PRATIQUES LANGAGIERES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

ENSEIGNER L’ORAL EN CYCLE 3
En quoi un projet européen en langues contribue-t-il à exercer son « métier délève »? Marie-Hélène JACQUES Maître de conférences en Sciences de lEducation.
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Billet de mauvaise conduite
La parole magistrale, le «parler professionnel»
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Une expérience industrielle en Mauritanie
Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ?
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Des élèves aux comportements difficiles…….
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Créer un contexte favorable
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE MATERNELLE Synthèse de lenquête départementale Principes de mise en oeuvre.
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Mettre en place des groupes de langage en classe
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
« Osons jouer » Du bricolage au quiz interactif
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Les phrases de la classe
Le langage oral en maternelle
Passage à l’écrit en sciences
Caractéristiques et interventions
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
PREPARATION ET PLANIFICATION
Passage à l’écrit en sciences
Entraînement à l'oral n°1
Les différents types d’apprenants
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
La construction du nombre en maternelle
Source: Conduire une séance! source:
Résoudre un problème au cycle 1
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Didactique(s) Introduction
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Oral et jeux mathématiques
Les épreuves du baccalauréat STG
De l’oral à l’écrit en maternelle…
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Voix, parole, langage, langue
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
Cours de communication La famille
Les troubles du langage
À l'école de la bienveillance...
Rencontre des parents Année scolaire
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

PRATIQUES LANGAGIERES LES GROUPES CONVERSATIONNELS AGNES FLORIN Valérie Courraly IUFM UFP6

LES GROUPES CONVERSATIONNELS SELON A.FLORIN Objectifs de ces groupes: - apprendre aux enfants les règles de conversation et le respect de la prise de parole - aider ceux qui ont le plus de difficultés d’expression à s’engager dans la communication, même non verbale

LES GROUPES CONVERSATIONELS - alléger la charge cognitive, aider ceux qui en ont besoin à concentrer leurs efforts sur certains aspects de la production orale - donner un sens aux apprentissages pour communiquer

MISE EN PLACE DES GROUPES La composition des groupes est définie uniquement à partir des prises de paroles des enfants en situation habituelle de grand groupe,, indépendamment de la qualité des interventions. Les enfants sont classés en fonction du nombre d’énoncés produits dans cette situation, depuis celui qui parle le plus jusqu’à celui qui parle le moins.

MISE EN PLACE DES GROUPES On peut alors définir 3 sous groupes homogènes : Grands parleurs Moyens parleurs Petits parleurs Possibilité de mettre en place aussi des sous groupes hétérogènes composés d’un tiers des 3 groupes homogènes.

LES GRANDS PARLEURS Prise de parole anarchique Peu d’écoute entre les enfants Possession d’un certain vocabulaire, les enfants élaborent des phrases simples

LES MOYENS PARLEURS Difficulté à prendre la parole en grand groupe Ce sont des enfants qui ont besoin d’être sollicités pour prendre la parole

LES PETITS PARLEURS Elèves qui ne prennent jamais la parole en situation collective Ils se situent beaucoup dans la situation non verbale Ils procèdent souvent par imitation