BILAN ESTIVAL DU TOURISME CONFERENCE DE PRESSE DU 08 SEPTEMBRE 2015.

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Transcription de la présentation:

BILAN ESTIVAL DU TOURISME CONFERENCE DE PRESSE DU 08 SEPTEMBRE 2015

3/ Analyse des cibles et de la clientèle 1/ Bilan estival de l’Office de Tourisme  Clientèle loisirs  Taux d’occupation semaine / week-end  Durée de séjour 2  Accueil  Service réceptif  Promotion  Réseaux sociaux 2/ Bilan estival dans les musées et sites touristiques 4/ Tourisme d’affaires 5/ Promotion DEROULE DE LA CONFERENCE

BILAN DE LA SAISON ESTIVALE  De nombreux ponts au mois de mai.  Une météo d’avant saison très favorable. Un taux d’ensoleillement au-dessus des moyennes.  Un épisode de canicule début juillet qui a impacté la fréquentation touristique en ville au profit des activités de fraîcheur et de baignades.  Une évolution positive de la présence de clientèles nationales et étrangères, notamment en juillet (+7 points).  La multiplication des hébergements dits alternatifs ; les séjours s’effectuant de plus en plus d’un jour de la semaine à un autre. Les fréquentations évoluent : les professionnels du tourisme doivent adapter leur programme de visites et leurs effectifs. Les faits marquants de l’été 2015 : une saison qui s’étale de mai à octobre. 3

1/ BILAN ESTIVAL DE L’OFFICE DE TOURISME Mai à octobre Point intermédiaire (4 mois sur 6) 4

8 Une évolution dans les comportements des touristes : de l’accueil physique à l’accueil numérique + 2pts Part des visiteurs étrangers à l’accueil de l’office de tourisme – Mai à août 2015 Source : office de tourisme de Toulouse /2015 Part des visiteurs étrangers Sur le site internet de l’office de tourisme – Mai à août pts Fréquentation à l’accueil de l’office de tourisme – Mai à août 2015 Fréquentation sur – Mai à août 2015www.toulouse-tourisme.com -11% + 11% BILAN DE LA SAISON ESTIVALE

4 Une fréquentation touristique globale satisfaisante MaiJuinJuilletAoût Site web (nb. de visites sur le site généraliste)* % % % % Site mobile (nb. de sessions sur le site mobile)* % % % % Service réceptif (nb. de dossiers traités)* Réseaux sociaux (nb. de nouveaux fans sur Facebook)* +332 (+204 en 2014 ) +192 (+146 en 2014) +244 (+200 en 2014) +193 (+238 en 2014) Accueil aéroport (nb. de visiteurs au point accueil) Ouverture avril Source : * office de tourisme de Toulouse – Données comparatives 2014/2015

6 Activité réceptive : visites guidées et prestations  Une hausse des dossiers traités de 25%  Profil de la clientèle : Agences de voyages/ tour-opérateurs : 33% Scolaires (primaires, collèges, lycées, facs) :22% Entreprises : 14% Institutionnels : 11%  Nationalités accueillies : Français :466 visites55% du total Anglais :202 visites24% Espagnols :81 visites10% Allemands :45 visites5% Italiens : 23 visites3% Japonais, Chinois, Russes, Portugais 3%  Un chiffre d’affaire en forte croissance de près de 60% BILAN DE LA SAISON ESTIVALE

7 Activité numérique  Une explosion du nombre de sessions sur le site mobile +77% / connexions  Une activité soutenue et variée sur les différents réseaux sociaux : Facebook : +961 fans ( fans au total) Twitter : followers ( followers) Instagram : abonnés en juillet(7 300 abonnés) Pinterest : +98 abonnés (470 abonnés)  Page Facebook en français :  Une portée moyenne de 45%  Des taux d’engagement autour de 10% sur Facebook

