T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’ ENSEIGNEMENT À DISTANCE L’ ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN A FRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Reconnaissance et validation en Pologne
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation du système éducatif algérien
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Intégration des nouveaux enseignants
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’Art du partage de l'information
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
à l’Université de Genève
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’ ENSEIGNEMENT À DISTANCE L’ ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN A FRIQUE

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET INTRODUCTION  Définition EAD:  L'UNESCO définit l'enseignement à distance comme « un mode d'enseignement, dispensé par une institution, qui n'applique pas la présence physique du maître chargé de le donner à l'endroit où il est reçu, ou dans lequel le maître n'est pas présent qu'à certains moments ou pour des tâches spécifiques »  L'AFNORE définit ce type comme étant un mode de formation à distance « conçu pour permettre à des individu de se former sans se déplacer sur le lieu de la formation et sans la présence physique d'un formateur »

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET INTRODUCTION  Dans un souci de combler le fossé qui existe entre pays développés et pays en développement, l'Afrique doit saisir l'opportunité que lui offre les Nouvelles Technologies d'information et de Communication (qui constituent un des axes majeurs pour EAD) afin de rattraper le retard entre les pays du Nord et ceux du Sud en matière de l'enseignement et de formation.

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET INTRODUCTION  Pour la quasi-totalité des écrits sur l'éducation en Afrique, l'EAD est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, d'ouvrir les universités à de nouveaux publics, de réduire les coûts de l'enseignement, de mettre à niveau les enseignants et de massifier l'accès à l'enseignement.  Les assises de L'Afrique organisées par L'UNESCO à Paris du 6 au 10 février 1995 ont mis l'accent sur la nécessité de tirer profit des avantages que renferment l'enseignement à distance et les Nouvelles Technologies.

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L A PROBLÉMATIQUE  Dans le cadre du développement de l'Education, l'Afrique est confronté à une multitude de problème.  Les plus importants ont été mis en évidence par un des responsables du Commonwealth of Learning (COL) lors de son entretien pour le journal PANA à la 8ème Conférence des ministres de l'Education des Etats membres africains (MINEDAF VIII, 2002):  Nombre d’enseignant limité  Infrastructure insuffisante  Accès limité à l’éducation  Tout cela amène la fuite vers l’occident de ceux qui souhaitent avoir une formation efficace aggravant de fait le problème

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L A PROBLÉMATIQUE  Quelques chiffres tirés de l'interview de Mr Pascal Renaud (Ingénieur de recherche à l’IRD, unité de recherche Savoirs & Développement) paru dans le journal Libération du 25 février 2008  2 à 5% d’une classe d’age suit des études supérieures  Moins de 1% des étudiants semblent pouvoir bénéficier de l'e-learning (fin 2007)

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L A PROBLÉMATIQUE  La problématique principale peut être résumée par « l’enseignement à distance peut-elle servir à la fois pour façonner l’université de l’extérieur et la renouveler de l’intérieur ?» (sujet de la thèse de Pierre-Jean Loiret)  façonner l’université de l’extérieur: en apportant les ressources et le savoir faire  la renouveler de l’intérieur: en favorisant l’émergence d’une nouvelle classe enseignante formée et apte à reconstruire et développer l’éducation

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET E XEMPLE DE L ’EAD EN A FRIQUE Modèle Francophone: NIGER l’Université Abdou Moumouni de Niamey:  le rôle des enseignants du Sud : producteurs de contenus de la même manière que ceux du Nord  Installation au sein de la faculté des sciences  Refus: l’UVA s’installe à l’Ecole normale Supérieure  Banque mondiale : donation des ordinateurs d’occasion, des 486 déclassés (110V Qwerty)  Manque de Locaux, de personnel et de Modems

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET E XEMPLE DE L ’EAD EN A FRIQUE Modèle Francophone: NIGER  Cours diffusés en Cassettes VHS (cours de mathématiques enregistrés à l’Université de Toulouse 3 et de physique à l’Université Libre de Bruxelles, avec un modérateur local)  La nouveauté difficile à faire accepter: insuffisamment expliquée et valorisée  Refus du financement de l’UVA  Boycott du centre par les Universités Nigériennes

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET E XEMPLE DE L ’EAD EN A FRIQUE Modèle Anglophone: KENYA l’UVA à l’Université Kenyatta :  premier établissement à diffuser un cours de l’UVA Juillet 97  Les 37 premiers étudiants de l’UVA sont régulièrement inscrits à Kenyatta et suivent un cours de mathématiques (diffusé depuis les Etats-Unis par l’Université du New Jersey) entre avril et septembre  Les « crédits » acquis sont comptabilisés dans le cursus qu’ils suivent dans leur université. Une centaine d’autres étudiants suivront pour des cours de sciences.

