Mercredi 29 septembre 2010 St Quentin 2. Quelle est la place du PPRE aujourd’hui et comment le positionner au service de l’élève?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Conscience phonologique
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Les styles d'apprentissage
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
La différenciation pédagogique
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Mercredi 29 septembre 2010 St Quentin 2

Quelle est la place du PPRE aujourd’hui et comment le positionner au service de l’élève?

1 er temps – 1 h Résultats d’analyse des PPRE Les difficultés comportementales Les difficultés d’apprentissage Le formulaire PPRE 2 ème temps – 2 h Travail en équipe pédagogique - La formalisation du PPRE - Adaptation du formulaire

Analyse des 108 PPRE des élèves de CP de la circonscription pris en charge par le RASED à partir de janvier Nous nous attacherons uniquement aux parties diagnostics et objectifs.

Le PPRE est formalisé car il conditionne une prise en charge RASED Les élèves ayant des difficultés diverses sont regroupés sur un même objectif d’apprentissage Il y a confusion entre difficultés et objectifs d’apprentissage Le PPRE ne sert pas vraiment l’élève Le PPRE est considéré comme une tâche administrative

L’élève devra très souvent s’adapter La tendance est à l’apport de solutions avant même d’avoir essayé d’analyser les difficultés et leurs origines. L’apport de solutions est celui qui correspond aux représentations, aux possibilités de l’enseignant.

Dans une perspective historique, l’enseignant a été formé à la transmission des savoirs et non à l’analyse et à la pose d’un diagnostic pour des difficultés d’apprentissage souvent multi factorielles et donc très difficile à analyser. Un élève en difficulté = Un enseignant en difficulté

Des difficultés multifactorielles d’origines : Médicales Comportementales Cognitives (Se cumulant, se superposant, les unes étant souvent les conséquences des autres).

Ne fait pas attention aux détails et commet des erreurs grossières. Eprouve souvent de la difficulté à maintenir son attention sur un travail ou un jeu. A souvent l’air de ne pas écouter ce qu’on lui dit. A souvent des difficultés à organiser son travail. Evite souvent de s’engager dans des tâches qui exigent un niveau soutenu d’efforts intellectuels. Est facilement distrait par un stimuli extérieur. Oublie souvent des choses lors d’activités quotidiennes.

Gigote, se tortille et se bascule sur sa chaise A de la difficulté à jouer en silence Parle souvent Se met en danger physique par inconscience

Se précipite pour répondre aux questions avant que l’on ait fini de la poser. A des difficultés à attendre son tour. Interrompt et dérange les autres. Fait irruption dans les conversations.

Les difficultés comportementales Inattention Hyperactivité Impulsivité Inattention Hyperactivité Impulsivité Origines médicales Origines environnementales Origines scolaires Origines scolaires

Cibler précisément la difficulté Connaître les antécédents/le parcours de l’élève S’entretenir avec l’élève S’entretenir avec la famille Déterminer des priorités et des objectifs adaptés Gérer souplement la durée quotidienne de travail contractualiser Pratiquer quotidiennement l’EPS Respecter et encourager avec bienveillance Accepter une amélioration lente et spiralaire

Exemple : Un élève a du mal à retrouver un mot identique à un mot dans une liste

Selon ses observations, l’enseignant choisira : – d’organiser des temps d’apprentissage dédiés à la maîtrise des procédures de mise en ordre et de comparaison (analyse précise du modèle, analyse lettre après lettre, mot à mot, etc.) ; – de proposer des gammes d’exercices visant à une discrimination visuelle fine et à une identification de l’unité lettre ; – de lier étroitement écriture et reconnaissance de mots – si l’enfant a compris le rôle du modèle et s’il l’a bien observé ; – s’il sait organiser son travail pour faire une étude exhaustive de tous les mots, en particulier si la liste n’est écrite ni en ligne ni en colonne ; – s’il ne s’appuie que sur les premières lettres des mots et ne va pas jusqu’au bout de la comparaison ; – si l’enfant a compris le rôle du modèle et s’il l’a bien observé ; – s’il sait organiser son travail pour faire une étude exhaustive de tous les mots, en particulier si la liste n’est écrite ni en ligne ni en colonne ; – s’il ne s’appuie que sur les premières lettres des mots et ne va pas jusqu’au bout de la comparaison ; – s’il distingue les lettres qui ont de fortes similitudes graphiques (u/n, b/d, n/m…) – s’il est attentif à l’ordre des lettres ; – si ses erreurs sont ponctuelles ou systématiques, si elles existent de la même manière selon que les mots sont donnés en script ou en cursive… – s’il distingue les lettres qui ont de fortes similitudes graphiques (u/n, b/d, n/m…) – s’il est attentif à l’ordre des lettres ; – si ses erreurs sont ponctuelles ou systématiques, si elles existent de la même manière selon que les mots sont donnés en script ou en cursive… L’enseignant cherchera à vérifier … Procédures de comparaisonProcédures de lecture

La maîtrise didactique Lire au CP programme 2008 – Edition Mars 2010 La maîtrise pédagogie L’organisation et la gestion des apprentissages Le travail en équipe La communication et l’approche pluridisciplinaire

Texte de référence : La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école – Avril 2005 La circulaire n° paru au BO n° 31 du 31 août 2006 sur les PPRE « Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. »