LA PRESENCE EDUCATIVE SUR INTERNET Appel à projets Caf de la Manche Evaluation départementale année 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Projet pédagogique Finalités du projet :
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Un service en ligne Support du PDMF.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
1ère année Constats de départ
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Les relations École / familles
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Quelques enseignements sur les usages de Plazza - Atelier de lObservatoire des Réseaux Sociaux dEntreprise février Anca Boboc et Jérémie.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Etude qualitative d’impact de la marque RIP
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Présentation de l’ANCV
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Projet établissement collège Pierre Moréto
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Accueil des enfants en situation de handicap
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Rencontre annuelle partenariale
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
LA PRESENCE EDUCATIVE SUR INTERNET Evaluation départementale année 1.
Le rôle des médecins scolaires
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Lycée Montaigne NA.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Rappel 3PE: semestre 1, 2, 3 Déjà fait: Fiche de bilan personnel découverte des métiers fiches métier, fiches offres d’emploi A faire: Fiche poste interview.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

LA PRESENCE EDUCATIVE SUR INTERNET Appel à projets Caf de la Manche Evaluation départementale année 2

Bilan année 2 au 31/08/2014 Une répartition des acteurs stable

Bilan année 2 au 31/08/2014

Attention: il manque les chiffres de la Maison des adolescents Activité des Promeneurs du Net

Bilan année 2 au 31/08/2014 Attention: il manque les chiffres de la Maison des adolescents Demande des jeunes

Bilan année 2 au 31/08/2014 Attention: il manque les chiffres de la Maison des adolescents Public touché 1400 jeunes contactés par 370 jeunes accompagnés dans le cadre d’un projet (contre 230 l’année 1) 95 jeunes contactés par les jeunes en ligne (double de l’année 1) 90 jeunes contactés sur d’autres supports que FB: twitter, skype, ask, instagram, snapchat, sms (double de l’année 1)

Bilan année 2 au 31/08/2014 Attention: il manque les chiffres de la Maison des adolescents Public touché 1400 jeunes contactés par 370 jeunes accompagnés dans le cadre d’un projet (contre 230 l’année 1) 95 jeunes contactés par les jeunes en ligne (double de l’année 1) 90 jeunes contactés sur d’autres supports que FB: twitter, skype, ask, instagram, snapchat, sms (double de l’année 1)

Attention: il manque les chiffres de la Maison des adolescents Evaluation année 2 au 31/08/2014 Atteinte de vos objectifs

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Atteinte de vos objectifs

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Effets sur les territoires Un impact sur la politique jeunesse identifié 2 fois plus souvent que pour l’année 1 (plus souvent ou plus visible?) Coordination locale = 84% des territoires (contre ¾ en année 1) Mais l’évaluation qualitative de cette coordination est mitigée et l’intégration de la PEI au PEL reste à améliorer. Instance spécifique de coordination pour plus de 50% des territoires 20% des territoires impactés par la réforme territoriale mais le projet a été peu présenté aux nouveaux élus.

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Effets sur les structures Un effet plus prononcé sur les projets et le fonctionnement des structures que pour l’année 1: Modification des projets de structure = 46% contre 38% Modification du fonctionnement = 58% contre 50% Modifications constatées: - élargissement du projet - changement du projet d’accueil (diversité de l’aller vers) - mise en place de nouvelles activités - modification des fiches de postes et horaires de travail

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Effets sur les structures Un effet plus prononcé sur les projets et le fonctionnement des structures que pour l’année 1: –Modification des projets de structure = 46% contre 38% –Modification du fonctionnement = 58% contre 50% Modifications constatées: - élargissement du projet - changement du projet d’accueil (diversité de l’aller vers) - mise en place de nouvelles activités - modification des fiches de postes et horaires de travail

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Effets sur la relation avec les jeunes (1/3) Communication du projet aux jeunes = 96% contre 80% Communication mieux structurée et plus qualitative grâce au recul sur la pratique Importance majeure du partenariat avec les collèges et les lycées pour assurer cette présentation

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Effets sur la relation avec les jeunes (2/3) Des effets qui semblent bénéfiques sur la fréquentation mais qui sont difficilement mesurables (57% contre 46%) Un effet important des rappels de programmes et horaires d’activité La PEI attire un nouveau public, principalement grâce à la présentation du projet en milieu scolaire. Le bénéfice sur la fidélisation est relativisé par rapport à l’année 1 (42% contre 57%)

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Effets sur la relation avec les jeunes (3/3) Amélioration de la relation avec les jeunes pour 61% des structures: relation de confiance, possibilité d’aborder des sujets délicats, meilleure identification du professionnel et de ses missions. Risque de confusion entre vie professionnelle et vie privée cité à plusieurs reprise, introduction d’une forme de familiarité à gérer.

