MOTIFS, SERIES, REPETITIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Décorer des œufs de Pâques avec la technique du cloisonné
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1
Une épreuve orale du brevet des collèges
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
plasticien français, né en 1944 à Paris.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Catégoriser le lexique
Ismet Mujezinovic, peintre de Tuzla, Bosnie-Herzégovine
Projet Carbure à l’efficacité
La Répétition sans fin Sujet N° 3.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Véronique Urbain Directrice d’Écoline (école maternelle de Rosières)
QU’EST- CE QUE C’EST?.
évolution des coins jeux sur 3 ans.
Les rituels en maternelle
La peinture impressionniste
Le recyclage..!.
Arts visuels et géométrie
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Animation gravure samedi 12 février 2011
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Sam Dillemans … ou la quête de la divinité
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Apprendre l’abstraction… A partir d’une activité de pâte à modeler
Projet :fabriquer le calendrier scolaire de la classe
4ème IMAGES MULTIPLES.
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Le collage (Harmonie de couleurs)
Pierre-Auguste Renoir
Maquettes et Tablettes
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Les artistes de Land Art
L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Les artistes face à la violence de masse.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Des jeux vocaux :  sur le timbre
f4 Muséographie /scénographie Le carnet de recherche DECO 2
L'IMPRESSIONNISME.
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
L'art de dessiner avec la lumière
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
(représentation « exacte ») (l’idée, un instant éphémère)
Analyse des oeuvres d'art
Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011
Cadeau de fête des Pères Carte à gratter
Ecole « Les Oiseaux » Collège Saint-Gilbert
Rencontre sensible avec une œuvre classe de maternelle
La photo minimaliste : l’art du moins ou la beauté dans la simplicité Club photo Pierrefonds 26 novembre 2014 Serge Gagné.
classe de cycle 2 Œuvre phare PREALABLE
Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau ( ): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
L’IMPRESSIONNISME.
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
Transcription de la présentation:

MOTIFS, SERIES, REPETITIONS

MOTIF De « movere » (mouvoir) Raison d’ordre intellectuel qui pousse à agir. Raison d’une décision. Thème, structure ornementale qui se répète. Modèle, thème plastique d’une œuvre Aller sur le motif

Peindre sur le motif On dit d'une peinture qu'elle est réalisée « sur le motif » lorsqu'elle est peinte sans l'intermédiaire d'un dessin préalable, qui aurait été reporté ensuite sur la toile. Une peinture « de plein air » est, le plus souvent, peinte « sur le motif » par opposition à la « peinture de chevalet » ou « peinture d'atelier » Le motif ne désigne pas la « figure » ; ni le portrait ni le nu ne se fait d'après un motif : il s'inspire d'un modèle.

SERIES / ALIGNEMENTS Suite, succession, ensemble de choses présentant des caractères communs. Ensemble d’objets de même sorte rangés dans un certain ordre. (série noire, série de casseroles, série télévisée, voiture de série…)

REPETITIONS Retour de la même idée, du même mot, du même motif. Réitération d’une même action.

Le motif dans les arts du quotidien

Les indiennes

Le mille fleurs

Faïence de Moustiers

Le motif dans l’architecture

Les gro(t)tesques

Les artistes et le motif

Klimt

Lichtenstein

Édouard Vuillard

Le motif comme signature d’artiste Yayoi Kusama

Matisse

Un même motif, des artistes différents La partie de cartes Delatour Botero

Cézanne Chardin

Léger 0tto Dix

Que faire en classe Tri de reproductions: mettre ensemble ce qui va ensemble Chercher l’intrus Comparer les joueurs: comment sont-ils, que se passe-t-il?… Comparer couleurs, style, mise en scène…

Un même motif, un même artiste

Même motif, même technique, variations temporelles

Même motif, techniques différentes

En photo Opalka

Que faire en classe? Choisir un motif (arbre): le représenter avec différentes techniques: crayon gris, feutres, peintures, découpage, photo, terre, sculpture… Le représenter avec la même technique à des moments différents

En photo Même photo individuelle ou de groupe à différents moments de l’année , en changeant un détail. Photo du même lieu à moments différents

Installation Installer des objets qui vont bien ensemble (objets scolaires, objets de cuisine, objets pour jouer..) Accumuler plusieurs variante d’un même objet (crayons, bouteilles plastiques…)

Du coup on obtient des séries!

Répétitions / alignements Les frises depuis l’antiquité:

Que faire en classe? Jouer corporellement à réaliser des frises et photographier Dupliquer un même élément et l’insérer dans une frise (photo d’objet, d’arbre ou photo de l’enfant photocopiée et collée sur frise) Créer des séquences, des algorithmes

Alignements comme espaces sacrés

Les propylées Un propylée est à l'origine un vestibule conduisant à un sanctuaire. Aujourd'hui on l'emploie au pluriel, il désigne un accès monumental. C'est la porte d'entrée d'un sanctuaire, la séparation entre un lieu profane et un monde divin.

Alignements contemporains Buren

Aurélie Nemours clin d’œil à Carnac

Viallat

Brancusi

Mondrian

Que faire en classe? Travailler avec des galets, des cartons, des bouteilles… à aligner selon différentes propositions Fabriquer des tampons, des pochoirs Réaliser des monotypes Utiliser la technique de la gravure