I) Organisation de l’épreuve en Histoire des Arts Spécificités de l’épreuve : L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2016. Le coefficient pour lequel elle est prise en compte est de deux comme pour les autres épreuves. Elle se déroule au sein du collège et est évaluée par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire.
Choix des œuvres : Les élèves doivent constituer une liste de 5 œuvres étudiées relevant de la période historique choisie. Sur les 5 œuvres présentées, une œuvre doit faire référence au thème et aux recherches du niveau classe de 4° Les 4 autres œuvres seront en lien avec le thème «Portrait et autoportrait » parmi ces œuvres le candidat à le droit de proposer une œuvres fruit d’une recherche personnelle et relevant de la même période. (du XX°s à nos jours)
L’épreuve orale est constituée d’un temps de préparation de 10MN avant l’épreuve orale. L’épreuve orale dure 5 MN + 10 MN de discussion . Le candidat doit présenter son dossier d’Histoire des Arts au jury . Le candidat devra avoir en sa possession l’ensemble des recherches faites en Histoire des Arts sur les œuvres qu’il aura choisies ainsi que ses productions faites en Arts Plastiques ou en Education musicale Le choix de l’œuvre à présenter est fait par le jury. Les notes et supports de cours ne seront pas en la possession du candidat lors du passage à l’oral ni pendant son temps de préparation. Le dossier du candidat ne sera rendu qu’à la fin des épreuves. Les notes ne seront communiquées qu’aux résultats du Brevet
II) Les thèmes communs Niveau 6° Niveau 5° Niveau 4° Niveau 3° Thème commun Ulysse / Odyssée (Homère) VII° av JC Les grands voyages La révolte du peuple Portrait et autoportrait Thématique « Arts, mythes et religions » « Arts, espace, temps » « Arts, Etats et pouvoir » … « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités »
III) A quoi servent les 10 MN de préparation III) A quoi servent les 10 MN de préparation ? Restructurer des connaissances
IV) Grille d’évaluation
V) Récapitulatif : Structure de l’épreuve : Dépôt du dossier en entrant dans la salle Préparation sans les documents 10 mn Oral 5mn Entretien 5mn Nombre d’objets d’étude : 5 Soit 4 objets d’étude de 3° et un de 4° Soit 3 objets d’étude de 3° , un de 4° et un sujet libre sur le thème et sur la période étudiée Soit 3 objets d’étude de 3° et 2 de 4° Arrêt des choix d’objets d’étude : Fin novembre Un support officiel sera à renseigner et à remettre à l’administration.
VI)Calendrier : Calendrier Début Sept (professeurs) : remise des dossiers Hist des Arts 4° aux élèves de 3° Fin Septembre (professeurs) : Réunion présentation des objets d’étude par discipline Fin Novembre : Validation des objets d’étude choisis dans les différentes disciplines Fin Avril : les recherches et les dossiers d’Hits des Arts sont abouties Fin Avril : Validation des objets d’étude choisis par les élèves - Fiche de choix d’objets d’étude distribuées aux élèves Début Mai : Epreuve oral blanc en Hist des Arts Juin Epreuve orale Hist des Arts Fin Juin Oral blanc pour les 4°
VII) Fiche de synthèse Chaque élève devra avoir fait une fiche par œuvre Histoire des Arts Année : Nom : Prénom : Classe : Validation par l’enseignant : Nom de l’œuvre et/ou de l’artiste (Ne pas choisir n’importe quelle œuvre ! Cela doit être une œuvre repère !) Le type d’œuvre (poème, photographie, roman, chorégraphie, sculpture, musique…) Domaine artistique correspondant : Ex : « Arts de l’espace » Thématique : EX : « Arts, création, cultures » Disciplines concernées : Exemple : Histoire / Arts plastiques I) Introduction : Identifier 1) L’œuvre : Nom/ catégorie d’œuvre 2) L’auteur Il s’agit de ... 3) Situer dans le temps / date : 4) Situer dans l’espace / lieu : 5) Un courant artistique ou littéraire Ce document date … II) Analyser 6) Décrire -Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre -Techniques de production / Style Je vois sur ce document ... 7) Décrire ce que cela signifie : -Signification -Engagement de l’auteur sur le sujet traité. -Utilité du document , usages… Ce document nous permet de comprendre ... III) Conclusion : Faire le lien (Donner du sens ) 8) Conclure en effectuant des rapprochements - avec d’autres œuvres étudiées dans différents matières. - par des apports de culture personnelle - Mes impressions; Ce qui m’a marqué. Ce document peut être mis en relation avec …
VIII) Ce qu’il faut dire : Oral en Histoire des Arts Exposé à partir d'une œuvre 1)Connaissances Présentation de l'œuvre : A quelle date a été réalisée cette œuvre? Qui en est le commanditaire ? Qui en est le destinataire ? Qui en est le créateur ? Quel est le lieu d'affichage ou de présentation de l'œuvre ? A quel registre appartient l'image ? Décris le contexte historique...
