MOTIFS, SERIES, REPETITIONS
MOTIF De « movere » (mouvoir) Raison d’ordre intellectuel qui pousse à agir. Raison d’une décision. Thème, structure ornementale qui se répète. Modèle, thème plastique d’une œuvre Aller sur le motif
Peindre sur le motif On dit d'une peinture qu'elle est réalisée « sur le motif » lorsqu'elle est peinte sans l'intermédiaire d'un dessin préalable, qui aurait été reporté ensuite sur la toile. Une peinture « de plein air » est, le plus souvent, peinte « sur le motif » par opposition à la « peinture de chevalet » ou « peinture d'atelier » Le motif ne désigne pas la « figure » ; ni le portrait ni le nu ne se fait d'après un motif : il s'inspire d'un modèle.
SERIES / ALIGNEMENTS Suite, succession, ensemble de choses présentant des caractères communs. Ensemble d’objets de même sorte rangés dans un certain ordre. (série noire, série de casseroles, série télévisée, voiture de série…)
REPETITIONS Retour de la même idée, du même mot, du même motif. Réitération d’une même action.
Le motif dans les arts du quotidien
Les indiennes
Le mille fleurs
Faïence de Moustiers
Le motif dans l’architecture
Les gro(t)tesques
Les artistes et le motif
Klimt
Lichtenstein
Édouard Vuillard
Le motif comme signature d’artiste Yayoi Kusama
Matisse
Un même motif, des artistes différents La partie de cartes Delatour Botero
Cézanne Chardin
Léger 0tto Dix
Que faire en classe Tri de reproductions: mettre ensemble ce qui va ensemble Chercher l’intrus Comparer les joueurs: comment sont-ils, que se passe-t-il?… Comparer couleurs, style, mise en scène…
Un même motif, un même artiste
Même motif, même technique, variations temporelles
Même motif, techniques différentes
En photo Opalka
Que faire en classe? Choisir un motif (arbre): le représenter avec différentes techniques: crayon gris, feutres, peintures, découpage, photo, terre, sculpture… Le représenter avec la même technique à des moments différents
En photo Même photo individuelle ou de groupe à différents moments de l’année , en changeant un détail. Photo du même lieu à moments différents
Installation Installer des objets qui vont bien ensemble (objets scolaires, objets de cuisine, objets pour jouer..) Accumuler plusieurs variante d’un même objet (crayons, bouteilles plastiques…)
Du coup on obtient des séries!
Répétitions / alignements Les frises depuis l’antiquité:
Que faire en classe? Jouer corporellement à réaliser des frises et photographier Dupliquer un même élément et l’insérer dans une frise (photo d’objet, d’arbre ou photo de l’enfant photocopiée et collée sur frise) Créer des séquences, des algorithmes
Alignements comme espaces sacrés
Les propylées Un propylée est à l'origine un vestibule conduisant à un sanctuaire. Aujourd'hui on l'emploie au pluriel, il désigne un accès monumental. C'est la porte d'entrée d'un sanctuaire, la séparation entre un lieu profane et un monde divin.
Alignements contemporains Buren
Aurélie Nemours clin d’œil à Carnac
Viallat
Brancusi
Mondrian
Que faire en classe? Travailler avec des galets, des cartons, des bouteilles… à aligner selon différentes propositions Fabriquer des tampons, des pochoirs Réaliser des monotypes Utiliser la technique de la gravure