2/ BILAN ESTIVAL DANS LES SITES ET MUSÉES Mai à octobre 9

BILAN DE LA SAISON ESTIVALE 10 Top 7 des fréquentations entre mai et août 2015 Record d’affluence d’entrées payantes sur une journée en août à la Cité de l’espace depuis son ouverture en 1997 : pax entrées au musée Aeroscopia depuis son ouverture

3/ ANALYSE DES CIBLES ET DE LA CLIENTÈLE 11

12 Hébergement : un taux d’occupation (loisirs + affaires) en hausse par rapport à Juin = meilleur que juillet. Moyenne France : 68,5% Moyenne France : 77,5% +2 pts +7 pts Source : Baromètre de l’activité hôtelière et para-hôtelière de l’agglomération toulousaine – 2014/2015 – MKG Hospitality, Toulouse Métropole, Office de tourisme, CCIT et Sicoval. 118 établissements interrogés, échantillon constant sur 12 mois. +5 pts +4 pts -1 pt +7 pts +3 pts - 1 pt -4 pts +2 pts +3 pts +2 pt 75,7% 61,3% TOULOUSE Montpellier Lyon Lille Bordeaux Aix-Marseile TOULOUSE Montpellier Lyon Lille Bordeaux Aix-Marseile Moyenne France : 73,8% 60,6,% TOULOUSE Montpellier Lyon Lille Bordeaux Aix-Marseile +7 pts +1 pt +3 pts +3 pt +4 pts +1 pt CIBLES ET CLIENTÈLES – (1/4)

CIBLES ET CLIENTÈLES – (2/4) 13 La part des clientèles « loisirs » dans les hébergements marchands de la métropole est en constante augmentation. La clientèle « loisirs » représente environ 30% des clientèles séjournant dans les hébergements marchands contre 24% l’an dernier. POIDS DES CLIENTELES PAR SEGMENT Clientèles loisirs JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuillet 2015 Individuels27,1%25,5%23,2%24,7%28,0%21,5%39,5% Groupes1,6%2,2%2,9%4,9%8,5%5,3%6,0% TOTAL LOISIRS 28,7%27,7%26,1%29,6%36,5%26,8%45,5% 2014 Individuels17,3%19,5%19,7%21,5%24,3%26,7%39,9% Groupes1,5%2,1%3,9%4,0%5,0%4,5%7,0% TOTAL LOISIRS 18,8%21,6%23,6%25,5%29,3%31,2%46,9% Evol. +10 points +6 points+3 points+4 points+7 points-4 points- 1 point Source : Baromètre de l’activité hôtelière et para-hôtelière de l’agglomération toulousaine – 2014/2015 – MKG Hospitality, Toulouse Métropole, Office de tourisme, CCIT et Sicoval. 118 établissements interrogés, échantillon constant sur 12 mois.

14 Taux d’occupation le week-end JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuillet ,5%40,2%45,9%50,9%51,1%56,6%50,9% ,3%40,8%42,3%48,6%46,3%50,2%49,1% Evol. +0,2 points -0,6 points +3,6 points +2,3 points +4,8 points +6,4 points +1,8 points Autre exemple de la progression des clientèles loisirs, le taux d’occupation durant les week-ends dans les hébergements marchands de l’agglomération toulousaine a progressé de 2 à 6 points depuis mars Source : Baromètre de l’activité hôtelière et para-hôtelière de l’agglomération toulousaine – 2014/2015 – MKG Hospitality, Toulouse Métropole, Office de tourisme, CCIT et Sicoval. 118 établissements interrogés, échantillon constant sur 12 mois. CIBLES ET CLIENTÈLES – (3/4)

