Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Site "Autoformation et multimédia"
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Académie de la Martinique
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Conception de l’évaluation
l’enseignement de biotechnologies
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Certificat Informatique et Internet
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
LENSEIGNEMENT SYNCHRONE MULTIMÉDIATISÉ À DISTANCE Marie Beaulieu Ph.D. pour léquipe Bernard Demers Ph.D. Marie Beaulieu Ph.D. Léon Harvey Ph.D.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Typologie des méthodes pédagogiques
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Modèle pédagogique « bicyclique »
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation du projet
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
C2i niveau 2 « enseignant »
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Le club de lecture à l’écran
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Emmanuelle Alves da Silva
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Transcription de la présentation:

Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999

Plan de la présentation Description du projet Description des produits réalisés Bilan des premières mises à l ’essai Conclusion: les défis à relever

Contexte du projet Projet réseau –Participation des responsables du cours dans les principales constituantes –Soutien des services Cours touchant un bassin de à étudiants Projet étalé sur 3 ans et financé par le FODAR (volet NTIC)

Volets touchés par le projet Développement d ’un produit multimédia –consensus sur le cours –production Volet pédagogique –modification à l ’enseignement –façon d ’utiliser les TIC (activités proposées) Volet organisationnel: –tâche du prof –implantation du changement

« L'éducation est un processus interprétatif où le sens se dégage du dialogue et où les apprenants sont des participants actifs à ce processus. Le cœur de l'éducation à distance n'est pas la transmission de l'information mais bien la construction de sens avec les apprenants. » (Haughey, 1995)

Orientations fondamentales guidant le projet Importance du contact professeur-étudiants Importance du groupe formule hybride (8 rencontres de groupe) Nécessité de conférer un rôle actif à l ’étudiant Développement chez l ’étudiant d ’habiletés à rechercher et traiter l ’information inclusion d ’activités d ’apprentissage

Les choix technologiques Un site WWW consacré au cours L ’accès à des moyens de communication –liste de distribution, forum de discussion, groupe de bavardage Des cédéroms donnant accès au contenu du site et aux séquences vidéo –pour l ’étudiant –pour le professeur

Les choix organisationnels Implantation progressive Adaptation possible aux diverses clientèles Responsabilité du professeur dans le choix du parcours et des modalités d ’utilisation

Caractéristiques de l ’environnement d ’apprentissage Espace ouvert Aides à la navigation Modes de représentation multiples (sons, vidéos, textes) Présence d’activités d’apprentissage Établissement d'un réseau de communication Accès à des outils de recherche, de tri d'information et de suivi de l'étudiant

Changements visés Objectifs d ’apprentissage centrés sur les habiletés à rechercher l ’information, à la traiter et à en évaluer la valeur Plus grande autonomie de l ’étudiant dans l ’apprentissage Contenu plus riche Lien avec des situations réelles

Changements visés (2) Augmentation de la disponibilité de l ’enseignant pour l ’aide individuelle et l ’encadrement Personnes-ressources et points de vue multiples

Bilan des mises à l ’essai Difficultés de certains étudiants face aux aspects techniques (10-35% du groupe) Satisfaction face à la qualité du produit développé Densité et richesse du contenu difficulté à traiter l ’information Changement dans la relation prof-étudiants

Bilan des mises à l ’essai Réactions différentes des étudiants selon: –le niveau (1e vs 4e année) –la préparation technique des étudiants –le soutien modulaire et institutionnel face à cette formule Nécessité de poursuivre l ’expérience

Conclusion: les défis à relever Modalités de soutien technique pour les professeurs et les étudiants Suivi et encadrement des échanges Encadrement de l ’étudiant dans une démarche d ’apprentissage plus autonome

Conclusion: défis à relever (2) Mise à jour du cours sur le plan des technologies et du contenu Optimiser les stratégies pédagogiques Généraliser l ’implantation Autofinancement