Thème : L’organisation

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Transcription de la présentation:

Thème : L’organisation Séquence et diaporama réalisés par Cécile BEILLEVERT SERENNES (PLP CB) et Emmanuel FOUCAT (PLP Vente) Date : Janvier 2006 Pilotage : Annick FONTENY, Chantal LEFEBVRE, Patrice LUCAS et Monique TROCHU, Inspecteurs de l ’Éducation Nationale

Présentation de nos objectifs pédagogiques Thème : L’organisation et le management : les principes de base de l’organisation Durée : 1 heure Classe : première Baccalauréat Professionnel Pré-requis : la diversité des entreprises Commande avant le départ en PFMP : organigramme de l’entreprise Réception de commande : faire un transparent de 2 ou 3 organigrammes très différents

Notre objectif : baser le cours sur le vécu des élèves en entreprise, meilleur moyen pour les sensibiliser et les valoriser Déroulement Professeur Activités élèves Supports (5mn) 1 Les fonctions de l’entreprise (25 mn) Document support conceptuel A partir de l’organigramme collecté en entreprise Annonce la problématique Faire repérer les fonctions classiques et en évolution Participation orale Analyse du document Repérer et entourer les fonctions et les services de l’entreprise

Notre objectif : varier les stratégies pédagogiques, par exemple : travail personnel puis mutualisation, écrit/oral, individuel/collectif… Déroulement Professeur Activités élèves Supports Interroger quelques élèves Mutualiser les interventions Regrouper au tableau les fonctions communes Aide à la généralisation Reformulation de la notion de fonction et présentation des fonctions les plus courantes Prendre note Organigramme Tableau

Notre objectif : montrer la diversité des entreprises et la variété des organigrammes à travers les différents documents présentés Déroulement Professeur Activités élèves Supports 2 les caractéristiques structurelles (15 mn) A partir des organigrammes collectés Privilégier le conseil individuel Identifier la structure de l’entreprise Justifier la réponse en deux ou trois lignes Tableau Organigrammes élèves

Notre objectif : impliquer les élèves dans la construction de la synthèse Déroulement Professeur Activités élèves Supports Synthèse (10mn) Evaluation formative Solliciter 2 ou 3 élèves Favoriser l’aide individuelle Faire le lien avec le PPCP « Graine de boîte » Présenter des organigrammes au rétro Reformuler les éléments clés et prendre conscience de la variété des structures Création d’un organigramme et des fonctions de l’entreprise crée Tableau Organigrammes élèves Transparent Notre objectif : intégrer l’économie-droit dans le PPCP : implication des élèves et gain de temps