Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell Cours PPA 1114P Michel Cornu et Réal Leblanc Adaptation du document produit par Jacques Viens (Viens, 2000) 1
Enseigner c ’est d ’abord Communiquer... 2
Qui? Dit quoi ? A qui? Par quel moyen ? Avec quel effet? Le modèle de Lasswell Enseigner c ’est communiquer: 5 questions à se poser Qui? Dit quoi ? A qui? Par quel moyen ? Avec quel effet? 3
L’enseignant ou autres intervenants? Le modèle de Lasswell Par quel moyen? Avec quel effet? Qui ? Dit quoi? À qui? L’enseignant ou autres intervenants? Habiletés, préférences, connaissances, attitudes, etc... 4
Le modèle de Lasswell Par quel moyen? Avec quel effet? Qui ? Dit quoi? • Contenu disciplinaire • Compétences visées Comportements souhaités 5
Le modèle de Lasswell Élèves Par quel moyen? Avec quel effet? Qui ? Dit quoi? À qui? Élèves Connaissances préalables Habiletés Attitudes Autres caractéristiques pertinentes 6
Selon quelles stratégies ? Le modèle de Lasswell Par quel moyen? Avec quel effet? Qui ? Dit quoi? À qui? Selon quelles stratégies ? Dans quel contexte ? 7
Révisez votre analyse! Le modèle de Lasswell Par quel moyen? Avec quel effet? Qui ? Dit quoi? À qui? Révisez votre analyse! Si cette étape sert à évaluer les apprentissages de vos élèves, elle doit aussi servir à évaluer votre approche pédagogique. Michel Cornu et Réal Leblanc ( Viens 2000) 8
Consultez le site des scénaristes et le site complémentaire pour plus de détails. Michel Cornu et Réal Leblanc Adaptation du document produit par Jacques Viens (Viens, 2000) 9