Construction d’un barème Adapté à nos élèves. 2 méthodes  Méthode de « ceux qui n’ont pas peur de faire des maths et qui ont envie d’être précis » 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer par compétence
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Présentation d’Istres Sports Athlétisme
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
Construire un graphique
Liaison CM2 / 6ème.
CLUB FORMATEUR.
Programmes 2008 Ecole primaire
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
PROGRAMMATION E.P.S.
Qui êtes-vous ? Quelle est votre vison de lAthlétisme ? Athlétisme dhier et daujourdhui Quêtes-vous venu faire ? Votre objectif Quel rêve poursuivez vous.
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
DES EPREUVES MULTIPLES AUX EPREUVES COMBINEES
Vivre lislam en Suisse 1 re partie Interviews de musulmans vivant en Suisse par les élèves de la classe 1EC2 Collège du Sud, avril 2009.
Visioconférence avec la Belgique
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
CLASS TRIATHLON Une évolution du dispositif indispensable
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
LES ACCIDENTS DANS LES ECOLES PRIMAIRES EN
OPTION EPS MUSCULATION.
Saumur Natation, « un club pour tous »
LE.P.S. AU COLLEGE. 3 FINALITES Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices Lacquisition, par la pratique, des compétences et connaissances.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
ATHLETISME DES ANIMAUX
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
LE CHALLENGE NATIONAL JEUNES PLAN NATIONAL DE DETECTION ET D’ACCOMPAGNEMENT.
EPS et obésité.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
DRAFT Cité Rollinat Lycée Châteauneuf Collège Saint Exupéry
Tableaux et graphiques (16)
Rénovation de la Voie Professionnelle
Tour de pointes SCO du 4 avril 2015 Le matin du 4 avril 2015 aura lieu, à Luminy, un Tour de pointes organisé par la SCO, ouvert aux catégories Eveil Athlé.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Pour t’inscrire il faut :
Approche de Robert Dunn Décembre 2012 Adaptée par Denis Ménard.
CHANTAL LANGLACÉ : CANDIDATE
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Accompagnement scolaire
 C’est un enseignement facultatif orienté vers une approche spécialisée de l’EPS fondée sur la pratique de l’athlétisme.
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
l’accompagnement personnalisé
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
Méthodologie de l’oral de spécialité
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
S’engager dans un projet de sensibilisation au handicap
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
CHALLENGE INTERNE CHALLENGE INTERNE CHALLENGE INTERNE CHALLENGE INTERNE.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
1 Etat des lieux de l'offre de formation en milieu scolaire Voiron – 11 décembre 2009 B. Méar, Président de l'AEEPS de Grenoble.
Pour t’inscrire il faut : L’autorisation parentale Le certificat médical 2 photos ( nom prénom au dos) Chèque de 20 € à AS du Collège de Fontreyne.
Qu’est-ce qu’on y fait? Cette association permet aux élèves volontaires de faire du sport en plus de l’EPS. Au départ, on effectue des entraînements à.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
LE SPORT SCOLAIRE. Définition d’une association Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre.
COURSE D’ORIENTATION MERCREDI 11 MARS AU PARC DES SABLIERES A ECOUFLANT.
Transcription de la présentation:

Construction d’un barème Adapté à nos élèves

2 méthodes  Méthode de « ceux qui n’ont pas peur de faire des maths et qui ont envie d’être précis »  Méthode marseillaise

Méthode de « ceux qui n’ont pas peur de faire des et qui ont envie d’être précis »  Exemple avec Collège de Gignac, piste de 133 mètres  Balisage plots tous les 33 mètres  4 plots  Situation de 3X4’  Coup de sifflet toutes les 2’

? oComment définir le minimum et le max? oComment définir le 10/20 oComment définir l’écart entre les unités choisies?

 Faire vivre la situation à une population d’élèves du niveau de classe concerné  4 classes= 100 élèves  Plutôt en fin de cycle (élèves ayant normalement acquis des choses)  Relever toutes les distances réalisées par les garçons (50 ind) Méthode de « ceux qui n’ont pas peur de faire des et qui ont envie d’être précis »

CLASSES [3200,3100[

CLASSES [3200,3100[ [3100,3000[ [3000,2900[ [2900,2800[ [2800,2700[ [2700,2600[ [2600,2500[ [2500,2400[ [2400,2300[ [2300,2200[ [2200,2100[ [2100,2000[ [2000,1900[ [1900,1800[ 2000 en 3X4’ équivaut à une course à 10 km/h

CLASSESEFFECTIFS [3200,3100[1 [3100,3000[ [3000,2900[ [2900,2800[ [2800,2700[ [2700,2600[ [2600,2500[ [2500,2400[ [2400,2300[ [2300,2200[ [2200,2100[ [2100,2000[ [2000,1900[ [1900,1800[

CLASSESEFFECTIFS [3200,3100[1 [3100,3000[2 [3000,2900[6 [2900,2800[5 [2800,2700[7 [2700,2600[8 [2600,2500[7 [2500,2400[4 [2400,2300[2 [2300,2200[1 [2200,2100[0 [2100,2000[4 [2000,1900[0 [1900,1800[3 ∑50

