NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
RÈGLE DU HORS-JEU.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Défendre en Moins de 16 ans
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
La qualité de la passe Moins de 16
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Se coordonner pour récupérer la balle
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Entrer dans la séance par un jeu
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter les espaces libres
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
Date des détections u13 le 21/10/2015 pour Léo; Maxence; Lucas; Paul
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Transcription de la présentation:

NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer / Finir PRENOM : On n’a pas le ballon S’opposer à la progression S’opposer pour protéger son but DATE : Séance N°10 Cycle 5 Déplacement du joueur Déplacement ballon Déplacement joueur / ballon Partie Tache Descriptif Éléments pédagogiques 1 Durée Méthode pédagogique Active : Laisser jouer, observer, questionner . Jeu 9 c 9 sur un terrain de L = 66m ( 13m + 20m + 20m + 13m ) x l = 46m ( 8m + 30m + 8 m ) . 2 zones en 3 c3 et une situation de 1 c 2 avec le joker offensif dans les couloirs . Le jeu démarre sur une relance du gardien de but dans une zone en supériorité numérique . Les attaquants doivent profiter de leur surnombre pour marquer . Jeu en 1 touche interdit sauf dos au jeu et à la finition . Possibilité de centrer dans les couloirs . Les défenseurs évoluent en zone . Leur objectif est de récupérer le ballon et d’enchaîner en passant le ballon en zone offensive ou dans un couloir . Nbre de joueurs Veiller à …. Analyser la situation défensive . Communiquer . Gérer la profondeur et s’appuyer sur la ligne du hors jeu . Monter sur le temps de passe sur les joueurs excentrés dans les zones ( couverture mutuelle du partenaire ) . Couper la ou les relations . Influencer le porteur ( lui faire choisir l’action individuelle ) . Intervenir si le ballon n’est plus au contact du pied de l’attaquant . Être déterminé mais patient ( ne pas se jeter ) . But de l’exercice : Espaces Empêcher la progression de l’équipe adverse . Récupérer le ballon et enchaîner . Partie Durée Méthode pédagogique 2 Active : Faire répéter l’action, questionner, orienter . Situations de 1 c 2 et de 2 c 3 . L’équipe en infériorité numérique lance le jeu sur son adversaire . L’objectif des défenseurs est de freiner la progression adverse, de récupérer et d’enchaîner en marquant dans un but ( 2 points ) . Les attaquants doivent rentrer en conduite de balle dans la zone stop-balle pour marquer 1 point . Hors jeu à partir des lignes (HJ) . Changer les rôles à l’intérieur des groupes . 1 c 2 (15mn) . Terrain L = 20m x l = 12m . 2 c 3 (15mn) . Terrain L = 20m x l = 15m . Nbre de joueurs Veiller à …. Analyser la situation défensive . Communiquer . Gérer la profondeur et s’appuyer sur la ligne du hors jeu . Monter sur le temps de passe sur les joueurs excentrés dans les zones ( couverture mutuelle du partenaire en 2 c 3 ) . Couper la ou les relations . Influencer le porteur ( lui faire choisir l’action individuelle ) . Ne regarder que le ballon . Intervenir si le ballon n’est plus au contact du pied de l’attaquant . Être déterminé mais patient ( ne pas se jeter ) . Espaces But de l’exercice : Empêcher la progression de l’équipe adverse . Récupérer le ballon et enchaîner .

NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer / Finir PRENOM : Yohann On n’a pas le ballon S’opposer à la progression S’opposer pour protéger son but DATE : Séance N°10 Cycle 5 Déplacement du joueur Déplacement ballon Déplacement joueur / ballon Partie Tache Descriptif Éléments pédagogiques 3 Durée Méthode pédagogique Active : Laisser jouer, observer, questionner . Jeu 9 c 9 sur un terrain de L = 66m ( 13m + 20m + 20m + 13m ) x l = 46m ( 8m + 30m + 8 m ) . 2 zones en 3 c3 et une situation de 1 c 2 avec le joker offensif dans les couloirs . Le jeu démarre sur une relance du gardien de but dans une zone en supériorité numérique . Les attaquants doivent profiter de leur surnombre pour marquer . Jeu en 1 touche interdit sauf dos au jeu et à la finition . Possibilité de centrer dans les couloirs . Les défenseurs évoluent en zone . Leur objectif est de récupérer le ballon et d’enchaîner en passant le ballon en zone offensive ou dans un couloir . Nbre de joueurs Veiller à …. Analyser la situation défensive . Communiquer . Gérer la profondeur et s’appuyer sur la ligne du hors jeu . Monter sur le temps de passe sur les joueurs excentrés dans les zones ( couverture mutuelle du partenaire ) . Couper la ou les relations . Influencer le porteur ( lui faire choisir l’action individuelle ) . Intervenir si le ballon n’est plus au contact du pied de l’attaquant . Être déterminé mais patient ( ne pas se jeter ) . But de l’exercice : Espaces Empêcher la progression de l’équipe adverse . Récupérer le ballon et enchaîner . Partie Durée Variables 4 Méthode pédagogique Nbre de joueurs Veiller à …. Espaces But de l’exercice :