new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 10 mars 2015 Groupe de travail Open Labs
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Ordre du jour 1.14h30-15h30: Témoignage #1 et discussion Sylvain ALLANO, PSA Peugeot Citroën 2.15h30-16h30: Témoignage #2 et discussion Etienne GAUDIN, groupe BOUYGUES 3.16h30-16h45: Pause café 4.16h45-17h30: Présentation des premiers retours d’expérience sur les études de cas, discussion SEB LAB, SNECMA AIS, Creative Lab BELL LABS, Createam EDF 5.17h30-17h45: Suite du travail et organisation 1
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Témoignage Sylvain ALLANO Directeur scientifique PSA Peugeot Citroën 2
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Témoignage Etienne GAUDIN directeur de l’innovation groupe BOUYGUES 3
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Présentation des premiers retours d’expérience Liste des cas sur les « open labs » d’entreprises Cas étudiés sur le terrain –Creative Lab, ALCATEL LUCENT (BELL LABS) –SAFRAN / SNECMA: FAB LAB Atelier Innovation Services (AIS) –Createam EDF –SEB LAB Autres entretiens en cours de programmation –GARAGE, ALCATEL LUCENT (BELL LABS) –AIR LIQUIDE –DASSAULT SYSTEMES –SNCF –LEROY- MERLIN 4
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Les cas étudiés : présentation générale CréationPositionnementObjectifs initiaux CREATIVE LAB – BELL LABS Puis « Garage » Années 2000 Bottom up Complémentarité avec d’autres lieux Rattaché au Bell labs Disposer d’un lieu pour développer des idées et concepts AIS SNECMA / Top down Complémentarité progressive avec d’autres lieux Rattaché au Business development Innover dans les services liés aux technologies numériques SEB LAB SEB Récent Bottom up Rattaché à la direction de l’innovation Permettre le prototypage rapide à moindre coût Favoriser de nouvelles démarches de créativité CREATEAM EDF / Bottom up Complémentarité progressive avec d’autres lieux Rattaché à un département au sein de la R&D Prendre en compte le plutôt possible le besoin client dans la conception des services 5
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Présentation des premiers retours d’expérience Liste des points communs Mobilisation de compétences inter-disciplinaires au profit d’un processus de créativité et d’innovation Importance de l’animation et des méthodes Question de la capitalisation des connaissances au sein du lieu (capitalisation des méthodes ET des idées) Mise en place d’un lieu en rupture, d’un « ailleurs » qui facilite l’émergence d’idées et de sens commun selon de nouvelles démarches orientées vers de la concrétisation doté de règles organisationnelles « propres », d’outils numériques performants : importance de la disposition du lieu qui peut entraîner des rencontres improbables, etc. 6
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Présentation des premiers retours d’expérience Liste des points d’ambiguïté (analyse infra) Degré d’ouverture pour les activités au sein du Lab Ouverture interne Ouverture aux acteurs extérieurs, et place des usagers Le Lab comme dispositif de gestion du changement dans l’organisation Les effets inattendus La capacité à dépasser les effets de silo de l’organisation et les routines organisationnelles Deux autres points complémentaires L’animation : les profils et la taille des équipes Les enjeux liés à la « proximité » géographique 7
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Présentation des premiers retours d’expérience Point à éclaircir #1a: Ouverture interne et activités du lab Le « lab » et l’entrée par les projets: la voie principale ? Si oui, quelles démarches retenir à terme pour la sélection des projets dans le lab, et pour les ressources d’accompagnement aux projets dans le lab ? Le « lab » et les démarches intra-entrepreneuriales Quelles démarches de sélection des initiatives : les idées ou les profils ? Quelles spécificités des dispositifs d’accompagnement ? Constat: une entrée principalement par les projets, avec des degrés d’ouverture interne variés : Le Seb Lab: pour toutes les BU Le Createam EDF: pour un département de R&D puis à tous les départements de R&D Le Creative Lab: pour les équipes du Bell labs AIS SNECMA: une démarche intra entrepreneuriale autour du service numérique 8
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Présentation des premiers retours d’expérience Point à éclaircir #1b: Ouverture extérieure et activités du lab Ouverture externe : des dynamiques aujourd'hui variées Quelle place des utilisateurs dans le « Lab »? Le client-usager au cœurs des démarches MAIS : quels usagers ? comment ? Les clients – usagers internes et/ou externes ? Les clients – usagers à certaines étapes des processus d’innovation ? A terme, la prochaine étape : faciliter des démarches partenariales renouvelées ? Le lab : monastère ou agora? Constat: Des dynamiques variées Clients externes dans du B-to-B pour Creative Lab Experts académiques, start up et PME pour l’AIS SNECMA Experts (académiques, professionnels consultants) pour SEB LAB Place des usagers et des clients Prochaines étapes EDF Createam : un outil pour une dynamique partenariale SEB LAB : intégrer des usagers innovants, des partenariats… 9
