Aux membres de l’équipe de mise en oeuvre: Ce gabarit PowerPoint nous sera utile pour planifier/documenter notre travail de mise en oeuvre. Utilisez ce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Exemple d’un projet de production orale
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Utiliser le TBI Hitachi
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
L’Histoire des arts à l’école
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
CUME 345 – Initiation à la création artistique en milieu scolaire Les ressources documentaires utiles Préparé et présenté par Hélène Larouche Bibliothèque.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Formation Cybercarnet
Ce qu’il faut savoir du projet…
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
GénieArts Saskatchewan Modèle de présentation de la documentation et du rapport final Version révisée Données sur le projet Réflexion Question.
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
La géographie humaine et nous: La nouvelle mondiale est locale
La voyage de Jean Pierre
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Horaire du quatrième cours
« Les formes alternatives d’éducation »
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
La planification à rebours
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER F.L.E. MULTIMÉDIA LE CONCEPT.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Environnement numérique de travail
Comment aborder la tâche?
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Aux membres de l’équipe de mise en oeuvre: Ce gabarit PowerPoint nous sera utile pour planifier/documenter notre travail de mise en oeuvre. Utilisez ce.
et le parcours culturel de l’élève
Utilisation du logiciel « movie maker »
Les besoins linguistiques
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’Union Européene. Chronologique de l’Union Européene Cliquez sur ce lien pour voir un peu plus sur la chronologie de la création de l’Union Européene.
La planification Rencontre 5.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
La pédagogie différenciée
Année Collège Paul Kapel
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Transcription de la présentation:

Aux membres de l’équipe de mise en oeuvre: Ce gabarit PowerPoint nous sera utile pour planifier/documenter notre travail de mise en oeuvre. Utilisez ce fichier, ou créez-en un semblable pour documenter votre planification, vos observations, vos photos numériques, vos vidéos et vos documents audios. Complétez les pages qui s’appliquent à votre projet à vous. Ajoutez-en ou enlevez ce don’t vous n’aurez pas besoin. Insérez photos, vidéos et audio là où ça convient dans le document. Peut-être aurez-vous à faire des essais de formats de fichiers pour qu’ils puissent s’ouvrir avec PowerPoint. Assurez-vous de sauvegarder tous ces documents photo, vidéo et audio dans leurs formats d’origine et conservez-les dans un endroit sûr. Nous y aurons recours plus tard lorsque, le cas échéant, nous préparerons des exemplaires à partager en ligne. Composez votre document PPT dans un format relativement simple. Pas besoin de transitions, d’animations, de clip art. Envoyez votre document à

Mise en oeuvre du programme d’Éducation artistique “Aperçu d’un scénario d’apprentissage en arts ” Musique, Arts dramatiques, Danse, Arts visuels Français langue première Titre: Danse d’Australasie Niveau(x) : 7e année École: Précieux-Sang Enseignant(s): Rita Bourgeois

Nous souhaitons y voir: La documentation du processus! Rendre visible les élèves en action, dans toutes les étapes (photos et/ou vidéo). Les 4 ailes en marche L’approche constructiviste (p. ex., interaction, dialogue, négociation du processus avec les élèves, investigation, questionnement, la découverte, les élèves construisent leurs savoirs, classification, exploration, analyse, métacognition…) Mettez en évidence les principes d’apprentissage en enseignement du français langue première Priorisez les œuvres et les artistes francophones du Manitoba et du Canada

Description du scénario d’apprentissage Au mois de mars, nous avons fait des recherches de pays individuels. Pour approfondir nos apprentissages sur les particularités d’un pays, nous avons décidé de préparer un projet culturel. Suite a un remue-méninge, nous avons décidé d’explorer une danse de l’Australasie. Les élèves devaient faire une recherche au sujet des différentes danses qui se trouvent dans cette région du monde. Ils ont trouvé différents éléments de danse et ont choisi de préparer deux danses différentes. L’objectif du projet est de vivre des expériences culturelles d’un pays d’ailleurs. Une fois que le projet est terminé, on aimerait présenter deux danses a une auditoire de la communauté scolaire.

Le contexte plus large –Ce projet a été lancé dans une classe de la 7e année français langue première. –L’intention des expériences en art était d’enrichir l’apprentissage dans un projet de recherche en cours dans le programme d’études des sciences humaines (Sciences humaines, 7e année, regroupement 3) –Le thème de notre projet est la danse inspiré des pays et cultures de l’Australasie. –Il y a 4 nouveaux arrivants dans la salle de classe qui ont des expériences culturelles différentes que la majorité des jeunes en salle de classe. –Nous avons pris le temps de parler des différentes cultures.

Ressources Internet (recherches des pays en Australasie, plus spécifiquement la Nouvelle-Calédonie, un pays francophone. You Tube (vidéos des danses de l’Australasie) Présentation de Carole Freynet-Gagné au sujet des danses de la Nouvelle-Calédonie.

Déroulement du scénario d’apprentissage : Nous avons débuté nous expérience Indiquez le RAS dans la case plus bas Par exemple…(pages suivantes) L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : Identifier, décrire et comparer des danses de différents lieux, époques, groupes sociaux et cultures. (CD1)

Par ex. D’abord, en grand groupe, les élèves discutent Picasso et observe son art avec l’enseignante et les autres élèves. Question d’un élève: “Pourquoi les gens dans ses peintures sont-ils tous mélangés? Ça me dit qu’il doit se sentir seul.” En petits groupes, les élèves partagent leurs observations. En grand groupe, les élèves documentent les observations et leurs analyses. Photo/vidéo ici L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : Respecter et apprécier une grande variété d’expériences de danse. (AD3) Premièrement, les élèves examinent, discutent et documentent leurs observations et idées au sujet d’un artiste et de son art

L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : RAS par ex.: Les élèves observent des oeuvres de l’artiste, guidés par des questions clés (voir page suivante…) Ils explorent et s’essaient en jouant avec les lignes, les formes, à la manière de Picasso. Les élèves dessinent rapidement, en se servant de craie sur papier construction. L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : Choisir, organiser et utiliser une combinaison d’idées, d’éléments et de techniques pour créer ses propres danses. (EDII) Ensuite, les élèves expérimentent avec le éléments

L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : tiliser le mouvement pour démonter sa compréhension des gestes expressifs en danse (p. ex., gestes sociaux, ritualisés, fonctionnels, affectifs, caractériles. (LDI) Puis les élèves établissent des critères les guidant dans l’élaboration de leur oeuvre

Enfin : L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ :

Insérez cette page au besoin Échanges et conversations Entre élèves Et/ou Enseignant/Élève

Insérez cette page au besoin Surprises Vos commentaires, les mots des élèves, autour du processus, des découvertes, etc.

Les élèves réfléchissent sur leurs expériences d’apprentissage L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : faire une évaluation de son propre processus de création artistique et de ses réalisations en utilisant des critères et des outils d’évaluation appropriés

Insérez cette page au besoin Vos observations

Indicateurs/preuves d’apprentissage Comment savez-vous qu’il y a eu de l’apprentissage chez les élèves?

Possibilités d’apprentissage qui pourraient suivre Après cette expérience, les élèves sont prêts à…nous pourrions….