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Effets sur la relation avec les familles des jeunes (1/2) Davantage de présentation aux familles (70%) grâce à la transmission du nom et du logo mais une présentation à améliorer et à approfondir (développer la rencontre avec les familles). La PEI touche des parents dans la moitié des structures (contre 38%) pour l’année 1 (contact en ligne ou action de sensibilisation), principalement CS et EVS. Les actions de sensibilisation des parents aux usages de jeunes ne fonctionnent pas très bien.

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Effets sur la relation avec les familles des jeunes (2/2) Moins d’un tiers des structures développent un axe parentalité dans leur projet PEI mais la majorité le pose comme perspective de travail. 27 % des structures considèrent que la PEI a modifié le nombre et le contenu des actions parentalité du secteur (contre 8%) Peu de modification de la relation entre parents et professionnels identifiée.

Evaluation année 2 au 31/08/2014 OpportunitésRisques Forte mobilisation institutionnelle au niveau départementale (site internet) Manque de reconnaissance et de crédibilité par les hiérarchies et les élus locaux. Ouverture à de nouveaux métiers (médico-social) Flou sur la frontière vie privée/vie publique: difficulté à comprendre que c’est une pratique professionnelle Collaboration avec les établissements scolaires Collaboration avec les établissements scolaires qui devient chronophage Réforme territoriale: intégration de petits territoires à une dynamique plus globale. Prégnance de la relation individuelle au détriment du collectif Isolement de certains jeunes qui n’ont pas accès à Internet ou a contrario qui y passe déjà beaucoup de temps.

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Besoins exprimés par les PDN Nécessité de formaliser un temps consacré au projet qui prenne en compte à la fois les permanences tchat, la veille, la publication d’information et les temps de travail collectif Besoin de formation sur des aspects techniques (paramétrage FB, sur de nouveaux réseaux sociaux à occuper, sur le jeu vidéo et ses possibilités de PEI) et sur l’écoute active et/ou psycho sociale Besoin de temps d’analyse des pratiques professionnelles.

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Enseignements de l’expérimentation (1/3) Importance majeure de la coexistence relations réelles/en ligne: Les structures qui proposent peu ou pas de temps d’accueil de jeunes font une moins bonne évaluation de la PEI que les autres. Richesse du travail en réseau et de la pluridisciplinarité: La dynamique collective locale et départementale a permis un fort rapprochement entre les acteurs de terrain et le développement de concertation et de projets collaboratifs nouveaux.

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Enseignements de l’expérimentation (2/3 ) Nécessité de prendre en compte les spécificités liées au métiers et aux missions des structures: Certaines structures ont une pratique très spécifique de la PEI FJT: accès aux droits, mobilisation sur les actions co et le CVS, IJ: difficulté à créer une relation éducative avec des jeunes qui viennent chercher de l’information plus ponctuelle CS, EVS: préoccupation parentalité plus forte, participation des habitants Valorisation de la présence en ligne comme contribution au diagnostic local: baromètre d’ambiance, suivi de l’actualité locale, meilleure compréhension de comportements collectifs.

Evaluation année 2 au 31/08/2014 Enseignements de l’expérimentation (3/3 ) Nécessité d’avancer à visage découvert: Les PDN qui interviennent sur des profils collectifs et/ou non nominatifs (nom du gestionnaire ou de la structure) font une évaluation moins positive de leur présence en ligne. Importance de la conciliation entre bavardage et relation d’aide: C’est la fréquence des échanges qualifiés de bavardage superficiels » qui permet d’entretenir la relation de confiance et donc d’être identifié comme un interlocuteur en cas de besoin (demande d’aide, de soutien, de conseils, d’accompagnement)