Communauté de recherche Miroir ou muse ?. QUESTION Est-il possible pour l ’ enfant d ’ int é grer les principes de la communaut é de recherche quand l.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A quoi sert la pédagogie ?
Advertisements

Réflexions sur l’évaluation…
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
La Famille et La Communauté
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Comment reconnaître si une droite est la médiatrice d’un segment ?
Prévenir la violence à l’école
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Journal Comenius Bulgarie 1 decembre 2014 – 5 decembre 2014.
E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) Comment former de futurs citoyens sensibles, conscients de leurs responsabilités.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1. Privilégier le jeu comme contexte d’apprentissage et outil de développement global des enfants. Réfléchir sur le rôle de l’enseignante lors de la période.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1801Instauration du salaire minimum 1824Instauration de l’école primaire obligatoire 1833Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833Interdiction.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
INTRODUCTION GENERALE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Eric Delcroix Club gagnants La jeunesse sur le web en 2010.
Journal Writing AP Themes covered 1.GLOBAL CHALLENGES 2.SCIENCE & TECHNOLOGY 3.CONTEMPORARY LIFE 4.PERSONAL & PUBLIC IDENTITIES 5.FAMILIES & COMMUNITIES.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Une pratique socio-éducative
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Jouer au boulier et les mathématiques deviennent simples
Objectifs de formation
Assemblée générale du tennis club de DELME
Int 10. Int 6.
« Former à la compréhension des consignes »
Transcription de la présentation:

Communauté de recherche Miroir ou muse ?

QUESTION Est-il possible pour l ’ enfant d ’ int é grer les principes de la communaut é de recherche quand l ’é cole et le milieu de vie familiale prônent la comp é tition et le conditionnement par la menace ou la r é compense?

QUESTION Comment le pluralisme, la r é ciprocit é et la tol é rance prôn é s par Lipman pour la communaut é de recherche peuvent se vivre dans un milieu é ducatif traditionnel o ù l ’ on vise le conformisme?

QUESTION...pluralisme, r é ciprocit é, tol é rance ? quand le milieu é ducatif valorise une r é ciprocit é entre pairs et non entre des personnes au statut diff é rent par ex., é l è ves-enseignante

QUESTION Comment faire exp é rimenter à l ’ enfant les principes et r è gles de la communaut é de recherche quand il ne se montre pas capable de rester assis en cercle plus de 5 minutes et qu ’ en g é n é ral ses apprentissages et son mode de vie sont bas é s sur le jeu et l ’ expression ludique et non sur la parole et l ’é coute ?

QUESTION En quoi les r è gles de discipline entravent-elles les fondements de la vie de la communaut é de recherche?

QUESTION Comment la communaut é de recherche peut-elle inspirer et même insuffler aux enfants et aux enseignant-es de nouvelles formes de vie en soci é t é ?

QUESTION Est-ce que la p é riode de temps hebdomadaire d ’ une heure en communaut é de recherche peut avoir un impact suffisant pour des enfants de maternelle qui ne vivent le reste du temps aucune des valeurs prôn é es par la PPE ?

CONCLUSION Miroir... verre poli, selon la d é finition du Larousse !... ou miroir qui r é fl é chit... !

CONCLUSION OU muse... ? qui ne muselle pas n’aspire pas le Souffle apporte l’inspiration, un souffle INSPIRÉ et INSPIRANT !

MERCI