Réponses à la carte La généralisation 2015 Généralisation De Réponses à a carte Un nouveau service à l’adhérent : son histoire, son fonctionnement, les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Assemblée générale.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Premier Comité de Pilotage
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
Contribution régionale à la concertation nationale
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
L’organisation & les responsabilités
Présentation de la CFDT en 4h
40 jours de prière.
1. 2 Élections TPE : 28 novembre au 12 décembre Objectif UN MAXIMUM DE VOTES UNSA Près de 5 millions d’électeurs concernés Des élections déterminantes.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Les Temps Syndicaux : Etat Des Lieux
Programme Personnalisé de Réussite Educative
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Présentation du projet centre info Réunion du 18 Octobre 2007.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Conseil de la Vie Lycéenne
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Jeudi 12 juin Élections prud’homales Mercredi 3 décembre 2008.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
La qualité d’accueil : une démarche collective
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Carnet de bord du professeur Toutes les informations indispensables Année scolaire
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Ligue de l’Essonne de Tennis
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Réponses à la carte La généralisation 2015 Généralisation De Réponses à a carte Un nouveau service à l’adhérent : son histoire, son fonctionnement, les étapes du déploiement.

2015 Généralisation de Réponses à la carte Réponses à la carte Plan de la présentation  Un peu d’histoire  Quelques chiffres  Comment ça marche ?  Généraliser en 3 temps Réponses à la carte c’est l’histoire d’un service qui nous raconte un peu la CFDT

Réponses à la carte Un peu d’histoire 2015 Généralisation De Réponses à a carte

2015 Généralisation de Réponses à la carte en dates 2010 Le congrès de Tours décide d’expérimenter « un service d’accueil centralisé des adhérents via le téléphone » Objectif : « répondre à la demande des adhérents en mobilisant l’ensemble des ressources militantes pour y répondre »

2015 Généralisation de Réponses à la carte en dates 2011  Trois Unions régionales entrent dans l’expérimentation.  Domplus est retenue après appel d’offre pour assurer le premier accueil téléphonique Le 11 décembre les adhérents d’Auvergne, de Rhône Alpes et du Nord Pas de Calais apprennent qu’ils ont accès à un nouveau service Réponses à la carte

2015 Généralisation de Réponses à la carte en dates 2012  L’AG des syndicats de novembre décide d’élargir l’expérimentation  Deux fédérations et deux Unions régionales rejoignent Réponses à la carte en 2013, la F3C, la FGMM, Midi Pyrénées et Champagne Ardenne

2015 Généralisation de Réponses à la carte en dates 2014  Le congrès de Marseille vote la généralisation de Réponses à la carte à tous les adhérents  Un groupe de pilotage stratégique composé de FD et URI modélise la généralisation La généralisation doit être précédée d’un bilan de l’expérimentation. Il est réalisé à la rentrée 2014.

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Réponses à la carte en dates 2015  Janvier : le BN débat de la généralisation  Février : le CNC travaille en commissions  Juin : 1 ère vague d’entrée de FD et URI volontaires : Ile de France, Lorraine, FGTE, FNCB, UCR  Octobre : Adoption d’une charte commune au CNC puis généralisation du service

Réponses à la carte Quelques chiffres 2015 Généralisation De Réponses à a carte

2015 Généralisation de Réponses à la carte Réponses à la carte en chiffres 1 Numéro de téléphone accessible pour tous les adhérents de la CFDT Numéro Crystal en 09 non surtaxé inscrit sur la carte d’adhérent

2015 Généralisation de Réponses à la carte en chiffres 54 Heures d’ouverture du service Du lundi au vendredi de 9h à 19h – le samedi de 9h à 13h Une permanence très accessible.

2015 Généralisation de Réponses à la carte en chiffres 8326 adhérents accompagnés depuis 2011 C’est un chiffre qui change tous les jours. Il n’est déjà plus tout à fait juste !

2015 Généralisation de Réponses à la carte en chiffres 40 Fédérations, Uri, Unions de la CFDT Entrent dans le service 1101 Syndicats et Utr sont au cœur du service Toutes les organisations ont un rôle à jouer dans la généralisation.