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET E XEMPLE DE L ’EAD EN A FRIQUE Modèle Anglophone: KENYA  le centre UVA de Kenyatta offre essentiellement, outre des formations à la bureautique, des cours de maintenance informatique et des séminaires  La forte intégration du centre UVA au sein de Kenyatta lui donne des moyens humains et techniques  Les règles et procédures administratives et académiques de l’université sont respectées ex: le directeur du centre UVA n’a aucune autorité pour acheter de l’équipement, des logiciels ou pour recruter du personnel

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’EAD EN A FRIQUE VU PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES  Coté Occident:  Renforcer la francophonie et l’anglophonie dans les pays africains.  Faciliter la coopération éducative.  La mise à jour instantanée des enseignements et des réformes éducatives et sans une grande intervention.

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’EAD EN A FRIQUE VU PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES  Moderniser l’enseignement supérieur africain  Le rendre plus performant et en favoriser l’accès à moindre coût.  Eviter la surcharge dans les universités et dans les foyers.  Investir l’argent dédié aux pays africains comme aide pour l’enseignement supérieur dans d’autres domaines  Réduire l’écart entre le nord et le sud

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’EAD EN A FRIQUE VU PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES  Côté Africain  Technologie : infrastructures et équipements en Afrique o La pauvreté des équipements et infrastructure de communication est l ’un des meilleurs indicateurs de la marginalisation de l’Afrique.  Exemple : le continent compte presque 15% de la population mondiale mais seulement 2% du réseau téléphonique mondial. o La coupure d’électricité est un très élevé aux pays de Sud

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET L’EAD EN A FRIQUE VU PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES o Une autre difficulté liée aux politiques d’équipement en Afrique concerne la répartition des ressources informatiques sur le territoire national. exemple : la connexion est limité au capital et au grandes villes alors que les régions éloignée sont rarement desservies. o Inégalité dans la poursuite des formations à distance exemple : seulement les personnes qui ont les moyens peuvent suivre l’EAD  Au niveau d’éducation: o les taux de scolarisation dans l’enseignement de base dépassent à peine de 50% et l’accès à l’enseignement secondaire reste réservé à un minorité d’élèves

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET  Les points positifs: o Cette formation a fait émerger des projets originaux et porteurs. On peut donner l’exemple d’une formation diplômante à distance en Algérie, qui vient de démarre o Le point fort est la relation entre Sud-Sud. exemple : le projet algéro-marocain o Autre point à mettre encore au crédit de ce dispositif entièrement à distance : il a permis de former des spécialistes et des experts sur place et de maintenir par-là même ces compétences dans les pays ce qui est actuellement l’une des difficultés des pays francophones du Sud.

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET CONCLUSION  Dans la conjoncture économique générale défavorable que nous traversons en Afrique, la priorité donnée à l'éducation se heurte à d'insurmontables difficultés financières et matérielles qui rendent aléatoires les tentatives de redressement faites selon des approches traditionnelles.  L’EAD offre des solutions alternatives appropriées, mais jusqu'ici très insuffisamment exploitées, malgré la diversité des expériences réussies dans le monde.

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET CONCLUSION  Malgré des expériences positives depuis près d'un siècle, l'enseignement à distance et les technologies de l'information et de la communication ne sont encore que marginalement mis au service de la réalisation des objectifs globaux du secteurs de l'éducation en Afrique.  Leur utilisation a été replacée dans une perspective trop étroite et l'on n'en a pas tiré tout le profit possible pour promouvoir la réforme de l'éducation.

T UTRICE : M ME D OMINIQUE L ECLET CONCLUSION  Les stratégies globales d'utilisation des technologies éducatives sont souvent mal adaptées aux réalités des communautés et des écoles Africaines.  Dans bien des cas l'EAD et les TIC font un système à part, en marge des autres ressources et composantes du secteur de l'éducation.  Les analyses et travaux de recherche sur la conception et le coût des programmes, en guidant le processus de prise de décisions stratégiques peuvent facilité l'utilisation de l'EAD et les TIC.