NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer / Finir PRENOM : On n’a pas le ballon S’opposer à la progression S’opposer pour protéger son but DATE : Séance N°10 Cycle 5 Déplacement du joueur Déplacement ballon Déplacement joueur / ballon Partie Tache Descriptif Éléments pédagogiques 1 Durée Méthode pédagogique Active : Laisser jouer, observer, questionner . Jeu 9 c 9 sur un terrain de L = 66m ( 13m + 20m + 20m + 13m ) x l = 46m ( 8m + 30m + 8 m ) . 2 zones en 3 c3 et une situation de 1 c 2 avec le joker offensif dans les couloirs . Le jeu démarre sur une relance du gardien de but dans une zone en supériorité numérique . Les attaquants doivent profiter de leur surnombre pour marquer . Jeu en 1 touche interdit sauf dos au jeu et à la finition . Possibilité de centrer dans les couloirs . Les défenseurs évoluent en zone . Leur objectif est de récupérer le ballon et d’enchaîner en passant le ballon en zone offensive ou dans un couloir . Nbre de joueurs Veiller à …. Analyser la situation défensive . Communiquer . Gérer la profondeur et s’appuyer sur la ligne du hors jeu . Monter sur le temps de passe sur les joueurs excentrés dans les zones ( couverture mutuelle du partenaire ) . Couper la ou les relations . Influencer le porteur ( lui faire choisir l’action individuelle ) . Intervenir si le ballon n’est plus au contact du pied de l’attaquant . Être déterminé mais patient ( ne pas se jeter ) . But de l’exercice : Espaces Empêcher la progression de l’équipe adverse . Récupérer le ballon et enchaîner . Partie Durée Méthode pédagogique 2 Active : Faire répéter l’action, questionner, orienter . Situations de 1 c 2 et de 2 c 3 . L’équipe en infériorité numérique lance le jeu sur son adversaire . L’objectif des défenseurs est de freiner la progression adverse, de récupérer et d’enchaîner en marquant dans un but ( 2 points ) . Les attaquants doivent rentrer en conduite de balle dans la zone stop-balle pour marquer 1 point . Hors jeu à partir des lignes (HJ) . Changer les rôles à l’intérieur des groupes . 1 c 2 (15mn) . Terrain L = 20m x l = 12m . 2 c 3 (15mn) . Terrain L = 20m x l = 15m . Nbre de joueurs Veiller à …. Analyser la situation défensive . Communiquer . Gérer la profondeur et s’appuyer sur la ligne du hors jeu . Monter sur le temps de passe sur les joueurs excentrés dans les zones ( couverture mutuelle du partenaire en 2 c 3 ) . Couper la ou les relations . Influencer le porteur ( lui faire choisir l’action individuelle ) . Ne regarder que le ballon . Intervenir si le ballon n’est plus au contact du pied de l’attaquant . Être déterminé mais patient ( ne pas se jeter ) . Espaces But de l’exercice : Empêcher la progression de l’équipe adverse . Récupérer le ballon et enchaîner .
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer / Finir PRENOM : Yohann On n’a pas le ballon S’opposer à la progression S’opposer pour protéger son but DATE : Séance N°10 Cycle 5 Déplacement du joueur Déplacement ballon Déplacement joueur / ballon Partie Tache Descriptif Éléments pédagogiques 3 Durée Méthode pédagogique Active : Laisser jouer, observer, questionner . Jeu 9 c 9 sur un terrain de L = 66m ( 13m + 20m + 20m + 13m ) x l = 46m ( 8m + 30m + 8 m ) . 2 zones en 3 c3 et une situation de 1 c 2 avec le joker offensif dans les couloirs . Le jeu démarre sur une relance du gardien de but dans une zone en supériorité numérique . Les attaquants doivent profiter de leur surnombre pour marquer . Jeu en 1 touche interdit sauf dos au jeu et à la finition . Possibilité de centrer dans les couloirs . Les défenseurs évoluent en zone . Leur objectif est de récupérer le ballon et d’enchaîner en passant le ballon en zone offensive ou dans un couloir . Nbre de joueurs Veiller à …. Analyser la situation défensive . Communiquer . Gérer la profondeur et s’appuyer sur la ligne du hors jeu . Monter sur le temps de passe sur les joueurs excentrés dans les zones ( couverture mutuelle du partenaire ) . Couper la ou les relations . Influencer le porteur ( lui faire choisir l’action individuelle ) . Intervenir si le ballon n’est plus au contact du pied de l’attaquant . Être déterminé mais patient ( ne pas se jeter ) . But de l’exercice : Espaces Empêcher la progression de l’équipe adverse . Récupérer le ballon et enchaîner . Partie Durée Variables 4 Méthode pédagogique Nbre de joueurs Veiller à …. Espaces But de l’exercice :