1 Institut canadien d’information sur la santé. Disparités sur le plan de l’expérience en matière de soins de santé primaires vécue par les Canadiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

World Vision International
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Continuité des soins : Le défi qui nous attend tous
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Atelier international sur les politiques sociales
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
ÉTUDE DIMPACT DUN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUE SUR LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSOMNIAQUE CHRONIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE. Y. Gaboreau,
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Dr Jean François Busogoro
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, 2004 à 2013 — rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
CSSS DE LA M ONTAGNE TOPO 2012 – PRINCIPAUX RÉSULTATS Secteur Surveillance de l’état de santé à Montréal (SÉSAM) Direction de santé publique.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2013 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments Recueil de graphiquesMai 2015.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 Institut canadien d’information sur la santé

Disparités sur le plan de l’expérience en matière de soins de santé primaires vécue par les Canadiens présentant des conditions propices aux soins ambulatoires Publié le 6 mars

Aperçu de l’Analyse en bref Fardeau économique et en matière de santé découlant des conditions propices aux soins ambulatoires (CPSA) au Canada Estimations de la prévalence de certaines expériences en matière de soins de santé primaires (accès aux soins, utilisation et pertinence des soins) des personnes présentant des CPSA –analyse en fonction du sexe, du revenu des ménages ajusté, du lieu de résidence (région rurale ou urbaine) et de la présence de multiples affections chroniques afin d’évaluer s’il existe des différences systémiques en matière de soins de santé primaires Aperçu des initiatives et des programmes visant à renforcer les soins de santé primaires au Canada 3

Méthodes et définitions L’Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires (2008) a été utilisée comme source de données sur l’expérience en matière de soins de santé primaires –accès aux soins, utilisation et gestion des soins ainsi que soutien à l’autogestion des affections chroniques Les résultats englobent les personnes âgées de 18 ans ou plus qui habitent un logement privé et qui ont déclaré avoir reçu un diagnostic de CPSA (n = 4 138) Les CPSA sont des affections qui peuvent être traitées par des soins de santé primaires adéquats en consultation externe, par exemple : –asthme, maladies pulmonaires obstructives chroniques, diabète, hypertension artérielle, certaines maladies cardiaques 4

Fardeau pour la santé des CPSA Les CPSA sont à l’origine d’un nombre important de maladies, d’hospitalisations et de décès chez les Canadiens et entraînent une utilisation élevée des services de santé Selon l’Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires (2008), environ 7,9 millions d’adultes (soit un sur trois ou 31 %) ont reçu un diagnostic de CPSA –de ce nombre, 30 % ont dit avoir reçu au moins trois diagnostics d’affections chroniques, dont au moins une CPSA Le fardeau des CPSA n’est pas ressenti de la même façon dans tous les groupes démographiques : les personnes à faible revenu et celles vivant en région rurale sont particulièrement touchées 5

Expérience en matière de soins de santé primaires La plupart des adultes présentant des CPSA se sont dits généralement satisfaits de leur dispensateur de soins de santé primaires –la plupart ont dit qu’ils savaient où aller lorsqu’ils étaient malades ou avaient besoin de conseils d’ordre médical (96 %) et qu’ils avaient accès à un médecin (94 %) –la plupart (de 87 à 89 %) ont pu obtenir sans difficulté des soins de routine ou de suivi ou des conseils en matière de santé au cours des 12 mois précédents –la majorité ont dit avoir eu des échanges positifs avec leurs dispensateurs de services (de 56 à 70 %) ou avoir reçu au besoin des soins coordonnés de la part d’autres médecins ou établissements (74 %) 6

Expérience en matière de soins de santé primaires Des écarts demeurent dans les soins offerts aux Canadiens ayant reçu un diagnostic de CPSA : –une personne sur cinq (21 %) a déclaré ne pas avoir communiqué avec un médecin de famille au cours des 12 derniers mois –une personne sur huit (12 %) a déclaré que sa dernière visite au service d’urgence était liée à une affection qui aurait pu, selon elle, être traitée par son dispensateur de soins de santé primaires –beaucoup ne subissaient pas les tests recommandés pour suivre l’évolution de leurs affections chroniques (49 %), ne bénéficiaient pas d’une gestion appropriée de leurs médicaments (de 40 à 42 %) ou ne jouissaient pas du soutien nécessaire pour assurer l’autogestion de leurs affections chroniques Les personnes à faible revenu et les femmes faisaient face à des défis particuliers en matière de soins de santé primaires 7

Disparités dans les soins de santé primaires en fonction du revenu 8 Source Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires, 2008, Institut canadien d’information sur la santé, Conseil canadien de la santé et Statistique Canada. Les personnes à faible revenu ont déclaré utiliser davantage de soins de santé primaires que les personnes à revenu élevé et utiliser les services d’urgence pour une affection qui aurait pu, selon elles, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Cependant, elles étaient moins susceptibles que les personnes à revenu élevé de déclarer que leur dispensateur de soins de santé primaires les faisait régulièrement participer aux décisions cliniques ou les aidait à élaborer un plan de traitement. Les personnes à faible revenu ont déclaré utiliser davantage de soins de santé primaires que les personnes à revenu élevé et utiliser les services d’urgence pour une affection qui aurait pu, selon elles, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Cependant, elles étaient moins susceptibles que les personnes à revenu élevé de déclarer que leur dispensateur de soins de santé primaires les faisait régulièrement participer aux décisions cliniques ou les aidait à élaborer un plan de traitement. Pourcentage

