Colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l’histoire Valenciennes, 12 et 13 novembre 2007 Atelier « Formation des enseignants d’histoire géographie et identité professionnelle » Communications : Théodora Cavoura (Université d’Athènes) Sabrina Moisan (Université de Montréal) Mathieu Bouhon (Université catholique de Louvain) Marie-Christine Baquès, Guillaume Serres et Luc Ria (IUFM d’Auvergne) Animation : Yannick Mevel (IUFM du Nord-Pas-de-Calais) Jean-François Thémines (IUFM de Basse-Normandie)
Un environnement professionnel en mutations ( à partir de Nicole Lautier, 2006, p.217) QUELLES ADAPTATIONS ? Réformes, diversification de la forme scolaire Logique des compétences (référentiel, niveau de maîtrise, positionnement) Massification Diversification des origines socio-culturelles Pressions « par le haut » Pressions « par le bas »
La référence disciplinaire classique (à partir de Antoine Prost, 1998, p.58-59) Contenus disciplinaires Identité disciplinaire des enseignants Méthodes d’évaluation Finalités Exercices canoniques
La référence disciplinaire retravaillée (à partir de Nicole Lautier, 2006, p.220 et de Jean-François Thémines, 2000) Quatre conceptions du métier de professeur de/en géographie Le déchiffreur du monde propose des grilles de lecture pertinentes du monde par le biais d’une « géographie du dévoilement » L’initiateur du raisonnement géographique Veut développer la sensibilité des élèves à la dimension spatiale du fonctionnement social par une « géographie du mixte » et des passages entre les modes de pensée commun et scientifique L’expert de la mise en activité Veut faire entrer les élèves dans la consigne, les rendre actifs par une géographie « technique » mobilisant les graphiques, tableaux, cartes, photographies Le formateur citoyen Favorise la mobilisation des hypothèses et de l’argumentation chez les élèves, afin de les entraîner à la maîtrise des langages, en se référant à une géographie d’action et d’intervention
Des questions possibles Dans des contextes de changement à l’échelle des systèmes éducatifs, quelles références sont mobilisées par les enseignants pour les comprendre et s’y adapter (ou non) ? Si l’identité professionnelle est un processus engagé dans la réponse à la question de la représentation de soi, professionnel, sur quelles ressources s’appuient les enseignants débutants ou les enseignants chevronnés Quelle place pour des savoirs et/ou des pratiques que l’on pourrait qualifier de didactiques ? etc.