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Présentation des premiers retours d’expérience Point à éclaircir #2a: Changement dans les organisations Bénéfices inattendus Sur l’appropriation « du lieu » et « des lieux en général » par les personnes, dans la durée Nature des projets qui peuvent solliciter le lieu Les dynamiques d’équipes Les compétences A terme : Sur les processus traditionnels d’innovation Gain de temps ? Meilleures idées concrétisées ? Sur les dynamiques de collaboration : vers des communautés ? Constat: Appropriation des lieux : CREATEAM et Creative Lab Compétences et dynamiques d’équipes : SEB Lab Type de projet : SEB Lab Dynamiques de collaboration et communautés : AIS, Creative Lab, SEB Lab 10
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Présentation des premiers retours d’expérience Point à éclaircir #2b: Changement dans les organisations Les freins potentiels Auto-censure psychologique Disponibilité temps des porteurs de projets Effets de silo des organisations Le paradoxe naît de la construction d’un objet atypique, hors des normes de l’organisation. Il porte sur le fait que tout « alien » tend à se faire normaliser, et que tout « alien » se banalise un jour A terme, comment dépasser les freins ? Trouver un « parrain » au bon niveau dans la structure ? Mode d’alignement top down/bottom up? Constat: des points de départ différents Dans certains cas, le « lab » matérialise un outil et des démarches complémentaires pour mener des projets Dans d’autres cas, le « lab » figure une démarche individuelle et bottom-up qui est progressivement réalignée par rapport à la stratégie (d’innovation) de l’entreprise Dans les derniers cas, enfin, le « lab » marque le besoin d’introduire des fonctions supplémentaires (approche service) 11
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Présentation des premiers retours d’expérience Point à éclaircir #3a: Profils des équipes d'animation Quelles tailles critiques idéales ? Former en interne ou recruter des profils spécifiques ? Quelles incidences sur l’appropriation des démarches par l’entreprise ? Constat: en fonction du contexte d’émergence du « lab » Variété des profils des animateurs Interne (SEBLAB, Creative lab, CREATEAM) vs externe (AIS SNECMA) Variété des profils et des tailles des équipes Equipes réduites à équipes multidisciplinaires 12
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Présentation des premiers retours d’expérience Point à éclaircir #3b: Localisation géographique La proximité géographique est un paradoxe pour chaque structure visitée: A la fois près de son donneur d’ordre (siège, BU, etc.) Parfois loin des centres de vie où se trouvent les usagers actifs, les autres acteurs des réseaux « ouverts » de l’innovation et de la créativité Loin de la société civile et des marchés géographiques ? Vers un lab ou un « réseau » de labs avec des localisations géographiques différentes ? Constat: SACLAY, CLAMART, MONTEREAU, ECULLY… 13
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Suite du travail Séance de travail #3 – 14 avril 2015 Focus sur le lien entre les « Open Labs » et les acteurs de la recherche publique 14
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Pour aller plus loin… dans les prochaines séances Poursuivre les études de cas Sur les open lab d’entreprises Poursuivre les comparaisons avec Dassault Systèmes, SNCF, Leroy Merlin, Garage (Bell Labs), Air liquide Sur les autres formes de labs Entretiens réalisés : USINE IO, PMC lab, ICI Montreuil, Fabrique du futur et les Ateliers de l’ENSCI Entretiens programmés et/ou à programmer : ISSY Media, Institut de la vision, et des living labs dans la santé comme la Fabrique de l’hospitalité… Retours d’expériences internationales Introduire une analyse des porteurs de projet qui sont allés dans les open labs d’entreprises et dans d’autres formes d’open labs ? 15
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Espace de travail collaboratif Site internet de la chaire newPIC Onglets « Groupes d’expert » (v FR) ou « Expert groups » (v EN), sous-menu « 2015, les Open Labs en France » La page comprend une présentation des activités du groupe de travail, des photos prises pendant les séances, et aussi une série de liens avec ou sans protection par mot de passe Les login-password pour accéder aux documents du répertoire « privé » seront envoyés à chacun par 16
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Contacts ANRT / FUTURIS Paul Lucchese – – Nadège Bouquin – – Pierre Bitard – – ESGMS / newPIC Valérie Mérindol – David W. Versailles – – 17
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC BACK UP SLIDES Séance du 10-MARS
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC Interrogation sur le titre du groupe de travail en prévision de la rédaction des documents Open labs, Fab labs, Living labs, User lab, Data lab, creative lab etc. renvoient tous à des réalités concrètes différentes Le trait d’union pour notre travail repose sur plusieurs aspects: –Le concept d’ouverture (OPENNESS) –La création d’un ‘AILLEURS’ –De nouvelles approches de créativité et d’innovation : aller plus vite et concrétiser dans des démarches multicompétences Quel nom sélectionner pour rédiger le livre blanc ? Quel titre choisir pour le titre du livre blanc ? Innovation et lieux d’ouverture Les nouveaux lieux d’innovation Openness, creativity and Innovation …… 19
new Practices for Innovation and Creativity chair newPIC … © newPIC / ESGMS et ANRT / FutuRIS,