Disparités dans les soins de santé primaires en fonction du sexe 9 Source Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires, 2008, Institut canadien d’information sur la santé, Conseil canadien de la santé et Statistique Canada. Les femmes étaient moins susceptibles que les hommes de déclarer avoir passé les quatre tests recommandés pour la surveillance des maladies chroniques et de s’être fait expliquer les effets secondaires des médicaments. Les femmes étaient par ailleurs plus susceptibles que les hommes de déclarer ne pas avoir été informées des outils d’autogestion de leurs conditions. Les femmes étaient moins susceptibles que les hommes de déclarer avoir passé les quatre tests recommandés pour la surveillance des maladies chroniques et de s’être fait expliquer les effets secondaires des médicaments. Les femmes étaient par ailleurs plus susceptibles que les hommes de déclarer ne pas avoir été informées des outils d’autogestion de leurs conditions. Pourcentage En général, le médecin dispensant des soins de santé primaires n’a pas ou presque pas

Disparités dans les soins de santé primaires en fonction du lieu de résidence 10 Source Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires, 2008, Institut canadien d’information sur la santé, Conseil canadien de la santé et Statistique Canada. Les résidents des régions rurales étaient plus susceptibles que ceux des régions urbaines de déclarer que leur dernière visite au service d’urgence était attribuable à une affection qui aurait pu, selon eux, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Pourcentage

Les personnes aux besoins plus élevés recevaient un niveau plus élevé de soins 11 Source Enquête canadienne sur l’expérience des soins de santé primaires, 2008, Institut canadien d’information sur la santé, Conseil canadien de la santé et Statistique Canada. Les personnes présentant au moins trois affections chroniques ont déclaré utiliser davantage de soins de santé primaires et utiliser les services d’urgence pour une affection qui aurait pu, selon elles, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Elles étaient aussi plus susceptibles de faire état d’expériences positives en ce qui a trait à la prise en charge clinique de leurs affections et de recevoir le soutien nécessaire à l’autogestion de leurs affections chroniques, comparativement aux personnes souffrant d’une seule CPSA. Les personnes présentant au moins trois affections chroniques ont déclaré utiliser davantage de soins de santé primaires et utiliser les services d’urgence pour une affection qui aurait pu, selon elles, être traitée par leur dispensateur de soins de santé primaires. Elles étaient aussi plus susceptibles de faire état d’expériences positives en ce qui a trait à la prise en charge clinique de leurs affections et de recevoir le soutien nécessaire à l’autogestion de leurs affections chroniques, comparativement aux personnes souffrant d’une seule CPSA. Pourcentage

Renforcer les soins de santé primaires au Canada Un certain nombre de stratégies et de modèles ont été mis en place pour renforcer les soins de santé primaires au Canada et à l’étranger afin de réduire les disparités en santé. Ces mesures visent principalement –la qualité des échanges entre le patient et le médecin –la prestation des soins et la gestion des dossiers –le soutien à offrir aux patients pour qu’ils gèrent eux-mêmes leurs affections chroniques afin d’appuyer les services de santé –les moyens à prendre pour aider les patients à se sentir maîtres de leur condition Des initiatives sont en cours pour atténuer les disparités en matière d’accès aux soins de santé primaires chez les groupes vulnérables –certaines régions rurales et nordiques procèdent à la réorientation de la prestation des services en ayant recours à des cliniques dirigées par des infirmières pour dispenser des soins de santé primaires dans des zones mal desservies –dans certaines régions, des programmes sont mis en œuvre pour fournir aux personnes à faible revenu des subventions visant à couvrir le coût des médicaments vendus sur ordonnance, des suppléments alimentaires et des moyens de transport pour se présenter à des rendez-vous médicaux 12

Conclusion L’Analyse en bref montre que des améliorations peuvent être apportées quant à l’équité en matière d’accès aux soins de santé primaires et d’utilisation de ces derniers, à la prise en charge clinique des affections chroniques et à l’autogestion chez les patients D’autres analyses seront nécessaires pour bien comprendre ces facteurs et prendre les mesures nécessaires, et pour examiner de plus près l’incidence des initiatives en soins de santé primaires sur les groupes désavantagés La réduction des écarts mis en évidence dans le présent rapport pourrait mener à la prestation de soins plus appropriés et à une efficacité accrue du système de santé 13

Pairs examinateurs Le D r Rick Glazier, M.D., Université de Western Ontario; M.H.P., Johns Hopkins University School of Public Health Michel Grignon, Ph. D., directeur du Centre for Health Economics and Policy Analysis et professeur adjoint, Université McMaster 14

À propos de nous… 15

À propos de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) L’ICIS est un organisme autonome sans but lucratif créé en 1994 Sa vision : Contribuer à améliorer le système de santé canadien et le bien-être des Canadiens en étant un chef de file de la production d’information impartiale, fiable et comparable qui permet aux dirigeants du domaine de la santé de prendre des décisions mieux éclairées Son mandat : Diriger l’élaboration et le maintien d’une information sur la santé exhaustive et intégrée aux fins d’adoption de politiques avisées sur la santé et de gestion efficace du système de santé L’ICIS compte 27 bases de données sur la santé Un large éventail d’intervenants tant dans le système de santé qu’à l’extérieur –organisations gouvernementales (comme Santé Canada et Statistique Canada), ministères de la Santé, régies régionales de la santé, organisations non gouvernementales, organisations du secteur privé, associations professionnelles et établissements de santé 16

À propos de l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) L’ISPC est une division de l’ICIS Sa mission : Appuyer les responsables de l’élaboration des politiques et les gestionnaires du système de santé au Canada dans les efforts qu’ils déploient pour améliorer la santé de la population et réduire les inégalités en matière de santé grâce à des travaux de recherche et d’analyse, de synthèse des données probantes et de mesure de la performance Ses travaux sont chapeautés par le Conseil de l’ISPC, formé de représentants d’organisations gouvernementales, de régies régionales de la santé et d’établissements d’enseignement et de recherche 17

Nous joindre ICIS : ISPC : 18

19 Merci