SOCIÉTÉS BRANCHÉES : QUELLE PLACE POUR NOS AÎNÉS ? COLLOQUE INTERTIC Le 29 mai 2008 à l’UQÀM Échanges intergénérationnels dans une ressource de cybermentorat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

L’entretien individualisé
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
DES CYBERMENTORS POUR VOUS INSPIRER Tu veux choisir une carrière à ta mesure… Tu veux tassurer de faire le bon choix…
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le pouvoir de la différence
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
Favoriser l’apprentissage des adultes
L’aspect humains de la qualité
Le portfolio électronique
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
Restitution pour les non présents
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants
La communication et le bénévolat
Compétences pour trouver et
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La communication.
Intentions de la rencontre
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La création en science : que doit-on en penser?
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
Le tout nouveau volet mentorat du réseau FADOQ !
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Le club de lecture à l’écran
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Droits et devoirs FSA service du Jura
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
Nouveau programme de l’école maternelle
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
La motivation scolaire
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Les entretiens en sciences humaines
L’échec, l’erreur et la motivation
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les programmes 2015 en maternelle
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Transcription de la présentation:

SOCIÉTÉS BRANCHÉES : QUELLE PLACE POUR NOS AÎNÉS ? COLLOQUE INTERTIC Le 29 mai 2008 à l’UQÀM Échanges intergénérationnels dans une ressource de cybermentorat Jacques Lajoie, Catherine Légaré, Marie-Anne Sergerie Département de psychologie, UQÀM 1 Présentation de la ressource Academos 2 Satisfaction des jeunes (Légaré, 2005) 3 Motivation scolaire (Légaré, Grouzet et Lajoie, 2007) 4 Analyse de contenu des courriels (Sergerie, 2008)

Échanges intergénérationnels Phénomène social en développement fulgurant –Depuis 15 ans, à travers le monde, diversification des façons de communiquer Courriel, vidéo-téléphone (Skype), forums L’anecdotique peut biaiser notre perception –Très peu de données scientifiques sur échanges Academos, une ressource de cybermentorat a été étudiée en profondeur –Satisfaction, motivation, analyse textuelle Les résultats peuvent être très pertinents pour la compréhension des échanges intergénérationnels

Souvenez-vous…Choisir un métier, c’est tout un défi! Un cybermentor est personne prête à donner de façon bénévole quelques minutes de son temps par semaine pour parler de comment ça se passe dans son travail, répondre aux questions et inspirer les jeunes. Tous les échanges se font par courriel sur le site d’Academos. Imaginez Anne-Marie, une jeune de secondaire 4 qui rêve de devenir infirmière… ou radiologue

Le cybermentorat Mentorat exercé à l’aide les TI comme moyen de communication Le mentorat étant une … « relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre » (Cuerrier, 2003).

Occasion de tisser des liens profonds avec des adultes autres que les parents Contact avec la réalité du monde du travail Flexible / Accessible (temps et espace) Diminution des différences perceptibles Avantages du cybermentorat

Un site Web où les jeunes communiquent individuellement avec des travailleurs dans les domaines de leur choix Se déroule dans un site Web sécuritaire Les outils de communication: le courriel et les forums de discussion Le site Academos

Fréquentation d’Academos ( ) élèves ou étudiants mentors présentement actifs messages échangés

Évaluation d’Academos Légaré (2005) Satisfaction élevée pour les mentorés impliqués dans une dyade cybermentorale. 58 % : informations utiles sur les carrières envisagées 58 % : poser des questions sur leur avenir professionnel 56 % : soutien et encouragement de leur mentor 42 % : aide à préciser leur choix de carrière

Dimension professionnelle  Aide à renforcer l’identité professionnelle *  Acquisition d’une meilleure compréhension du milieu de travail, de sa profession * Dimension personnelle  Fier d’avoir aidé un jeune grâce à son expérience *  Ressent de la satisfaction personnelle en guidant un jeune *  Se sent honoré d'être choisi comme mentor *  Participer à Academos est valorisant * Dimension relationnelle  A établi une relation importante avec un jeune * * Indique une corrélation positive et significative avec la satisfaction Effets sur les mentors Légaré (2005)

Academos et motivation scolaire Légaré, Grouzet & Lajoie (2007) Recherche FQRSC Modèle de Deci et Ryan (1985, 2000) Motivation intrinsèque –Plaisir d’apprendre et de découvrir Motivation extrinsèque autodéterminée –Choix personnel, école importante et utile pour son avenir professionnel Motivation extrinsèque non-autodéterminée –Récompenses, contraintes externes, pressions internes Amotivation –Pas motivé

Academos et motivation scolaire - Légaré, Grouzet & Lajoie (2007) Academos et motivation scolaire - Légaré, Grouzet & Lajoie (2007) Changement perçu de motivation « Comment te sens-tu à l’école ? » Comparaisons de groupe (avec ou sans mentor) AvecMentorSansMentor n =62n =39 MÉTM tp École plus … Plaisante4,791,064,440,941,71.09 Importante5,521,324,741,143,02<.01 Motivante5,211,264,761,101,81.07 Utile5,821,305,001,323,08<.01 Total5,331,084,751,002,70.01

Academos et motivation scolaire - Légaré, Grouzet & Lajoie (2007) Academos et motivation scolaire - Légaré, Grouzet & Lajoie (2007) Changement perçu de motivation « Comment te sens-tu à l’école ? » Pré- versus Post-participation Pour les jeunes qui ont eu un mentor: Corrélations significatives* entre –l’augmentation des motivations intrinsèque et autodéterminée –et –l’expérience positive avec les mentors * n = 138 ; p <.001

Analyse de contenu des courriels Sergerie (2008) Portrait des échanges textuels (courriels) Habiletés d’aide manifestées par les mentors Comportements des mentorés lors des échanges

Grilles de codage Mentorés 1 Mentors 1 Approbation et rassurance Approbation et rassurance Autre (autre commentaire, binette, remerciement, etc.) Autre (autre commentaire, binette, remerciement, etc.) Confrontation Confrontation Conseil direct (directive, suggestion ou sur le processus) Conseil direct (directive, suggestion ou sur le processus) Dévoilement Dévoilement Immédiateté Immédiateté Information (fait, donnée, opinion) Information (fait, donnée, opinion) Information (processus) Information (processus) Information (rétroaction) Information (rétroaction) Information (courriel, tél., etc.) Information (courriel, tél., etc.) Interprétation Interprétation Question (ouverte ou fermée) Question (ouverte ou fermée) Reflet des émotions Reflet des émotions Reformulation Reformulation Accord Accord Aide Aide Autre (autre commentaire, binette, remerciement, etc.) Autre (autre commentaire, binette, remerciement, etc.) Changement Changement Exploration (affective, cognitive et comportementale) Exploration (affective, cognitive et comportementale) Introspection et connaissance de soi Introspection et connaissance de soi Raconter Raconter Requête appropriée Requête appropriée Requête inappropriée Requête inappropriée Résistance Résistance 1. Hill et O’Brien, 1999 ; Harris et Jones, 1999 ; Jones, 2001 ; Rueda, 1992.

Pourcentages des codes des mentors (n = codes) Sergerie (2008)

Pourcentages des codes des mentorés (n = codes) Sergerie (2008)

Conclusions Les échanges intergénérationnels sont facilités par les nouvelles technologies Conséquences –Satisfaction des jeunes (motivation scolaire) –Valorisation des mentors Pertinence et compétence des mentors Avenir du cybermentorat et des relations intergénérationnelles