2015 Généralisation de Réponses à la carte en chiffres 4 Principes du service  Un service effectivement rendu  Les syndicats au cœur du dispositif  Une activité syndicale naturelle  Un patrimoine commun Une promesse de service qui ne serait pas tenue nuirait profondément à notre crédibilité

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Réponses à la carte en chiffres Au final, 1  1 Service pour les adhérents rendu par les militants  1 Numéro de téléphone  1 Permanence accessible à tous  1 Charte commune  1 Outil de suivi à venir  1 Gouvernance confédérée Avec l’objectif de renforcer la proximité avec les adhérents

En résumé 2015 Généralisation de Réponses à la carte Un service qui mobilise toutes les organisatins de la CFDT 1 service sur les questions de vie professionnelle et personnelle FD Uri Unions Syndicats UTR Adhérents 09……. Le 1 er accueil

Réponses à la carte Comment ça marche ? 2015 Généralisation de Réponses à la carte Démonstration à partir des hommes et des femmes qui font vivre le service

2015 Généralisation de Réponses à la carte Un parcours qui crée du lien Un service effectif, c’est un syndicat qui répond à l’adhérent. FD et URI sont garantes de la réponse. Les syndicats leur font un retour. FD URI UCR Syndicat URR Syndicat URR

2015 Généralisation de Réponses à la carte Des hommes et des femmes Les adhérents  Le numéro de téléphone est sur leur carte  Ils sont informés par CFDT Magazine, les sites connectés, les presses d’organisation  Ils sont accueillis par un conseiller qui prend le temps de les écouter  Ils reçoivent une réponse par leur syndicat (ou leur FD ou leur Uri)  Ils bénéficient d’un service qui les différencie des non adhérents. Réponses à la carte doit permettre de fidéliser les adhérents et de renforcer la roximité.

2015 Généralisation de Réponses à la carte Des hommes et des femmes Domplus  14 conseillers assurent le premier accueil.  Ils sont formés à l’écoute active.  Ils font un diagnostic de la situation, donnent des informations de premier niveau.  Ils rédigent un résumé de situation, prennent tous les contacts de l’adhérent et orientent sa question vers la FD et l’URI en fonction des thématiques.  Ils sont encadrés par des tuteurs. Des ingénieurs améliorent avec la CFDT la qualité du service Entreprise basée à Lyon et Grenoble. Travaille pour l’économie sociale. Pas de dividendes aux actionnaires. 18% de la masse salariale investis dans la formation des salariés.

2015 Généralisation de Réponses à la carte Des hommes et des femmes Les syndicats  Ils sont au cœur du système  Au final c’est vers eux que l’adhérent revient  Ils reçoivent la question de l’Uri ou de la fédération  Ils disent à la FD et à l’Uri qui reçoit les mails  Sur des questions pointues la FD ou l’Uri les aide  Ils prennent contact avec l’adhérent sous la forme appropriée, mail, rendez vous physique  Ils s’organisent pour une prise de contact rapide  Ils sont informés de la vie du service C’est sur les syndicats que repose la qualité de la réponse à l’adhérent et sa fidélisation.

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Réponses à la carte Des hommes et des femmes Les Uri, les FD  Elles désignent un référent du service, permanent politique  Elles s’organisent pour transmettre la question au syndicat et/ou gérer la réponse, c’est un travail d’équipe  Elles sont garantes de l’effectivité du service  Elles informent les syndicats sur la vie du service  Elles sont accompagnées par la confédération Les fédérations et les Unions régionales s’assurent auprès du syndicat que l’adhérent a bien été contacté.

