COMITE DE SUIVI DE L’ARE DU 14 E ARRONDISSEMENT Lundi 30 juin 2014,15h00 Mairie du 14 e, salle des mariages
S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN 2014 Rappels des objectifs du dispositif Lutter contre les inégalités d’accès aux activités sportives, culturelles et artistiques Développer la curiosité intellectuelle, renforcer le plaisir des enfants en leur proposant des activités variées et stimulantes Offrir un temps d’éveil et de découverte complémentaire des temps d’apprentissage fondamentaux dispensés par l’éducation nationale
S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN 2014 Un dispositif de masse : quelques chiffres écoles maternelles, élémentaires ou polyvalentes enfants inscrits à l’ARE ( élèves) Taux de fréquentation : 78 % en maternelle 80% en élémentaire ateliers par semaine Coût : 26,7M € (recettes 12,6M€)
S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN 2014 L’ARE en Aménagement des rythmes éducatifs parisiens de reconduit École le mercredi matin Centre de loisirs le mercredi après-midi ARE le mardi et le vendredi de 15h00 à 16h30 Gratuité maintenue Renforcement des nouvelles ressources humaines mobilisées cette année Partenaires associatifs et institutionnels ASEM
S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN 2014 Deux missions d’expertise et d’évaluation Une double enquête interne à la ville de Paris par l’Inspection Générale : Ateliers ARE Échantillon aléatoire de 90 écoles Entretiens avec des Directeurs d’école et des REV Ménage Un audit externe par le cabinet ICC Echantillon diversifié de 18 écoles, sur 10 arrondissements Entretiens avec les acteurs et décideurs, observations, focus groupes d’enfants
S YNTHÈSE DU COMITÉ PARISIEN DE SUIVI ET D ’ ÉVALUATION DE L ’ARE DU 12 JUIN pistes d’amélioration Repenser l’ARE en maternelle Consolider l’organisation du ménage en maternelle (regroupement des heures en semaine, professionnalisation de la fonction y compris en élémentaire) Renforcer et former les équipes Ville de Paris ASEM en 2014, ASEM en 2015 Mise en place d’un plan de formation commun ASEM/ animateurs Mise en place de formations qualifiantes ou diplômantes Développer la coordination avec l’Education Nationale, à l’échelon territorial (mise en place de groupes de travail thématiques partenariaux)
B ILAN ARE DANS LE 14 E ARRONDISSEMENT L’ARE du 14 e en quelques chiffres 36 écoles dont 2 polyvalentes 6071 inscrits à l’ARE (7533 élèves) Taux de fréquentation : 83% en maternelle 79% en élémentaire 958 Ateliers chaque semaine
B ILAN DE L ’ARE DANS LE 14 E ARRONDISSEMENT Quelques éléments d’organisation dans le 14 e Les espaces investis par l’ARE 102 partenaires associatifs et institutionnels mobilisés Des associations de proximité comme association sportive Pierre Larousse, Florimont - Le Château Ouvrier ou les centres d’animation, Vercingétorix, Marc Sangnier, Montparnasse Des institutions parisiennes comme le Théâtre de la Ville Des institutions nationales comme les FRANCAS, l’USEP Des associations aux compétences pointues comme DULALA, d’une langue à l’autre Le conservatoire du 14 e Des chœurs dans toutes les écoles élémentaires Des ateliers instrumentaux dans 3 écoles
B ILAN DE L ’ARE DANS LE 14 E ARRONDISSEMENT Observations et ajustements tout au long de l’année Affectation de 3 coordinatrices des personnels de service Mission hygiène et sécurité, conseils des personnels Aide à l’organisation et à la gestion des agents, médiation Renforcement ménage tout au long de l’année Compléments ménage pour les cours et le samedi AREM (16 heures hebdomadaires dans toutes les maternelles) Une mission d’expertise des ateliers ARE, par une EJE dans 4 écoles maternelle, en avril-juin 2014 Impossibilité de mesurer l’impact sur l’épanouissement et la réussite scolaire des enfants en un an ; au moins 2 à 3 ans de recul nécessaire Un résultat encourageant sur une action déjà lancée depuis quelques années sur temps scolaire et articulée avec l’ARE cette année : pour la première fois, 15 enfants du 188 Alésia ont l’intention de s’inscrire au conservatoire à la rentrée, dont 3 issus des ateliers de l’ARE
B ILAN DE L ’ARE DANS LE 14 E ARRONDISSEMENT Renforcement de la communication et de l’information auprès de la communauté scolaire et des parents Participation des REV ou des DPA aux conseils d’école Déclinaison et diffusion des supports d’information institutionnels parisiens Réunions publiques d’information par école ou GS, à la demande du maire du 14 e, d’octobre à décembre 2013, en soirée Interventions de la CASPE, des REV et DPA, des animateurs, des ASEM et des partenaires, présentation du dispositif,de l’organisation locale et des ateliers ARE Participation de certains directeurs d’écoles Bonne participation des familles Autres actions : portes ouvertes ARE (75% des écoles), réunions avec les enseignants (30%), conseils périscolaires (20%)
R ENTRÉE ARE DANS LE 14 E Le calendrier Juin 2014: distribution des formulaires d’inscription aux parents Fin août : affiches dans toutes les écoles présentant la liste des ateliers et la description des activités 1 er septembre : pré-rentrée et fermeture des CL Réunion de toutes les équipes de l’ARE : animateurs, ASEM, partenaire Disponibilité pour d’éventuels échanges avec les DE et les enseignants Du mardi 2 au vendredi 5 septembre, à partir de 8h15, permanence accueil des parents par les REV et les DPA 6 septembre : Forum des associations du 14 e Courant septembre : une réunion d’information des parents dans chaque école ou GS (date communiquée à la rentrée)
R ENTRÉE ARE DANS LE 14 E Les intervenants de l’ARE Création de 19 postes d’ASEM Augmentation des postes d’animateurs titulaires et contractuels (une trentaine) Affectation des ateliers des partenaires en fonction des analyses formulées par les REV et les RAE adjointes. Reconduction des ateliers de ceux qui ont postulé à nouveau et donné satisfaction
R ENTRÉE ARE DANS LE 14 E Elaborer dans chaque école un projet global incluant l’ensemble des temps périscolaires ( interclasse, ARE, Centres de loisirs, goûters/études) En accord avec les élus du 14e arrondissement, choix du thème fédérateur des langues étrangères pour , dont la Maire de Paris, lors du comité du 12 juin, a souhaité le développement Objectif double : découverte d’une autre culture afin de développer la curiosité des autres et le sens de la différence offrir aux enfants, dès le plus jeune âge, une immersion dans une langue étrangère et la possibilité de découvrir les enfants d’une autre grande ville ou capitale étrangère Expérimentation d’ateliers ludiques en espagnol Et articuler le projet périscolaire avec le projet d’école