Tribunal de commerce De Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

L’entreprise et les lois
pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
FUSIONS.
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Les sociétés de personnes
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
GIE Tripalium. Objectifs du GIE Tripalium ? Mise en commun de moyens, de ressources et dactions entre des sociétés commerciales ayant une activité liée.
1ère partie : l’entreprise et son environnement
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
La notion de droit.
pouvoir de décision dans
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
L’entreprise est un système finalisé.
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Les différentes formes d’entreprises
Association loi 1901 Régime juridique.
Analyse financière.
Les formes juridiques de l’entreprise
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
L’entreprise Sanchez—tambareau Yoann 2CPTA.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
société en commandite par actions
E. MAURUS Droit et gestion : la SAS - JEG Mai 2007 Les interactions entre le droit des sociétés et la gestion des entreprises Le cas de la SAS Eric MAURUS.
L’entreprise dans le système productif
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
L’entreprise.
Cours de Gestion d’entreprise
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Définition Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.
6.Entreprise Individuelle
Créer Une Entreprise.
Dirigeant Sociétés Règles de concurrence.
Modification du contrat de travail
Le contrat de société.
Droit de l’entreprise DRT-1907
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
LES FORMES D’ENTREPRISES
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Quelle forme juridique choisir? Conférence MONPROJETDENTREPRISE.BE 16 novembre
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Les sociétés Les entreprises Les types de sociétés L'entrepreneur Le chef d'entreprise.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
Transcription de la présentation:

Tribunal de commerce De Paris

Droit des sociétés – Le choix d’une structure juridique Cadre juridique - Le droit des sociétés : l'ensemble des règles de droit qui régissent la vie des sociétés de : - Leur naissance : la création - Jusqu’à leur disparition : la liquidation, - En passant par d'autres étapes : l’augmentation de capital, la fusion avec une autre société… Il concerne aussi bien les sociétés commerciales que les sociétés civiles.

Droit des sociétés – (suite) La Société est définie par l’article 1832 du Code civil : « La société est instituée par : - Deux ou plusieurs personnes, - Qui conviennent par un contrat, - D’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie, - En vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter. »

I – Garder la maîtrise personnelle de l’entreprise Il existe trois structures juridiques qui permettent de conserver la maîtrise de l’entreprise. - Elles sont soumises à différentes modalités de constitution, - Elles correspondent à différents régimes de responsabilité.

A- L’entreprise individuelle : Le patrimoine du chef d’entreprise se confond avec celui de l’entreprise : il comprend les bénéfices et dettes nés de son activité. Le patrimoine du chef d’entreprise ne se confond pas avec celui de l’entreprise. A la disparition de la société, le responsable ne supporte les éventuelles dettes qu’à concurrence de son apport. L’exemple le plus représentatif reste le commerçant. B- Les formes sociétales : 1 - L’Eurl : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée 2 - La Sasu : Société par Action Simplifiée Unipersonnelle

II – LA REUNION de PLUSIEURS PERSONNES PHYSIQUES - Des biens ou - Le travail de partenaires désirant s'en partager le bénéfice ou profiter de l'économie qui pourra en résulter. - Elles disposent d'une personnalité juridique propre, - Qui permet ainsi de dissocier le patrimoine de l'associé de celui de l'entreprise. - Elles se distinguent des associations, qui ne peuvent faire de bénéfices, et des groupements qui ne cherchent pas à réaliser de bénéfices pour eux-mêmes mais facilitent et améliorent l'activité économique de leur membres. A - Plusieurs structures juridiques permettent d'affecter à une « entreprise » commune : B - Ces structures prennent la désignation de « société »

1 – Les sociétés commerciales C - Les sociétés peuvent être constituées sous différentes formes juridiques - Chacune régie par des règles de constitution et de fonctionnement qui lui sont propres - Et offrant aux associés un régime de responsabilité en conséquence. Cf. le devoir - Les agents commerciaux - Le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) 1 – Les sociétés commerciales 2 – Les sociétés civiles 3 – Cas particuliers