureau instit90

sau pau sauter crapaud au auto instit90

FIN instit90