La gestion des flux de commande

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Transcription de la présentation:

La gestion des flux de commande BOOK DG Chapitre 4 La gestion des flux de commande

Sommaire Les points forts Aquazur Les flux La simplification des flux Les dépannages inter-régions Les retours / reprises et avoirs associés Les bonnes pratiques

Les points forts Modélisation des ventes selon 2 flux (long/court) fonction de la typologie des Points de Vente Industrialisation et automatisation des CDV inter-Régions, Grâce à la différenciation du Plan de Vente et du Plan de stock, la CDV devient l’unique « objet » pour approvisionner un PdV sur un article non stocké Gestion des retours clients possible uniquement au titre d’une commande de Vente, sur le PdV ayant effectué la Vente, Plan de vente / Plan de stock La commande de vente est l’unique clé d’entrée à une commande d’achat, pour un produit qui n’est pas au plan de stock du point de vente. Ce principe permet de clarifier la position du point de vente vis-à-vis des ATC et des REX

Les points forts Gestion du réapprovisionnement du Plan de Stock sur seuils Min et Max automatiquement calculés, Réservation automatique des produits lors des réceptions pour les commandes de vente en attente, Pour les articles gérés en stock, les affectations peuvent être pilotées et différées avec une date demandée par le client. Pour les commandes d’achat liées, le système réserve et attribue automatiquement la marchandise à la commande client, à réception du stock. Il y a un lien indissociable entre les deux. Plan de vente / Plan de stock La commande de vente est l’unique clé d’entrée à une commande d’achat, pour un produit qui n’est pas au plan de stock du point de vente. Ce principe permet de clarifier la position du point de vente vis-à-vis des ATC et des REX

Plan de Stock et Plan de vente Base Centrale (articles non utilisables en PDV) Plan de Vente PDV (Utilisable en vente uniquement) Plan de stock PdV Réapprovisionnement automatique via les seuils Min/Max Approvisionnement automatique via la Commande d’Achat liée à la CDV Plan de vente / Plan de stock La commande de vente est l’unique clé d’entrée à une commande d’achat, pour un produit qui n’est pas au plan de stock du point de vente. Ce principe permet de clarifier la position du point de vente vis-à-vis des ATC et des REX

Les flux autorisés / non autorisés PdV demandeur/facturant PdV service/Livrant Saisie CDV Livraison du dépannage Article en plan de stock Article en plan de stock CLIENT Article hors plan de stock Article hors plan de stock Livraison directe client Emporté ou Livré Fournisseurs CLIENT Flux autorisé Flux non autorisé Les échanges inter dépôts respectent les « processus Hermès » d’autonomie des PDV : Centralisation des articles limités dans les PDV à des gammes identifiées, Autonomie d’achat des PdV chez les fournisseurs pour le reste des articles. La prise sur stock du PdV dépannant est immédiate (sans validation de commande d’achat) : les seuils de réappro sur les PdV Service doivent être correctement calibrés. Le dépannage sur les articles hors plan de stocks (du dépannant!) n’est pas autorisé.

Simplification des flux Deux typologies point de vente existent (point de vente standard / point de vente service). La gestion de leurs flux s’industrialise et se simplifie, l’édition des documents est automatique dès la validation de la commande. + courant - courant Pour les PDV « standards »: pas de gestion d’emplacements Pour les PdV en flux « Service » : gestion d’emplacements Saisie CDV Edition BL / Facture comptant Saisie CDV Edition / Validation BP Constitution Chargement Edition ADR auto

Simplification des commandes hors région Industrialisation et automatisation des échanges avec une base client national Conséquences : Les re saisies des mouvements de cession ne sont plus nécessaires. La saisie des commandes de vente dans une autre région se fait désormais sur le nom du client : les conditions du client sont appliquées automatiquement (tarif / contrôle crédit) Les documents commerciaux se font à en tête de la société d’origine de la commande Client de filiale B se sert sur PDV A. Liv. Directe Client de la Rég A par PDV Rég B Soc B Soc A Dépannage sur la Soc B Edition d’un BP / BL pour Soc A Génération d’une CDV auto Génération d’une CDA auto Soc B Soc A Saisie CDV sur client Rég B Edition facture sur Rég B Génération d’une CDV auto Génération d’une CDA auto

Les retours / reprises et avoirs associés Retour de marchandise Il ne peut se faire qu’en faisant référence à une commande client passée sur le point de vente : les mêmes conditions de tarifs et de coûts sont appliquées Un contrôle des quantités retournées est réalisé Le retour ne se fait que sur le PDV de saisie de la commande Point de Vente Client Livraison d’une commande Au démarrage d’une région sur Aquazur, les retours liés à des commandes de vente sous Aquarel nécessitent un traitement particulier. Retour / reprise

Les bonnes pratiques Pas d’approvisionnement sans commande de vente pour les produits non stockés, Gérer les plans de stocks et les plans de vente de manière cohérente entre les PDV Service et les autres PDV. i.e. un PDV « service » sur un article donné doit l’avoir dans son plan de stock ! Valider mensuellement les seuils mini / maxi sur les articles du plan de stock sur la base des propositions du système (l’historique de vente) Cette validation est du ressort des RPV, Sous contrôle du REX Hors situation d’urgence, les dépannages ne doivent pas être utilisés. Ils sont autorisés sous contrôle du REX. Des états de suivi des dépannages sont disponibles (état BO) Les portefeuilles de commandes d’achats et de ventes doivent être analysés tous les jours par les RPV pour s’assurer que les délais annoncés sont respectés et les commandes honorées. Des états de suivi quotidiens sont disponibles (état BO)