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés > [3200,3100[11 [3100,3000[23 [3000,2900[6 [2900,2800[5 [2800,2700[7 [2700,2600[8 [2600,2500[7 [2500,2400[4 [2400,2300[2 [2300,2200[1 [2200,2100[0 [2100,2000[4 [2000,1900[0 [1900,1800[3 ∑50

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés > [3200,3100[11 [3100,3000[23 [3000,2900[69 [2900,2800[514 [2800,2700[721 [2700,2600[829 [2600,2500[736 [2500,2400[440 [2400,2300[242 [2300,2200[143 [2200,2100[043 [2100,2000[447 [2000,1900[047 [1900,1800[350 ∑

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[23 [3000,2900[69 [2900,2800[514 [2800,2700[721 [2700,2600[829 [2600,2500[736 [2500,2400[440 [2400,2300[242 [2300,2200[143 [2200,2100[043 [2100,2000[447 [2000,1900[047 [1900,1800[350 ∑

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080 [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[ ∑50 100

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080% [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[ ∑50 100

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080 [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[ ∑ Définir la graduation des unités entre 10 et 20

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080 [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[ ∑ Définir la graduation des unités entre 10 et = /10= =10/20, 2480=11/20, 2560=12/20 …

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [3200,3100[112 [3100,3000[236 [3000,2900[6918 [2900,2800[51428 [2800,2700[72142 [2700,2600[82958 [2600,2500[73672 [2500,2400[44080 [2400,2300[24284 [2300,2200[14386 [2200,2100[04386 [2100,2000[44794 [2000,1900[04794 [1900,1800[ ∑ Définir la graduation des unités entre 0 et = /10= =10/20, 2340=9/20, 2280=8/20 …

CLASSES Idem avec des temps … Exemple barème 40m haies …

CLASSES [6’’90,7’’10[ [7’’10,7’’30[ [7’’30,7’’50[ [7’’50,7’’70[ [7’’70,7’’90[ [7’’90,8’’10[ [8’10,8’’30[ [8’’30,8’’50[ [8’’50,8’’70[ [8’’70,8’’90[ [8’’90,9’’10[ [9’’10,9’’30[ [9’’30,9’’50[ [9’’50,9’’70[ Entre 10 et 15 classes

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [6’’90,7’’10[112 [7’’10,7’’30[236 [7’’30,7’’50[6918 [7’’50,7’’70[51428 [7’’70,7’’90[72142 [7’’90,8’’10[82958 [8’10,8’’30[23162 [8’’30,8’’50[33366 [8’’50,8’’70[23570 [8’’70,8’’90[13672 [8’’90,9’’10[03672 [9’’10,9’’30[44080 [9’’30,9’’50[64692 [9’’50,9’’70[

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [6’’90,7’’10[112 [7’’10,7’’30[236 [7’’30,7’’50[6918 [7’’50,7’’70[51428 [7’’70,7’’90[72142 [7’’90,8’’10[82958 [8’10,8’’30[23162 [8’’30,8’’50[33366 [8’’50,8’’70[23570 [8’’70,8’’90[13672 [8’’90,9’’10[03672 [9’’10,9’’30[44080% [9’’30,9’’50[64692 [9’’50,9’’70[

CLASSESEFFECTIFSEff cumulés >%age ECC [6’’90,7’’10[112 [7’’10,7’’30[236 [7’’30,7’’50[6918 [7’’50,7’’70[51428 [7’’70,7’’90[72142 [7’’90,8’’10[82958 [8’10,8’’30[23162 [8’’30,8’’50[33366 [8’’50,8’’70[23570 [8’’70,8’’90[13672 [8’’90,9’’10[03672 [9’’10,9’’30[44080 [9’’30,9’’50[64692 [9’’50,9’’70[ Etc …

Méthode marseillaise  Nécessite un accès à internet  Site unss.org  Clic « Accueil ancien site »  Clic « Documentation »  Clic « Documentation sportive »  Tableau avec tous les sports, chercher athlétisme> « Brochure athlétisme »  Enregistrer le fichier.pdf

Le 20/45= très bonne performance d’une collégienne de la même catégorie d’âge= le 20/20 Le 2/45= définit le 10/20

Pour les courses non répertoriées  Se servir des autres courses comme référence  Exemple 50 m haies benjamines  Besoin de barème sur 40 haies  20/45 =10’’10  Produit en croix (un peu de maths)  10,10 sur 50 m haies équivaut à  (10,10X40)/50=8 ’’10  Pour info

Bibliographie  Incontournable  « Comprendre l’athlétisme », M Pradet, JL Hubiche 1991  Bonnes références  « L’éducation athlétique », J piasenta 1988  « Didacthlétisme 2 », P Seners 1998  « Athlé, de l’école aux associations, les sauts »  « Athlétisme » FFA et revue EPS  Dossier EPS 35, chercheurs- praticiens

Finito !