Enseigner l'Europe en histoire Stage PAF Enseigner l'Europe en histoire et géographie Jeudi 15 et vendredi 16 mars 2012 Lycée J. Lurçat
Jeudi 15 mars 2012 Matin : Conférence de M. Durant, professeur à Lyon III Après-midi : Exploitation pédagogique, J. Meunier et S. Amerouche Vendredi 16 mars 2012 Matin : Conférence de M. Clerc Maître de conférences à Lyon II Après-midi : Exploitation pédagogique, Mickaël Lombard et Yves Dehecq
l'idée d'Europe au XX è siècle Sujet d'étude : l'idée d'Europe au XX è siècle Dans un premier temps, il nous semble utile de faire appel aux représentations des élèves sur l'Europe afin de faire émerger l'idée que l'Union européenne telle que nous la connaissons est le fruit d'une construction. La parole professorale doit permettre de présenter les origines de l'Europe (mythe Europe, les différents sens de cette expression, la projection d'une carte de l'Europe carolingienne, les différents projets de construction européenne jusqu'au XIX è siècle). Le professeur peut alors présenter les problématiques du sujet d'étude et de la leçon. Problématique du sujet d'étude : L’Europe au XXe siècle, comment passe-t-on d'une « idée » à une « réalité » ?
Tableau synoptique du sujet d'étude Documents
Introduction : présenter les origines de l'Europe Parler du mythe Europe : projection de “L'enlèvement d'Europe, mosaïque” fin II è, Début III è siècle après JC, musée d'Arles
L'empire carolingien, source : histoire-en-ligne.com
« Dame Europe », bois gravé cité dans Sébastien Munster, 1556. Source : europ-avenir.eu
grands projets, débats, oppositions Leçon : L'idée d'Europe au XXè siècle, grands projets, débats, oppositions Problématique de la leçon : Quels grands projets ont marqué l'idée d'Europe au XX è siècle ? A quelles réalisations ont-ils donné lieu ?
Présentation de la leçon La proposition de plan chronologique que nous faisons se fonde à la fois sur la parole professorale, largement recommandée dans les accompagnements des programmes, mais aussi sur l'exploitation pédagogique d'une émission de radio. En effet, il nous a paru intéressant et innovant de réfléchir avec les collègues stagiaires sur l'utilisation d'un tel outil en classe. Dans une première partie, nous pensons faire réfléchir les élèves sur l'idée d'Europe de 1914 à 1945. Après avoir présenté le contexte de déclin de l'Europe après la première guerre mondiale, nous étudions la tentatives de construction avec le projet d'Aristide Briand. Pour ce faire, nous étudions le discours devant la SDN du 5 septembre 1929. La deuxième partie, permet de voir comment, dans un contexte de guerre froide, on passe de l'idée d'Europe aux réalisations (1945-1989). C'est l'occasion de travailler sur l'émission radiophonique « 2000 ans d'Histoire » de P. Gélinet sur France Inter de 2003, qui montre les différentes étapes de la construction européenne. L'écoute se fait en deux temps et les élèves doivent compléter un tableau. La critique du document permet de montrer que la construction européenne, surtout économique, et qu'elle connaît aussi des échecs, notamment la CED. Dans une dernière partie, on aborde avec les élèves la période allant de 1989 à aujourd'hui. On montre que l'Europe est en mutation depuis la fin de la guerre froide. On termine par faire le point sur l'Europe actuelle et les débats qui la traversent.
I L'idée d'Europe au XX è siècle : 1914-1945 Présentation d'Aristide Briand (1862-1932) Source : cheminsdememoire.gouv.fr
C'est ce lien que je voudrais m'efforcer d'établir. Document d'analyse : extrait du discours d'Aristide Briand, Assemblée de la SDN, 5 septembre1929. Source : www.port.ac.uk/special. Lecture analytique du document. Je pense qu'entre des peuples qui sont géographiquement groupés comme les peuples d'Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral; ces peuples doivent avoir à tout instant la possibilité d'entrer en contact, de discuter leurs intérêts, de prendre des résolutions communes, d'établir entre eux un lien de solidarité, qui leur permette de faire face, au moment voulu, à des circonstances graves, si elles venaient à naître. C'est ce lien que je voudrais m'efforcer d'établir. Évidemment, l'Association agira surtout dans le domaine économique: c'est la question la plus pressante. Je crois que l'on peut y obtenir des succès. Mais je suis sûr aussi qu'au point de vue politique, au point de vue social, le lien fédéral, sans toucher à la souveraineté d'aucune des nations qui pourraient faire partie d'une telle association, peut être bienfaisant, et je me propose, pendant la durée de cette session, de prier ceux de mes collègues qui représentent ici des nations européennes de bien vouloir envisager officieusement cette suggestion et la proposer à l'étude de leurs gouvernements, pour dégager plus tard, pendant la prochaine session de l'Assemblée peut-être, les possibilités de réalisation que je crois discerner."
II De l'idée aux réalisations : 1945-1989 Écoute d'une émission radiophonique « 2000 ans d'histoire » Patrice Gélinet, 2003. 1. Les réalisations 2. Les échecs Documents illustratifs Affiche pour la CED, Paul Colin, Affiche contre la CED, PCF, ADAGP, 1954 1954, Bibliothèque marxiste de Paris.
III Une Europe en mutation La parole professorale permet de montrer les évolutions depuis 1989. 1. L' Europe poursuit son élargissement. Carte de l'élargissement Source : la documentation française, 2007. 2. L' Europe aujourd'hui Un poids économique réel mais un rôle diplomatique faible. Face à la crise économique et politique, l'idée d'Europe ne semble plus susciter l'adhésion des opinions publiques Inquiètes. Des débats vifs ont encore lieu, notamment sur les frontières de l'Europe (voir les débats autour de l'adhésion de la Turquie). Ces débats renvoient à une interrogation Sur ce qu'est l'Europe. L'on semble oublier qu'à l'origine, il y a l'idée de paix.