2015 Généralisation de Réponses à la carte L’orientation des questions Fédérations -L’exécution du contrat de travail -La vie au travail -Les IRP -La vie syndicale -Les entreprises à statut Unions régionales -Les parcours professionnels -Maladies professionnelles, accidents du travail, handicap -Problèmes administratifs CFDT -Les urgences UCC – UFFA 3 ème niveau : renseignent ou relaient les FD et Uri sur champ spécifique UCR - Les questions relatives au passage à la retraite : calcul et vie syndicale

2015 la généralisation de Réponses à la carte Réponses à la carte Des hommes et des femmes La confédération  Elle pilote le service.  Elle anime la gouvernance confédérée.  Elle réalise un bilan annuel du service et le communique via la presse confédérale.  Elle fournit aux organisations l’accompagnement dont elles ont besoin.  Elle gère la relation contractuelle avec le prestataire.  Elle met en place des enquêtes de satisfaction des adhérents. La confédération veille au respect de la charte.

Et plus Concrètement ? 2015 Généralisation de Réponses à la carte E Avec l’expérimentation, nousne partons pas de rien…

2015 Généralisation De Réponses à la carte Ce que l’on sait des adhérents  78% de leurs questions relèvent de la vie professionnelle.  20% des questions sont d’ordre administratif CFDT (cotisations, changement d’adresse, attestations fiscales…).  7% tournent autour du passage à la retraite.  12% sont d’ordre personnel.  42% sont isolés de la CFDT.  44% sont des femmes, 55% des hommes.  La moyenne d’âge des appelants est de 50 ans.  83% recommanderaient le service à un proche. Les enquêtes annuelles réalisées par l’Ifop montrent une satisfaction en progression.

2015 Généralisation De Réponses à la carte Les besoins des adhérents  De l’information pédagogique : « J’aimerais faire une formation pendant mon préavis pour me préparer à la suite. Ai-je le droit et comment demander ? »  Une demande de conseils: « Je suis en relations conflictuelles avec mon employeur. Il me demande de démissionner, que dois-je faire faire ? »  Un besoin d’expertise : « je vais bientôt passer à la retraite, j’aimerais connaître le montant de ma pension »  Un accompagnement: « je suis convoquée à un entretien de licenciement. J’aimerais être accompagnée. »

2015 Généralisation De Réponses à la carte Ce que l’on sait sur les syndicats  Ils trouvent que les informations sont assez précises sur la situation de l’adhérent.  80% prennent contact par téléphone avec l’adhérent  68% déclarent répondre dans les 48 heures. Tous en moins d’une semaine.  Pour 62%, cela prend moins d’une heure par adhérent.  Pour 67% la charge de travail est peu importante.  72% estiment que la prise en charge des isolés est améliorée  61% estiment que le service permet la fidélisation. Résultats extraits d’une enquête en ligne effectuée auprès des syndicats de l’expérimentation en mars 2015.

Généraliser en 3 temps 2015 Généralisation de Réponses à la carte

2015 Généralisation de Réponses à la carte Etape n°1 S’organiser Les fédérations, les Unions régionales et l’UCR réfléchissent à leur organisation interne.  Désignent un(e) référent (e)  Déterminent le qui fait quoi ?  Listent les personnes ressources (mandatés, experts…)  Définissent les procédures  Programment des rencontres avec les syndicats et la communication Une organisation bien calée avant d’entrer dans le service, c’ est du temps gagné pour après.

2015 Généralisation de Réponses à la carte Etape n°2 S’informer - partager La réussite du service repose sur la mobilisation de tous, à tous les niveaux, en particulier celui qui prend contact avec l’adhérent.  Les syndicats sont invités à désigner un responsable de Réponses à la carte.  Ils reçoivent les informations et les outils sur le fonctionnement du service et le rôle qu’ils y jouent.  Ils participent à des rencontres où leur est présenté Réponses à la carte..  Ils peuvent demander à être accompagnés si besoin En mai, la confédération mettra à disposition de tous les syndicats un mode d’emploi général sur le service.

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Etape n°3 Gé-né-ra-li-s-er !  Le numéro de téléphone est publié dans CFDT Magazine  Les réunions de rentrée sont l’occasion de remobiliser La CFDT est la première confédération française à disposer d’un tel service pour ses adhérents. Cela peut être médiatisé.

Merci de votre attention 2015 Généralisation de Réponses à la carte