COMITE DE SUIVI DE L’ARE DU 14 E ARRONDISSEMENT Lundi 30 juin 2014,15h00 Mairie du 14 e, salle des mariages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Advertisements

« Classe Passerelle » Ville de BREST
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La réforme des rythmes éducatifs à Paris
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Le Projet Educatif Territorial
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La reforme des rythmes scolaires
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
1 Les nouveaux temps périscolaires COMITE DE SUIVI MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Bienvenue à toutes et à tous
AMENAGEMENT DES RYTHMES EDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 10 mars /04/2015.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
RÉUNION DE PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Comité de Pilotage du PEDT
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 16 octobre
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Mon enfant entre à l’école maternelle
Projet Educatif de Territoire
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

COMITE DE SUIVI DE L’ARE DU 14 E ARRONDISSEMENT Lundi 30 juin 2014,15h00 Mairie du 14 e, salle des mariages

S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN 2014 Rappels des objectifs du dispositif Lutter contre les inégalités d’accès aux activités sportives, culturelles et artistiques Développer la curiosité intellectuelle, renforcer le plaisir des enfants en leur proposant des activités variées et stimulantes Offrir un temps d’éveil et de découverte complémentaire des temps d’apprentissage fondamentaux dispensés par l’éducation nationale

S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN 2014 Un dispositif de masse : quelques chiffres écoles maternelles, élémentaires ou polyvalentes enfants inscrits à l’ARE ( élèves) Taux de fréquentation : 78 % en maternelle 80% en élémentaire ateliers par semaine Coût : 26,7M € (recettes 12,6M€)

S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN 2014 L’ARE en Aménagement des rythmes éducatifs parisiens de reconduit École le mercredi matin Centre de loisirs le mercredi après-midi ARE le mardi et le vendredi de 15h00 à 16h30 Gratuité maintenue Renforcement des nouvelles ressources humaines mobilisées cette année Partenaires associatifs et institutionnels ASEM

S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN 2014 Deux missions d’expertise et d’évaluation Une double enquête interne à la ville de Paris par l’Inspection Générale : Ateliers ARE Échantillon aléatoire de 90 écoles Entretiens avec des Directeurs d’école et des REV Ménage Un audit externe par le cabinet ICC Echantillon diversifié de 18 écoles, sur 10 arrondissements Entretiens avec les acteurs et décideurs, observations, focus groupes d’enfants

S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN pistes d’amélioration Repenser l’ARE en maternelle Consolider l’organisation du ménage en maternelle (regroupement des heures en semaine, professionnalisation de la fonction y compris en élémentaire) Renforcer et former les équipes Ville de Paris ASEM en 2014, ASEM en 2015 Mise en place d’un plan de formation commun ASEM/ animateurs Mise en place de formations qualifiantes ou diplômantes Développer la coordination avec l’Education Nationale, à l’échelon territorial (mise en place de groupes de travail thématiques partenariaux)

B ILAN ARE DANS LE 14 E ARRONDISSEMENT L’ARE du 14 e en quelques chiffres 36 écoles dont 2 polyvalentes 6071 inscrits à l’ARE (7533 élèves) Taux de fréquentation : 83% en maternelle 79% en élémentaire 958 Ateliers chaque semaine

B ILAN DE L ’ARE DANS LE 14 E ARRONDISSEMENT Quelques éléments d’organisation dans le 14 e Les espaces investis par l’ARE 102 partenaires associatifs et institutionnels mobilisés Des associations de proximité comme association sportive Pierre Larousse, Florimont - Le Château Ouvrier ou les centres d’animation, Vercingétorix, Marc Sangnier, Montparnasse Des institutions parisiennes comme le Théâtre de la Ville Des institutions nationales comme les FRANCAS, l’USEP Des associations aux compétences pointues comme DULALA, d’une langue à l’autre Le conservatoire du 14 e Des chœurs dans toutes les écoles élémentaires Des ateliers instrumentaux dans 3 écoles

B ILAN DE L ’ARE DANS LE 14 E ARRONDISSEMENT Observations et ajustements tout au long de l’année Affectation de 3 coordinatrices des personnels de service Mission hygiène et sécurité, conseils des personnels Aide à l’organisation et à la gestion des agents, médiation Renforcement ménage tout au long de l’année Compléments ménage pour les cours et le samedi AREM (16 heures hebdomadaires dans toutes les maternelles) Une mission d’expertise des ateliers ARE, par une EJE dans 4 écoles maternelle, en avril-juin 2014 Impossibilité de mesurer l’impact sur l’épanouissement et la réussite scolaire des enfants en un an ; au moins 2 à 3 ans de recul nécessaire Un résultat encourageant sur une action déjà lancée depuis quelques années sur temps scolaire et articulée avec l’ARE cette année : pour la première fois, 15 enfants du 188 Alésia ont l’intention de s’inscrire au conservatoire à la rentrée, dont 3 issus des ateliers de l’ARE

B ILAN DE L ’ARE DANS LE 14 E ARRONDISSEMENT Renforcement de la communication et de l’information auprès de la communauté scolaire et des parents Participation des REV ou des DPA aux conseils d’école Déclinaison et diffusion des supports d’information institutionnels parisiens Réunions publiques d’information par école ou GS, à la demande du maire du 14 e, d’octobre à décembre 2013, en soirée Interventions de la CASPE, des REV et DPA, des animateurs, des ASEM et des partenaires, présentation du dispositif,de l’organisation locale et des ateliers ARE Participation de certains directeurs d’écoles Bonne participation des familles Autres actions : portes ouvertes ARE (75% des écoles), réunions avec les enseignants (30%), conseils périscolaires (20%)

R ENTRÉE ARE DANS LE 14 E Le calendrier Juin 2014: distribution des formulaires d’inscription aux parents Fin août : affiches dans toutes les écoles présentant la liste des ateliers et la description des activités 1 er septembre : pré-rentrée et fermeture des CL Réunion de toutes les équipes de l’ARE : animateurs, ASEM, partenaire Disponibilité pour d’éventuels échanges avec les DE et les enseignants Du mardi 2 au vendredi 5 septembre, à partir de 8h15, permanence accueil des parents par les REV et les DPA 6 septembre : Forum des associations du 14 e Courant septembre : une réunion d’information des parents dans chaque école ou GS (date communiquée à la rentrée)

R ENTRÉE ARE DANS LE 14 E Les intervenants de l’ARE Création de 19 postes d’ASEM Augmentation des postes d’animateurs titulaires et contractuels (une trentaine) Affectation des ateliers des partenaires en fonction des analyses formulées par les REV et les RAE adjointes. Reconduction des ateliers de ceux qui ont postulé à nouveau et donné satisfaction

R ENTRÉE ARE DANS LE 14 E Elaborer dans chaque école un projet global incluant l’ensemble des temps périscolaires ( interclasse, ARE, Centres de loisirs, goûters/études) En accord avec les élus du 14e arrondissement, choix du thème fédérateur des langues étrangères pour , dont la Maire de Paris, lors du comité du 12 juin, a souhaité le développement Objectif double : découverte d’une autre culture afin de développer la curiosité des autres et le sens de la différence offrir aux enfants, dès le plus jeune âge, une immersion dans une langue étrangère et la possibilité de découvrir les enfants d’une autre grande ville ou capitale étrangère Expérimentation d’ateliers ludiques en espagnol Et articuler le projet périscolaire avec le projet d’école