Contenu de l’épreuve : L’épreuve orale consiste à présenter l’œuvre, son auteur, le contexte historique qui l’a vu naître, il doit mettre en évidence l’aspect transdisciplinaire de son analyse (approche littéraire, musical, plastique et historique), créer des liens entre ces disciplines. Il devra répondre en argumentant à quelques questions à la suite de son exposé. En bref, l’élève devra être capable de : · Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artistique · Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés. · Employer un vocabulaire adapté · Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques · Être capable d’introduire un jugement personnel et critique · Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti · Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter
2)Capacités a) J'utilise le vocabulaire adéquat Étude formelle Quel est le slogan? Comment ce texte est-il mis en évidence ? (qualité graphique ou typographique, couleur, spatialisation) Comment peut-on qualifier le graphisme utilisé ? Quel est le rôle de la couleur? Comment le créateur rend-il expressive cette œuvre ? Composition : Comment se compose l'image ? Par plans ou dans un espace en profondeur ? Comment sont placées les formes dans l'espace ? (superposition/ imbrication/ inversion/ répétition...) Comment le créateur rend-il son œuvre dynamique ou statique ? (équilibre / déséquilibre / symétrie...) Quels sont les cadrages utilisés ? (champ / hors champ/ plein cadre...)
b) Je donne du sens à l'œuvre Sémantique de l'œuvre Que symbolisent les formes et les couleurs ? Quels sont les points de vue de l'auteur et du regardeur ? A quel registre appartient cette image ? (image de communication ou image artistique) c) J'effectue des rapprochements simples avec des œuvres à partir de critères précis (époque, technique, genre, sens, esthétique) : « Cela me fait penser à ... » Argumentation : A quelle autre image (relevant du même point de vue ou utilisant des éléments formels ) peux-tu faire référence ?
D) J'appuie mon jugement personnel sur une argumentation (production annexe) Présentation de ma production : Quelles techniques as-tu utilisées ? Quels outils as-tu utilisés ? Quels objets symboliques traduisent le sens de ta recherche? Quel est le sens du texte que tu as employé? Peux-tu traduire ton point de vue ? Quel est le sens de ton travail ? 3)Attitude Je témoigne d'une curiosité et/ou d'une créativité artistique Que pourrais-tu faire pour améliorer ta production? Quel travail ( dont tu es satisfait) as-tu à nous présenter? Compétences transversales Je m'exprime clairement: Je réponds avec pertinence aux questions posées: Je m'investis dans la présentation (utilisation des supports techniques, gestuelle, qualité de communication...):
IX) Support de recherche en Arts Plastiques ou sujet libre Fiche d’analyse d’une œuvre en Arts Plastiques Nom : Prénom : Classe : Nom de l’artiste (prénom) Titre de l’œuvre Dates et lieux de naissance et de décès :……………………………………………………………... Parcours de formation ou influences familiales…………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………... Rencontres d’autres artistes (influences) …………………………………………………………... Spécificités de son travail ………………………………………………………………………….. Comment est-il classé, à quelle école ou mouvement appartient-il ? ……………………………… Quel est son support ou son médium artistique ? (Peinture, gravure , sculpture, installations…) ………………………………………………………………………………………………………….
Œuvre choisie : Nature de l’œuvre ? (peinture, sculpture, assemblage, installation, dessin, collage, photographie...œuvre composite? ) ……………………………………………………………………………... Lieu d’exposition (musée, espace publique urbain, espace privé…) ………………………………………………………………………………………………………… A-t-elle un cadre, un socle, est-elle mise en scène, quel est son environnement ? ………………………………………………………………………………………………………... A-t-elle une fonction ? ……………………………………………………………………………... De quel format est-elle ? (format intimiste (petite dimension), à l’échelle humaine, ou monumental (gigantesque) …………………………………………………………………………………………. Quel est la technique employée ou le procédé utilisé ? (graphisme , lithographie, peinture à l’huile, aquarelle, pastel, sculpture, moulage, assemblage…) ………………………………………………………………. Quel est son degré d’achèvement (Est-ce une œuvre ébauchée, une esquisse, une maquette, une œuvre achevée? ) ………………………………………………………………………………………. Date de création de l ‘œuvre? …………………………………………………………………..
Analyse formelle Quels matériaux la composent ? ……………………………………………………………………... L’œuvre est-elle pérenne (faite pour durée dans le temps) ou éphémère ? …… Quel est son degré d’iconicité (l’œuvre fait-elle image ou non image ) ?........... Comment est organisé l’espace (composition ou organisation spatiale) ?.............. Quel sont les choix chromatiques (couleurs) ? (Couleurs chaudes, froides, en contraste ou en harmonie, polychromie…) …………………………………………………………………… Comment est-elle traitée ? (aplats, touche, modelé, modulation, effet de matière, gestualité, présence ou absence du graphisme)………………………………………………………………………….. Comment sont traitées les formes ou les figures ? (déformation, expressivité, caricature, stylisation, géométrisation, gestuelle…) …………………………… Comment peut-on qualifier les formes ? (douces, tranchantes, floue, embuées, fragmentées, transparentes…) …………………………………………………………………………………………….. Les formes sont-elles frontale , en aplat ou dans un espace en profondeur?………………………. Le traitement formel peut-il faire référence à une école artistique, un mouvement, des influences? ………………………………………………………
Analyse iconographique Quelles figures y sont représentées ? Sont-elles abstraites ? ………………………………………………... Quels en sont les symboles (objets, figures, couleurs) ? ………………………………………………………. La représentation est-elle naturaliste (proche du réel) stylisée (exagération de certains aspects) anti naturaliste (volontairement éloigné de la réalité) ………………………………………………………………………….. Quels sont les sources d’inspiration de l’artiste ? Y a t-il des citations, des détournements, des emprunts…? ………………………………………………………………………………………………………………... Y a-t-il un choix thématique ? Est-ce une peinture de genre, une nature morte, un portait, une allégorie…? (registre, statut, figure de style )………………………………………………… Connotations de l’œuvre Quel est le sens de l’œuvre ? Quel message véhicule t- elle? ………………………………………………….. Quel est le point de vue de l’artiste sur la société de son époque ? ……………………………………………
IX) Quelques exemples de productions en Arts Plastiques …
XI) Exemple : Production Arts Plastiques 2013 2014 Otto Dix « C’était la guerre des tranchées »
Production Arts Plastiques 2013 2014 Otto Dix « C’était la guerre des tranchées »
Production Arts Plastiques 2013 2014 Otto Dix « C’était la guerre des tranchées »