15 Durée moyenne de séjour l’été : 4 jours Saison été Base : 603 personnes Courts-séjoursLongs-séjoursDurée moyenne 1 nuit 2 à 3 nuits4 à 7 nuits 8 à 14 nuits15 nuits et + Toulouse 15% 40%38% 5%2%3,8 jours Autour de Toulouse 10%18% 46% 19%7%7,0 jours Dernier exemple de la progression des clientèles loisirs, la durée de séjour des clientèles loisirs notamment l’été est de 4 jours. Toulouse devient progressivement une destination touristique recherchée. Source : Enquête sur le profil de la clientèle touristique dans l’agglomération toulousaine (2014) – Office de tourisme de Toulouse / Cabinet Euroêka CIBLES ET CLIENTÈLES – (4/4)

4/ TOURISME D’AFFAIRES 16

MANIFESTATIONS MAJEURES 17 1/ Ils ont fait confiance à So Toulouse Convention Bureau : Congrès EPSA, avril 2015 : 400 personnes AVF, mai 2015 : personnes UNAPEI, juin 2015 : personnes ESPCI, juin 2015 :1 700 personnes Congrès national UNP, juin 2015 :700 personnes GEAP, août 2015 : 500 personnes TNT 2015, septembre 2015 :350 personnes 2/ Ils font briller Toulouse, So Toulouse Convention Bureau les accompagne : « Nuit Bleue » et Colloque « Passions Océans », Mercator Océan, juin 2015 Cartoon Forum, septembre 2015 (800 personnes) à Toulouse depuis 2012 ! Futurapolis, novembre 2015 (600 personnes) à Toulouse depuis 2014 !

CANDIDATURES GAGNEES PAR SO TOULOUSE 18 Pour 2015 ESREF, octobre 2015 (400 personnes) Pour 2016 Journée de neurologie de langue française, avril 2016 (2000 personnes) Rencontres R, juin 2016 (300 personnes) SED, juillet 2016 (400 personnes) International Colloquium on Relashionship Marketing, septembre 2016 (200 personnes) Journée française de l’épilepsie, novembre 2016 (600 personnes) Pour 2017 Journée d’études AFDN, juin 2017 (700 personnes) Enzyme Engeneering Congress, septembre 2017 (250 personnes) 33 ème international Meeting of Sedimentology, octobre 2017 (800 personnes) Pour 2018 IPS, juillet 2018 (700 personnes) CANDIDATURES GAGNEES PAR SO TOULOUSE EVENEMENT - Toulouse Onco Week : février 2016 (700 personnes) Au cœur de cette semaine dédiée à la lutte contre le cancer, le 1 er symposium international du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse sera inauguré. En parallèle, des rencontres Business to Business organisées par le Pôle de Compétitivité Cancer Bio Santé seront mises en place afin de réunir tous les acteurs-clés de l'oncologie impliqués dans la recherche, le développement thérapeutique et le soin. Des programmes sociaux et caritatifs organisés par Toulouse Métropole, la Fondation Cancer Santé et So Toulouse seront adossés à ces manifestations, faisant de la TOW un événement unique et de référence internationale.

5/ PROMOTION Septembre à décembre 19 19

PROMOTION / DEVELOPPEMENT 19 Entre septembre et décembre 2015, quelques opérations phares : 1/ Tourisme d’affaires : Salon Réunir à Paris : septembre Congrès ICCA à Buenos Aires : 1-4 novembre Salon EIBTM à Barcelone : novembre 2/ Tourisme de loisirs : Evénement "Best of France" du 27 au 27 septembre à New York, USA. Cibles pro-presse et grand public. Plus de visiteurs attendus ! En partenariat avec l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Salon professionnel "French Affairs" du 17 au 20 octobre à Atlanta, USA, en partenariat avec le Club Hôtelier Toulousain : rencontre et démarchage de tour-opérateurs couvrant l’ensemble du territoire américain. Eductour USA du 28 au 31 octobre : accueil de 10 agents de voyages revendeurs du réseau Virtuoso, spécialisés luxe / haut de gamme. Workshop France Chine 2.0 en décembre 2015 : rencontre de tour-opérateurs couvrant l’ensemble du territoire chinois.

MERCI DE VOTRE ATTENTION